ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo refait sa couverture de toit ...

1 Octobre 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

couverture de toit

Le titre de cet article devrait en réalité plutôt être "Misterbricolo fait refaire sa couverture de toit"... Pas si simple en effet que de grimper à de telles hauteurs, sur les tuiles, avec un équipement quelque peu amateur pour se lancer dans de tels travaux. Oui mais alors, comment faire sans se ruiner et quelles sont les règles à respecter...

La couverture de toit est-elle à renouveler en intégralité ?

C'est la première question à se poser.
S'il ne s'agit que de quelques fuites localisées, inutiles de se lancer dans de gros travaux. Le changement de quelques tuiles, ardoises ou pièces de zinc devrait suffire. Attention cependant à la présence de mousse sur l'ensemble de la toiture. Cela dénote une porosité importante et aucun traitement ne sera vraiment efficace. Il faudra réfléchir à la changer sans trop tarder.
Faire attention à ce que la nouvelle charpente supporte bien les nouveaux matériaux.

Particularités régionales

C'est un autre point qu'il vous faudra vérifier auprès des autorités (la Mairie le plus souvent). Normalement vous n'avez pas à déclarer de travaux si vous refaites votre toit à l'identique. A l'inverse, si le revêtement ou sa couleur change, il vous faudra déposer une déclaration de travaux. Un permis de construire ne sera exigé que si vous surélevez ou changez l'inclinaison de votre toit.

Côté charpente 

La durée de vie d'une charpente peut être relativement longue, allant jusqu'à une centaine d'année pour certaines d'entre elles. Pour ce qui est des maisons d'habitation traditionnelles, il est conseillé de procéder à une réfection partielle ou totale tous les 20, 30 ans. Misterbricolo vous invite à inspecter de temps en temps votre charpente pour détecter les agressions externes telles que la présence d'humidité et les insectes xylophages. Si vous le pouvez le faire vous-même, demandez à un couvreur qui évaluera la situation et vous fera un devis. 

Et l'isolation ?

Encore faut-il qu'il y en ait une ...
Si ce n'est pas le cas, profitez des nombreuses aides actuelles pour le faire. Une bonne isolation aura une incidence directe sur l'état de la charpente. A noter que si vous devez refaire votre couverture de toit, c'est peut-être le moment d'opter une isolation par l'extérieur. Cela vous permettrait notamment d'optimiser la surface habitable de vos combles. Par ailleurs cette opération permet de laisser apparentes les poutres en bois et de ne pas à vider l'espace pour réaliser les travaux...

Parlons budget ...

La mise en place d'une nouvelle couverture d'habitation reste une opération clé et délicate dans la restauration d'une maison. Il est assez difficile voire déconseillé de la réaliser soi-même.
Outre la technique, l'achat des matériaux et autres produits, la dangerosité reste un facteur important à prendre en considération. L'intervention d'un artisan-couvreur reste le moyen le plus sûr pour vous aider dans cette tâche.
Côté budget,  Misterbricolo vous a trouvé sur ce site quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à définir l'enveloppe nécessaire. Bonne simulation et à très bientôt !
 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article