Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo utilise le vinaigre blanc presque pour tout ...

12 Août 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces, #Conseils entretien

Nous connaissons tous les bienfaits du vinaigre blanc pour nettoyer, décrasser ou encore redonner de l'éclat mais il existe certaines actions à ne surtout pas faire avec ce produit :

Les surfaces en marbre ou granit

Pratique dans la cuisine, le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et dégraisse. Mais attention si vous avez un plan de travail en marbre ou en granit, un coup de chiffon avec du vinaigre blanc pourrait et abîmer la surface lisse et brillante et la faire ternir, voire la décolorer sous l'action de l'acidité du produit. L'alternative ? Un mélange eau et liquide vaisselle (comptez 5 gouttes de liquide vaisselle pour 200ml d'eau). Le savon noir ou le savon de Marseille dilué dans de l'eau sont également de bonnes options.

Le carrelage en pierres naturelles

Tout comme pour le marbre et le granit, le vinaigre blanc peut être agressif pour les sols en pierre naturelle. Si vous avez une terrasse ou un carrelage en pierre naturelle dans votre maison, évitez les produits acides comme le vinaigre blanc, mais aussi le citron ou l'ammoniaque. Cela attaquera la pierre pour la rendre plus terne. De manière générale, évitez tous les nettoyants trop abrasifs. L'alternative ? La meilleure solution pour l'entretien des sols intérieurs et extérieurs en pierre naturelle est le savon noir liquide dilué dans de l'eau (200ml de savon noir pour 5 litres d'eau). Passez une serpillère imbibée de ce mélange, en insistant sur les taches, puis rincez avec de l'eau claire et séchez.

Une tache d'oeuf

Si le vinaigre blanc nettoie facilement les taches dans la cuisine, il faut éviter de l'utiliser sur de l'œuf, au risque de vous compliquer la tâche ! En contact avec du vinaigre blanc, les protéines de l'œuf vont coaguler et devenir une substance collante impossible à nettoyer. L'alternative ? Pour réparer les dégâts d'un œuf tombé au sol, après avoir enlevé le plus gros, frottez la tache avec un mélange eau chaude et savon de Marseille.

La semelle du fer à repasser

Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article