ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo découvre le scellement chimique et comment le faire soi-même

26 Octobre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo vous propose de découvrir dans cet article la méthode de fixation d’éléments au mur la plus efficace, à la fois plus solide et moins nocive que le plantage de clous ou de vis.

Comment faire soi-même un scellement chimique ?

Un scellement chimique est un procédé par lequel il est possible de fixer solidement un objet lourd sur un support. Plutôt que d’utiliser des procédés habituels qui fragilisent le mur porteur, comme le placement d’un clou qui affaiblit la structure entière, ce scellement va combler le trou créé grâce au durcissement de sa résine.

Explication du procédé

Tout le principe du scellement chimique repose sur l’utilisation d’une résine et d’une substance de durcissement rapide, qui peut être achetée facilement en ligne sur des sites comme Hilti.

L’opération ressemble techniquement au plantage d’un clou dans le mur. Lorsqu’un clou est planté dans le mur, il est enfoncé à coup de marteau en perçant peu à peu la surface dans laquelle il vient se loger, assez solidement pour pouvoir tenir ensuite le poids d’un objet. Cependant, ce procédé a plusieurs défauts :

  • Il fragilise le mur en créant des microfissures qui peuvent plus tard se multiplier, ou bien s’agrandir sous le coup d’autres actions fragilisantes ;
  • Le trou formé sera légèrement plus grand que la tige du clou, ce qui signifie que ce dernier peut, à force de vibrations ou sous le poids d’un objet trop lourd, glisser et se décrocher ;
  • En cas de changement de décoration, le trou de la vis restera visible et devra être camouflé ou bien rebouché avec des produits plus chers.

Le scellement chimique n’a aucun de ces trois défauts. Dans le procédé, un trou sera percé à l’aide d’une perceuse qui ne crée aucune microfissure dans le mur. Dans cet espace ainsi créé, une résine spécifique sera injectée qui va rapidement durcir. Une tige filetée sera insérée dans la résine alors que cette dernière se solidifie : l’intérieur du mur va donc se reformer autour de cette tige.

Elle ne pourra ainsi pas se décrocher seule, et le trou dans lequel elle est fixée pourra être rebouché plus facilement en cas de retrait grâce à cette même résine pour ne pas abîmer votre décoration. Pour plus de conseils sur la réalisation d’une décoration d’appartement personnalisée, rendez-vous sur cet article du site Musée des Lettres.

Faire un scellement chimique

Pour faire soi-même un scellement chimique, il suffit de suivre quelques étapes assez simples. Au préalable, pensez à vous munir de la résine et du durcisseur qui l’accompagne, ainsi que d’une perceuse et d’une tige filetée. Équipez-vous aussi d’une soufflette ou d’un sèche-cheveux pour réaliser ce travail le plus proprement possible, et d’un tamis si le mur que vous vous préparez à percer est creux.

Dans un premier temps, percez un trou dans le mur. Faites attention à ce que la tige de votre perceuse soit plus épaisse de quelques millimètres que la tige que vous insérerez dans le mur. Si vous disposez d’une règle, vous pourrez travailler la longueur exacte du trou que vous formez. Une fois l’orifice créé, nettoyez-le de la poussière qui s’est accumulée grâce à votre soufflette.

Ensuite, placez votre tamis si votre mur est creux. Sinon, préparez le produit en mélangeant la résine et le durcisseur comme il est expliqué sur les produits que vous avez achetés, puis injectez la solution dans l’orifice, en prenant soin de l’injecter le plus profondément possible puis en progressant vers le rebord du trou.

Placez immédiatement l’élément à sceller (la tige filetée) sans attendre que la solution commence à durcir : il faut que la réaction se produise autour de la tige.

Fixez l’objet dans la position exacte attendue, et laissez sécher une ou deux minutes : rapidement, la solution sera devenue assez dure pour faire tenir l’ensemble seul, et en quelques minutes de plus, l’ensemble sera devenu parfaitement solide.

Voilà, vous savez faire vous-même un scellement chimique. Si néanmoins la théorie ne suffit pas, et si vous voulez voir un exemple au préalable, voici une vidéo postée sur YouTube qui montre comment faire un scellement chimique.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article