Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les murs Thermalians de Misterbricolo sont Eurocode 8 ...

7 Novembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Encore une nouvelle norme ?
Les règles techniques de construction au sein de l’Union européenne s’harmonisent avec la mise en application de l’Eurocode 8 relatif au calcul des structures pour leur résistance aux séismes.

L’Eurocode 8 s’applique au dimensionnement et à la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil en zone sismique. Il fixe des exigences de performance et des critères de conformité. Ses objectifs en cas de séisme sont les suivants :

  • - protéger les vies humaines
  • - limiter les dégâts
  • - garantir l’opérationnalité des structures importantes pour la protection civile (en savoir plus ...)

LogosIl y a quelques semaines, Misterbricolo vous parlait du mur Thermalians.
Ce dernier est déjà aux normes Eurocode 8 et est un véritable atout parasismique. De 20 cm d’épaisseur, ses maçonneries en béton sont mécaniquement résistantes et respectent la norme imposée pour la section des chaînages. Il est donc inutile d’augmenter l’épaisseur de la maçonnerie en Bloc Béton, contrairement à d’autres matériaux de construction.

Résultat : moins d’énergie nécessaire à la fabrication, moins de transport, un coût inférieur et une surface habitable plus étendue.

Structure solide et isolante

Ses propriétés de résistance mécanique associées à une parfaite isolation permettent par ailleurs d'assurer une parfaite sécurité des ouvrages et des habitants en cas de risque sismique.

carte-france.jpgMisterbricolo est-il concerné par la nouvelle règlementation ?

Si vous construisez en zone 3, 4 ou 5 (risque « modéré à fort ») vous êtes concerné par la mise en place des nouveaux dispositifs parasismiques sur les éléments porteurs des bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une demande de permis de construire (voir carte*).

En zone de sismicité 2, il n’y a pas d’obligation concernant les murs Thermalians pour les bâtiments de catégorie II comme les maisons individuelles ou les collectifs mais l’Eurocode 8 est à appliquer pour les bâtiments de catégorie III et IV comme les établissements scolaires ou les hôpitaux.


Alors si, comme Misterbricolo, vous avez un projet de construction dans le sud de la France notamment, allez donc faire un saut sur ce site par ailleurs très bien fait.

"Solidité, performances thermiques, performances acoustiques…Les autres qualités du mur Thermalians"

* Source : étude QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) réalisée en 2009 à l’initiative de CIMBETON en étroite collaboration avec le CERIB, par Tribu Énergie, la société Écobilan et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article