Protéger son jardin l'hiver : installer un voilage
La pose d'un voile d'hivernage permet de protéger les plantes peu rustiques et exotiques (bougainvillée, bananier, géranium, camélia...) contre les vents froids et les gelées nocturnes. Réalisé en polypropylène souple, il est léger et transparent, et laisse respirer le végétal sans l'endommager.
Il peut s'utiliser en cloche individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste (ne pas serrer le nœud à la base), ou à plat, posé directement sur les cultures d'un potager. Dans ce cas, le voile peut être tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par des pierres en périphérie de manière à pouvoir l'enlever facilement pour l'arrosage, quand le temps le permet.
Voir aussi notre dossier sur les bons gestes au jardin en janvier
Protéger son jardin l'hiver : réaliser un buttage
Cette technique simple et économe consiste à relever la terre en forme de butte au pied des plantes. Pratiqué surtout sur les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, cardons, etc.), le buttage peut être complété avec une couche de feuilles mortes et de terreau.
Lire aussi notre article : prendre soin de ses rosiers toute l'année