Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous conseille la FAQ du site avenue-de-leau.com

29 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...




Filtration

Mon eau est trouble et/ou colorée, que faire ?

La FILTRER : cartouche de filtration « classique » en 20 ou 60 microns dans un bol 9’3/4 traditionnel ou filtre robinet type FX04, ou encore la ProtéO

Plus « La maille » d’un filtre est petite, plus la filtration est fine.

Ex: Un filtre à 5 microns filtre plus fin qu’un à 60 microns.

Qu’est ce que la micro-filtration ?

La micro filtration est une technique de filtration ultra fine (0.1 micron). C’est une membrane qui comporte une grande surface de fibres creuses (matériau de haute technologie utilisé dans le domaine médical notamment en dialyse). Filtre les impuretés ET les bactéries/virus.

Mon eau a un mauvais goût, que faire ?

Utiliser un traitement spécifique « mauvais goût » en FILTRANT l’eau avec une cartouche anti mauvais goût (charbon actif) dans un bol 9’3/4’’ ou filtre robinet FX04 ou encore la ProtéO. Le charbon actif a la vertu de stopper les organochlorés.

Comment éliminer les pesticides et les herbicides de l’eau ?

Il faut la filtrer avec du charbon actif extrudé. Il a la faculté de réduire la présence des pesticides et herbicides. Soit en cartouche filtrante, soit dans la ProtéO.

Stérilisation (ProtéO et TX07)

L’élimination des bactéries par stérilisation est elle fiable ?

OUI. L’efficacité de notre système est contrôlé en permanence par le Centre de Contrôle et de Recherche des Eaux de la Ville de Paris. Les UVc suppriment tout risque d’intrusion éventuelle de bactéries (lésionnelles, pseudomonas, salmonelles…) à l’intérieur de l’installation sanitaire. Ce système traite l’eau en permanence, même quand le robinet est fermé. L’eau ne subit aucun traitement chimique et garde sa qualité d’origine sans bactérie.

Est-ce que en tant que consommateur, je risque de boire une eau contaminée par des bactéries ?

OUI. Si le risque est minime, il existe quand même !! En 2002, on estime à plus de 3 millions de personnes (5% de la population), la population exposée à de l’eau n’ayant pas respecté les limites de qualité requises.

Source : L’eau potable en France 2002-2004. Ministère de la Santé et des Solidarités

Denitratation

Que sont les nitrates et quels sont leurs effets sur la santé ?

- Les nitrates, indispensables à la croissance des végétaux, sont naturellement présents dans l’environnement : ils proviennent de la fixation de l’azote atmosphérique et de la décomposition des matières organiques par des micro-organismes. La contamination des sols et des nappes d’eau résulte d’apports excessifs liés aux activités humaines, surtout pollution diffuse agricole due aux engrais minéraux et organiques. L’OMS fixe une valeur limite à 50 milligrammes/L.

- Dans l’organisme, les nitrates se transforment en nitrites et peuvent, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang, empêcher un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants (moins de 6 mois), cela peut provoquer des cyanoses très grave. Chez l’adulte, les nitrites sont suspectés d’être à l’origine de cancers.

Comment lutter contre les nitrates ?

Le seul moyen fiable est d’utiliser des résines anti-nitrates échangeuses d’ions. Les résines captent les ions nitrates et relarguent des chlorures. Cartouche anti nitrates DomSource ou centrale NX05.

Adoucisseurs

Qu’est ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est une eau fortement chargée en sels minéraux, bicarbonates de calcium (calcaire) et de magnésium en particulier. La dureté de l’eau , proportionnelle à sa teneur en calcium et en magnésium, est mesurée par le TH (titre hydrotimétrique) exprimé en degré français (°F).

1°F = 4 mg de calcium par litre d’eau

= 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau

Donc plus le °F est élevé, plus la quantité de calcium est importante, plus l’entartrage est élevé.

Quels sont les moyens pour lutter contre le calcaire ?

3 types d’appareils, aux principes de fonctionnement totalement différents, permettent de résoudre les problèmes de tartre. Il s’agit de l’adoucisseur, qui élimine le calcaire de l’eau en le remplaçant par du sel, de l’anti-tatre éléctronique (ou magnétique) qui l’empêche de se déposer, et des filtres antitatre qui larguent dans l’eau des polyphosphates à dilution lente destinés à enrober les particules de calcium pour éviter qu’elles s’amalgament.

ProtéO

Une centrale ProtéO est-elle un adoucisseur ?

NON ! et en aucun cas ! L’adoucisseur fonctionne sur le principe des résines échangeuses d’ions. C’est un procédé chimique qui élimine le calcaire de l’eau. Il adoucit l’eau en captant les ions calcium contre des ions sodium parfaitement solubles dans l’eau. La ProtéO, elle, n’élimine pas le calcaire de l’eau, mais l’empêche de se déposer. L’eau ne subit aucune modification et conserve ses qualités minérales.

Pour plus d’informations, référez vous au comparatif ProtéO / adoucisseurs.

Kit Filtration Pluie

Peut-on consommer de l’eau de pluie issue du Kit ?

NON. A l’heure actuelle, il est interdit, en France, de consommer l’eau de pluie, même traitée.

Pourquoi mettre une stérilisation si on ne peut pas consommer l’eau ?

Tout simplement pour éviter tout développement bactérien et algues vertes dans le réseau eau de pluie (piscine, WC …)

Est-ce que je peux utiliser le réseau « sanitaire traditionnel » pour mon eau de pluie ?

NON. Le Conseil Supérieur D’Hygiène de France demande obligatoirement 2 circuits séparés, ou alors l’utilisation d’un disconnecteur NF. Quoiqu’il en soit, l’eau de pluie ne doit pas être « mélangée » au réseau traditionnel.
Source : avenue-de-leau.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PROTEO 17/09/2009 16:41

La centrale de traitement de l'eau  (5 fonctions en 1) PROTEO possède maintenant un site Internet www.centrale-proteo.com. Information pratique et pédagogique pour tout savoir sur cette centrale de traitement d'eau. Documentation technique et vidéos d'installation à télécharger, FAQ...