top of page

A la découverte de Frédérique Renard, artisan en fabrication de girouettes ...


Frédérique Renard, artisan en fabrication de girouettes
Frédérique Renard, artisan en fabrication de girouettes

Un peu d'histoire ...


L'histoire de la girouette est fascinante. Elle remonte à des temps très anciens. Le mot "girouette" vient du vieil anglais "fana", qui signifie "drapeau". Les girouettes étaient utilisées pour aider à prédire le temps en voyant dans quelle direction le vent soufflait.


Dans la Grèce antique, les gens croyaient que le dieu Triton contrôlait le vent et les mers. Ils ont donc créé une figurine à son effigie pour la placer au sommet d'un mât afin d'observer la direction du vent. Cette figure avait des ailes et un trident, et était connue sous le nom de "girouette de Triton".

Les Romains utilisaient également des girouettes, mais ils créaient leurs propres modèles. Elles représentaient des dieux et des déesses comme Junon, Jupiter et Mercure, ainsi que des animaux comme des chevaux, des moutons et des coqs.


Au Moyen Âge, les agriculteurs utilisaient les girouettes pour les aider à décider quand planter les cultures et quand les récolter.

Aujourd'hui, les girouettes sont toujours utilisées par les agriculteurs et les marins, mais elles sont aussi des décorations populaires pour les maisons, les granges et les églises. Elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment le métal, le bois, la céramique, le plastique et même le verre. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles, du simple dessin de flèche aux sculptures ornées.


A la découverte de Frédérique Renard, artisan en fabrication de girouettes

Dans cette article, Misterbricolo vous invite à découvrir un autre artisan d'art, ou plutôt une artisan d'art : Frédérique Renard Elle a repris l'activité d'Eric Bernon, très connu pour ses Girouettes de Seyr. Installée à Germigny-sur-Loire, dans la Nièvre, ornemaniste de métier, Frédérique Renard perpétue ce travail dans la plus pure tradition, en créant des produits de qualité, uniques et à la commande. Elle réalise aussi des enseignes. Elles sont livrées avec les potences et ont les mêmes caractéristiques que les girouettes en ce qui concerne la durée de vie, l'entretien… Ci-dessous une galerie de certaines de ses créations et une vidéo d'Eric Bernon dans son atelier

Bonne dégustation :-)






5 vues0 commentaire