ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit comment choisir l'emplacement de votre piscine

28 Juin 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction, #conseils piscine

Votre décision est prise. Vous allez installer une belle piscine dans votre jardin !
Vous vous êtes posés toutes les questions, avez budgété le projet, pensé à l'aménagement, la sécurité, le bruit, le vent, les arbres... reste plus qu'à creuser... Misterbricolo vous conseille cependant une dernière "petite chose" qui vous aura peut-être échappé : l'étude de sols.

A faire AVANT le démarrage du projet

Personne ne peut en effet savoir précisément de quoi est composé le sol de son terrain ni à fortiori si ce dernier supportera l'installation d'une dalle de béton. L'objectif d'une étude de sols (ou plus exactement du sous-sols) est de déterminer si le projet ne comporte aucun risque et de vous éviter ainsi les mauvaises surprises. En effet, chaque région et chaque terrain ont des sols différents, il est donc important d’en connaître le type.

4 typologies de sols

- Un sol calcaire est idéal pour l'installation de votre piscine enterrée. La roche sèche très rapidement et en fait naturellement un sol stable.
- Un sol sableux sera instable. Les fondations de la piscine devront donc être renforcées et un système de drainage mis en place.
- Un sol argileux sera sensible aux variations de températures et aura tendance à retenir l'eau et à gonfler. Tout comme pour le sol sableux, un système de drainage couplé à un puit de décompression seront nécessaires
- Un sol remblayé impliquera presque obligatoirement une étude de sols. Ces sols mettent souvent des années à se stabiliser sans oublier le fait qu'on ne connaît pas la nature des matériaux utilisés.

Solliciter un géotechnicien

Comme vous pouvez le voir, faire intervenir un spécialiste des sols avant le démarrage des travaux sera pour vous la garantie de la réussite de votre projet. Il pourra par ailleurs conseiller le maître d'oeuvre et vous faire faire des économies.

Et après ...

L'étude de sols est faite; vous savez exactement où sera implantée votre piscine; vous avez pris en considération l'exposition au soleil, au vent, à la végétation; fait attention à ne pas être trop près des voisins; vous avez imaginé ou peut-être même dessiné le plan avec la terrasse, les transats et les plantes... il ne vous reste plus qu'à patienter encore quelques jours avant de pouvoir plonger sereinement dans votre belle piscine !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article