Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo nettoie son lino ...

29 Décembre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils entretien

Et oui, pas de parquet en bois massif très cher pour Misterbricolo mais un simple linoléum (du latin "linum" / lin et "oleum" / huile) qui fait par ailleurs très bien l'affaire dans sa cuisine. 

Le lino est quelque chose qui revient à la mode ses dernières années. Il faut dire que ce revêtement de sol a bien évolué et vous pouvez oublier ce qu'il se faisait il y a des années en arrière. A présent vous en trouvez de toutes les couleurs, avec des motifs, pour toutes les pièces et bien entendu de toutes les qualités. Mais comme tous les sols il a parfois besoin d'être nettoyé voire décrassé. Il suffit de regarder les fréquentes questions à ce sujet comme:
- Comment nettoyer un sol en lino incrusté?
- Nettoyer un lino encrassé?
- Nettoyer un lino jauni
- Comment nettoyer un lino très sale?
- Quel produit pour nettoyer le lino?
Bref vous l'aurez compris, il existe beaucoup de questions au sujet du nettoyage et de l'entretien de ce type de sol.
Nous allons essayé de vous donner quelques réponses.

Nettoyer le lino avec du bicarbonate de soude :
Dans un sceau d'eau chaude ajoutez la moitié d'un verre de bicarbonate de soude. une fois le tout dissout, vous pouvez nettoyer votre sol lino avec ce mélange et une serpillière bien essorée. Méthode très efficace lorsqu'un lino est très sale mais attention quand même car il a un léger pouvoir abrasif. Donc frotter trop fort ou trop souvent finira par abîmer votre sol.

Le savon noir :
Dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer. N'oubliez pas de rincer ensuite tout votre parquet avec de l'eau claire et chaude pour éliminer le surplus de savon éventuel.

Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc :
Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon. Vous pouvez combler ce désagrément grâce à quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre eau.

D'une manière générale, ne nettoyer pas à grande eau votre lino. Si vous trouvez votre sol collant après le nettoyage, c'est probablement qu'il reste des résidus de savon par exemple. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser à nouveau de l'eau claire très chaude pour rincer votre lino avec une serpillière que vous rincerez régulièrement.
Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article