ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo hésite entre un bassin préformé ou bâche EPDM ...

6 Avril 2022 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Bassin extérieur

Dans notre précédent article sur les différents types de bassins, nous évoquons les deux principaux bassins en vente sur le marché et leurs spécificités. Le bassin préformé est idéal pour les petits bassins jusqu’à 3 000 litres pour une meilleure gestion de la profondeur, un type de bassin solide et souvent garanti à vie par les fabricants avec la possibilité de décorer les bords avec des galets ou des plantes pour respecter l’harmonie de votre jardin.

Le bassin préformé est disponible en plastique ou en fibre de verre ou encore en polyéthylène, pour ce dernier, il présente un bé mol concernant sa résistance au gel souvent trop fragile, il risque d’exploser. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients du bassin préformé.

 

LES AVANTAGES DU BASSIN PRÉFORMÉ

Le bassin préformé présente plusieurs avantages dont le principal est sa facilité d’installation qui ne nécessite qu’un trou à creuser, grossièrement sans oublier l’excédent sur les côtés d’environ 10 cm.

Contrairement au bassin avec bâche EPDM plus fastidieux à installer à cause des plis qui se forment et compliquent la tâche. Sachez que plus un bassin est petit et plus sa mise en œuvre est délicate, la profondeur idéale pour un bassin préformé est de 80 cm pour une contenance moyenne de 3 000 litres.

Les matériaux préconisés pour les bassins préformés sont la fibre de verre, la résine polyester, l’argile et le béton, vous trouverez également des modèles en polyéthylène, mais sa résistance au gel est moindre ce qui peut provoquer une explosion lord de fortes gelées.

LES INCONVÉNIENTS DU BASSIN PRÉFORMÉ

L’inconvénient majeur du bassin préformé réside dans son tarif, plus élevé qu’un bassin de type bâche EPDM ainsi que son aspect plus artificiel que naturel. Les dimensions d’un bassin préformé sont limitées souvent à 3 000 litres et les formes ne sont pas aussi variées que pour un bassin à bâche.

N’oubliez que dans votre conception de bassin, la zone doit bénéficier d’un ensoleillement au minimum de 5 à 6 heures par jour pour un développement optimal de la végétation.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT CONSULTER

Quels sont les avantages et les inconvénients du bassin en béton ?
Avantages et inconvénients de la bâche de jardin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article