Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo suit des cours de bricolage chez Casto et Leroy ...

5 Juin 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Débutants ou confirmés confirmés, en France, nous sommes 85% à bricoler et dépenser en moyenne 750€ par an en fournitures. Et les femmes ne sont pas en reste: 2/3 d'entre elles ne reculent pas devant un petit chantier.
Nombre de professionnels l'ont bien compris: les enseignes de bricolage, les éditeurs, Internet, bref tout le monde s'emploie à nous apprendre à nous débrouiller seuls.
Comparons les cours Casto au cours Leroy Merlin.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:6kjwBuxjMmfFSM:http://backoffice.pressenumerique.com/phpscripts/publi_cvr.php%3Fpub%3D0000000905%26dir%3D2008-07%26size%3D330Pub ou vraie initiation? Les cours de bricolage de Castorama, les «castostages», et ceux de Leroy Merlin apprennent-ils vraiment à travailler? Comparons un «castostage» de 2h, sur les techniques pour peindre murs et plafonds, et à un cours Leroy Merlin à 10€, de la même durée, pour devenir un as du montage de cloison.
L'inscription est on ne peut plus simple. Chez Castorama, il suffit de téléphoner au magasin pour connaître la liste des cours et s'inscrire. Chez Leroy Merlin, il
faut imprimer le formulaire sur le site Internet et le renvoyer avec un chèque ou réserver par téléphone auprès du magasin.

C'est parti!

L'accueil au cours de bricolage

Chez Leroy ou chez Casto, on ne reçoit pas de la même manière… Parce qu'on paye le premier et pas l'autre? Au Castostage, nous sommes 12, notre guide nous accompagne jusqu'à la salle en sous-sol. Chez Leroy, la salle est lumineuse. Le matériel de bricolage et le café nous attendent, mes 3 camarades et moi.
Chez Castorama, les élèves sont au maximum 15 et chez Leroy Merlin, 8. Plus facile pour personnaliser le cours.

Le cours de bricolage

En Castostage, nous prenons des notes en écoutant le prof… Chez Leroy, l'animateur s'adapte à nos projets. Normalement, il devait parler d'un type de cloison dont nous n'avions pas besoin, il l'a évoqué rapidement, puis est passé à celle qui nous intéressait. On pose ses questions et les formateurs donnent
des solutions adaptées.

La pratique

Si nous n'avons pas touché un pinceau chez Castorama, notre prof nous a montré comment utiliser les outils…
Chez Leroy Merlin, c'est à peine mieux, malgré la promesse de «manipuler les
produits et l'outillage». En 2h, j'ai percé un trou et à peine touché les éléments de la cloison. On n'hésite pas à nous vanter les produits du magasin. Moins chez Leroy, peut-être parce que notre prof est un prestataire extérieur.

Résultat des cours? 

Le contenu des cours est une vraie base, même s'il faut se méfier des couacs à la maison puisqu'on n'a rien mis en pratique. Et pendant mes travaux, je garderai toujours un livre sous le coude avec toutes les étapes, surtout pour monter la cloison. Les profs sont généreux en conseils qu'on n'aurait pas forcément ailleurs.

Source : http://www.reponseatout.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article