ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo économise l'eau par tous les moyens ...

13 Septembre 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Economie_eau

L'eau est la ressource naturelle la plus importante. C'est aussi celle que nous utilisons le plus rapidement. Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature, deux tiers des sources d'eau douce de la planète sont soit considérablement épuisées, soit surexploitées. Et si les choses continuent à ce rythme, d'ici 2030, près de la moitié de la population mondiale vivra dans des pays où l'eau sera rare. Cet article présente quelques moyens simples de réduire votre consommation d'eau et de contribuer à protéger nos ressources naturelles pour les générations futures. Ces mesures simples permettront non seulement de réduire votre empreinte carbone, mais aussi d'économiser de l'argent sur vos factures et de diminuer l'impact sur l'environnement.

Installer un pommeau de douche à faible consommation d'eau

Un pommeau de douche classique peut utiliser de 8 à 20 litres par minute alors qu'un pommeau de douche à économie d'eau n'utilise que 5 à 7. Ce simple changement permet d'éviter que des milliers de litres d'eau ne se retrouvent dans nos océans et nos lacs chaque année. Un autre avantage de l'utilisation d'un pommeau de douche à économie d'eau est qu'il en résulte une méthode de nettoyage plus douce et plus écologique pour votre maison. Si vous avez une faible pression d'eau, essayez d'installer un pommeau de douche à haute pression. Celui-ci vous procurera une expérience de douche satisfaisante et puissante, mais avec moins d'eau. Vous pouvez économiser encore plus d'eau et d'argent en installant des aérateurs à faible débit sur vos robinets.

Réparer les robinets et les toilettes qui fuient

Bien que les robinets et les toilettes représentent près de 30 % de la consommation d'eau d'une maison moyenne, ils sont souvent négligés lorsqu'il s'agit d'efforts de conservation de l'eau. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les fuites des toilettes peuvent gaspiller jusqu'à 1500 litres d'eau chaque jour. Vérifiez une fois par mois que vos robinets et vos toilettes ne fuient pas. Si vous trouvez une fuite, réparez-la dès que possible en remplaçant les rondelles. Vous pouvez également essayer un colorant de détection des fuites. Vous pouvez verser ce colorant dans le réservoir de vos toilettes ou dans le réservoir d'un robinet qui fuit. La teinture colorera l'eau en bleu vif, ce qui vous permettra de voir où se trouvent les fuites.

Installez des toilettes à double chasse

Si vous rénovez votre salle de bains, l'installation de toilettes à double chasse peut réduire considérablement votre consommation d'eau. Une toilette à double chasse vous permet de choisir entre une chasse d'eau complète ou faible, en fonction de la quantité de déchets dans la cuvette. La chasse faible est parfaite pour les déchets liquides, tandis que la chasse complète est parfaite pour les déchets solides. Une seule chasse d'eau d'une toilette à double débit utilise seulement 5 litres d'eau, tandis qu'une chasse d'eau complète utilise jusqu'à 24 litres. Si vos vieilles toilettes ne sont pas équipées d'une chasse d'eau à double débit, vous pouvez acheter et installer un kit de mise à niveau facilement et à peu de frais.

Cultiver des plantes indigènes

Les plantes indigènes sont des ressources naturelles importantes qui non seulement nettoient l'eau, mais fournissent également de la nourriture et un habitat pour une multitude d'espèces différentes. Les plantes indigènes peuvent également réduire votre consommation d'eau car elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau supplémentaire pour se développer, comme c'est le cas de nombreuses plantes exotiques. En plantant des espèces indigènes dans votre cour et votre jardin, vous contribuerez non seulement à réduire votre empreinte carbone, mais aussi à économiser de l'argent et à respecter l'environnement. Les plantes indigènes sont souvent disponibles dans les pépinières, ou vous pouvez les acheter en ligne. Vous pouvez également cueillir des graines indigènes à partir de plantes poussant dans votre région, ou les récolter dans la nature de manière durable. Vous pouvez même utiliser des plantes indigènes comme plantes d'intérieur si vous n'avez pas de cour ou de jardin.

Installer un système de collecte des eaux de pluie

De nombreuses villes ont des programmes qui vous permettent de recueillir l'eau de pluie et de l'utiliser dans votre maison. Si vous ne disposez pas d'un système de collecte des eaux de pluie, vous pouvez en installer un assez facilement. Un système de collecte des eaux de pluie recueille l'eau de pluie de votre toit et la dirige vers un réservoir de stockage. Une fois le réservoir rempli, vous pouvez utiliser l'eau pour arroser votre pelouse, vos plantes et vos plantes d'intérieur, ou pour d'autres usages comme le lavage de la voiture, etc. Si vous n'avez pas d'endroit où mettre l'eau, vous pouvez aussi la partager entre deux endroits différents, comme la maison d'un ami. Si vous disposez d'un lave-linge à faible consommation d'eau et que vous êtes raccordé au réseau d'eau de la ville, envisagez d'acquérir un système de collecte des eaux de pluie. Vous pouvez utiliser l'eau recueillie sur le toit pour arroser vos plantes, laver votre voiture, tirer la chasse d'eau de vos toilettes et faire la vaisselle.

Conclusion

Ce sont là quelques moyens faciles de réduire la consommation d'eau dans votre maison. Même de simples changements comme l'installation d'un pommeau de douche à faible consommation d'eau ou l'installation d'une chasse d'eau à double débit peuvent faire une énorme différence au fil du temps. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez faire une réelle différence dans votre consommation d'eau et votre empreinte carbone.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article