Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hiverne sa piscine ...

24 Octobre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

http://2.bp.blogspot.com/_pehKTUBhpis/SWnZ3JQ-F9I/AAAAAAAABpo/8KILDyOjVFo/s320/piscine_neige.jpgCorrectement hiverner vous permet de préparer la prochaine saison en toute sérénité.

Il n’est pas très judicieux d’abandonner l’eau de sa piscine sans s’en occuper lorsque l’automne arrive. Vous risquez de tacher vos liners, vos joints de carrelage peuvent devenir impossibles à nettoyer après, avec les conséquences d'une dégradation progressive par l'emploi d'acides agressifs pour essayer de récupérer la situation.

N'abandonnez pas à un triste sort votre piscine durant l'hiver. L'eau risque d’être irrécupérable l'année suivante, mais le revêtement (qu'il soit liner, membrane armée, polyester ainsi que tous les autres revêtements) peut subir des dégradations et connaître un Vieillissement prématuré.

Voici une check-list des points essentiels à respecter :


- Nettoyer le filtre.

- Baisser le niveau d'eau.

- Traiter l'eau.

- Protéger le circuit hydraulique et les équipements au local technique.

- Poser des flotteurs d'hivernage là où il y a risque de gel.

- Couvrir la piscine, sauf cas particulier.

- Couper le courant électrique.

Nettoyer le filtre  : Une dernière fois, avant d'arrêter votre système de filtration, procédez à un nettoyage de votre filtre, suffisamment longtemps.

Le Filtre à Sable : Introduire un produit spécial pour décaper chimiquement le sable afin d'éliminer tartre, graisse, cheveux... accumulés au cours de la saison et non évacués par de simples lavages à l'eau claire. Cette opération est primordiale au bon maintien en fonctionnement de la masse de sable l'année suivante.
Il y aurait sinon risque de prise en masse progressive avec créations de passages préférentiels supprimant tout effet de filtration.
Certes, si le sable a de longues années de service, il sera raisonnable de profiter de cette période d'arrêt pour demander à votre piscinier de le remplacer.
Le filtre à Diatomées : Si les diatomées étaient maintenues dans le filtre, une fois celui-ci vidangé de son eau, on retrouverait au printemps prochain des éléments filtrants "bloqués"de masses sèches hétérogènes
incapables de reconstituer ce "lit filtrant". Aussi, procéder à un lavage prolongé et répété plusieurs fois pour éliminer l'essentiel des diatomées.
En présence d'une eau calcaire, il ne faut pas hésiter à sortir les cadres filtrants tous les 1 à 3 ans (selon la dureté de l'eau) pour les détartrer.
En profiter pour vérifier l'état des toiles. -Prévoir qu'il faut parfois un certain delai, pour les remplacer.
 Le Filtre à cartouches :

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Justine @norton bricolage 13/11/2013 17:47


Et oui à délaisser sa piscine pendant l'hiver on finit par le payer cher , ce qui aurait coûter 15min de notre temps une fois tous les deux jours coûte au final beaucoup plus cher, et en plus
c'est dommage de ne plus pouvoir profiter de sa piscine quand les beaux jours arrivent...