ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo souhaite aménager les combles de sa maison ...

12 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

Aménagement des combles

L'aménagement des combles n'est pas une mince affaire et mérite que l’on se pose un moment avant de se lancer.

En ai-je réellement besoin ?, pour qui ?, pour quoi faire ? quels en sont les coûts ? les aides éventuelles ? mon habitation sera-t-elle valorisée au-delà de mon investissement ?
Ce n'est qu'après avoir répondu à toutes ces questions, sans oublier de regarder de près les offres de crédits en ligne ainsi que les aides et autres simulateurs proposés sur la toile, que Misterbricolo s'est décidé à franchir le pas.

Mes combles sont-elles aménageables ?

Les combles doivent répondre à des caractéristiques précises notamment de hauteur sous plafond (plus de 1,80 m), une pente de toit supérieure à 35% et une configuration de charpente dite "traditionnelle". Si vos combles ne répondent pas à ces 3 critères, elles sont appelées combles perdues ou non aménageables ou combles visitables. Sachez cependant qu'il reste possible de les aménager mais les travaux seront bien plus importants et onéreux (modification de la charpente et mise en place d'un plancher porteur et de son isolation).

Pourquoi isoler ses combles ?

Si l'idée d'une pièce supplémentaire est séduisante voir déterminante dans le cas d'une famille qui s'agrandit, la plupart des propriétaires isolent leurs combles pour mieux isoler leur maison. La toiture est en effet la principale source de déperdition de chaleur (jusqu'à 30%). Ces travaux réduiront d'autant votre facture de chauffage.

Procédure d'isolation des combles aménageables

L'isolant est généralement conditionné sous la forme de panneaux ou de rouleaux. La pose d'une membrane d'étanchéité ainsi que d'un pare-vapeur est conseillée pour minimiser l'humidité. Cette isolation peut se faire par l'intérieur ou extérieur (opération dite de "sarking")

Combien cela coûte-t-il ?

Pour l'isolation des combles perdus, compteur entre 20 et 60 euros le M2 contre 40 à 70 / M2 pour l'isolation de vos combles aménageables. L'isolation par l'extérieur est plus onéreuse (compter 100 euros le M2). Ces tarifs dépendent également de l'isolant thermique choisi. Compter :

- 6 à 14 euros pour la laine de verre
- 7 à 22 euros pour la laine de roche
- 20 à 40 euros pour la ouate de cellulose
- 25 à 36 euros pour la laine de chanvre
- 35 à 40 euros pour la fibre de bois
- 56 à 65 euros pour le polyuréthane
- 80 à 90 euros pour le liège

Quelles sont les aides ?

Elles sont nombreuses et le plus simple est de vous rendre sur le site MaPrimeRénov, dispositif gouvernemental mis en place dans le cadre du programme de rénovation énergétique. Cette aide est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique obtenu grâce aux travaux.

Le crédit d'impôt

L'isolation des combles donne également le droit à des aides au financement dont le CITE. Cette réduction d'impôts concerne les propriétaires mais également les locataires et occupants à titre gratuit en France.

Un taux de TVA à 5,5%

Ce taux concerne tous les travaux qui améliorent l'efficacité énergétique d'un logement (maison ou appartement). Ce dernier doit avoir été construit il y a plus de 2 ans et peut être votre résidence principale ou secondaire.

La prime énergie

La prime énergie dite aussi Coup de pouce économies d'énergie permet de payer des dépenses pour le remplacement d'un chauffage ou faire des travaux d'isolation. Cette prime peut être demandée jusqu'au 31 décembre 2021. L'installation du nouvel équipement doit être réalisée par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Cette prime est cumulable, sous certaines conditions, avec d'autres aides. Les travaux d'isolation de toiture font partie des opérations éligibles à la prime énergie.

Alors ? prêts à isoler vos combles ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article