Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo décortique les astuces indispensables pour bricoler sans danger...

24 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Bricolage

Nous sommes de plus en plus nombreux à être de véritables passionnés du bricolage ! L'arrivée du printemps permet d'imaginer un grand nombre de possibilités pour rénover ou customiser chez soi. Toutefois, il est important de connaître les précautions à prendre pour bricoler sans danger. Coupure, choc, brûlure ou encore électrocution, on préfère tous éviter, n'est-ce pas ?

La brochure de l'Inpes sur le bricolage sans danger

Le bricolage est devenu une véritable passion à part entière pour un grand nombre de personnes. Que ce soient des bricoleurs en herbe ou des bricoleurs aguerris, tous préfèrent rénover ou customiser eux-mêmes. Le bricolage permet de laisser parler son imagination pour se divertir grâce à des travaux manuels. Également, cela permet de réparer ou de rénover soi-même sans faire appel à une main-d’œuvre potentiellement coûteuse.

Bien que le bricolage soit à la portée de tous, on ne s'improvise pas expert du jour au lendemain. Chaque année, ce sont près de 300 000 accidents liés au bricolage qui sont recensés par les urgences et les hôpitaux. Quelle que soit l'activité, il est crucial de respecter certaines règles de base pour bricoler en toute sécurité. Cela permet d'éviter de s'exposer à un risque de coupure, de choc, de brûlure, d’électrocution, de réaction allergique d'écrasement ou encore d'intoxication. Face à l’intérêt grandissant pour le bricolage, l'Inpes a publié une brochure intitulée « bricolage : les précautions à prendre ».

Les astuces et précautions indispensables pour la sécurité

Que ce soit avant, pendant et après le bricolage, il existe des règles de base à respecter pour assurer sa sécurité. De cette façon, vous deviendrez un véritable expert du bricolage sans danger.

Les précautions à prendre avant

La préparation avant le bricolage est la clé pour bricoler sans danger. Pour ce faire, il est indispensable de bien vous protéger. Vous devez utiliser du matériel de qualité et adapté comme des chaussures de sécurité, des gants ainsi que des protections auditives ou pour les yeux.

Également, munissez-vous d'outillages de qualité et adaptés pour garantir votre sécurité, celle de votre environnement et la réussite de vos travaux. Il est essentiel de préparer l'espace dans lequel vous allez bricoler. Vous devez aussi lire attentivement les notices ainsi que les précautions notées sur les différents outils et produits chimiques.

Les précautions à prendre pendant

Pendant le bricolage, veillez à bien rester concentré et focus sur ce que vous faites. De plus, pensez à bien sécuriser la zone de façon à éviter la venue d'un enfant ou d'une personne non-protégée.

Les précautions à prendre après

Une fois les travaux terminés, ne négligez pas le rangement et le nettoyage. En effet, ces étapes sont indispensables pour garantir la sécurité de tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article