Misterbricolo aime à cultiver son jardin
En octobre, Misterbricolo aime rouler sa pelouse, planter ses bulbes et récolter les cucurbitacées
- - Epandre des granulés contre les limaces et escargots si le temps est doux.
- - Débroussailler chimiquement les zones délaissées et envahies de mauvaises herbes coriaces. Attaquées en pleine végétation, elles seront plus sûrement éradiquées.
- - Préparez les protections des plantes sensibles au froid
- - Arroser les jeunes plantations
- - Labourer, bêcher les emplacements libres.
- - Labourez les parcelles non cultivées et les massifs à planter tant que la terre est encore chaude. Épandez en surface les amendements nécessaires avant de procéder au bêchage (chaux, matière organique, engrais de fond...)
- - Récolter les feuilles mortes pour en faire du compost
- - Labourer les massifs libres en apportant de la fumure organique et de l'engrais de fond
- - Arrachez les plantes annuelles défleuries puis préparez les massifs à accueillir des bulbes de printemps et / ou des bisannuelles : bêchage avec incorporation de matière organique et engrais de fond, nivelage à la griffe ou au râteau
- - Mettez en place les plantes bisannuelles (pensées, pâquerettes, myosotis...) et les bulbes de printemps mais aussi garnissez les massifs de potées de chrysanthèmes d'automne ou de bruyères.
- - Plantez sans tarder les pivoines, le muguet et autres vivaces achetées à racines nues
- - N'oubliez pas de récolter les cucurbitacées (potirons, pâtissons, courges...), les "bulbes" de fenouil et les dernières tomates et les piments et faites les mûrir à l'abri, au soleil (derrière une fenêtre, dans la serre ou la véranda).
- - Bouturez les petits fruits (cassissier, groseilliers, framboisiers)
- - Plantez des bulbeuses de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris...) dans les pots, bacs et jardinières.
- - Les bulbeuses à floraison printanière se plantent actuellement (tulipes, narcisses, jacinthes, scilles, ails d'ornement...). Il en est de même pour les lis et les splendides érémurus.
- - Bouturez les rosiers
- - Le mois est propice aux plantations de grimpantes livrées en motte, en pots ou en conteneurs et tout particulièrement des lierres grimpants
- - Offrez-vous une pelouse fleurie en plantant, en nappes denses et irrégulières, des bulbeuses à floraison printanière (crocus, fritillaires, perce-neige, narcisses...)au pied des arbres ou dans les parties plus sauvages. Employez pour ce faire un plantoir "à bulbes" muni d'un long manche.
Source : la meilleure !