Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Les astuces de Misterbricolo pour arbustes et fruitiers...

14 Juin 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.pepinieres-tuloup.com/upload_images/53.jpgEn général, la saison idéale pour planter un arbuste est l'automne. Mais il ne suffit pas de creuser un trou et d'y jeter l'arbre et ses racines sans aucune précaution !

Avant de planter un arbuste, il faut avoir pris le temps de plonger ses racines dans l'eau pendant plusieurs heures. Si les racines sont emmêlées et forment une boule, prenez le temps de les dégager.

Pendant ce temps, vous pouvez creuser votre trou. Il doit être suffisamment large pour permettre aux racines de s'épanouir. Prévoyez donc de creuser un trou de largeur et de profondeur deux fois supérieures à celles du pot. Enrichissez ensuite la terre que vous avez extraite avec de l'engrais.

L'arbuste à planter doit ensuite être placé au centre du trou. Etalez bien ses racines, puis arrosez. Remettez la terre et tassez-la pour lui donner une forme de cuvette qui retiendra davantage l'eau. Au besoin, placez un tuteur ou abritez votre arbuste du vent. Bravo : vous venez d'ajouter un arbre dans votre jardin ! Pensez à l'arroser fréquemment pendant les semaines à venir...

Capables de faire des ravages sur les arbres fruitiers, les oiseaux sont pourtant très utiles dans le potager car ils dévorent les vers et les insectes. Avec un peu d'astuce, vous pouvez détourner leur attention de vos arbres fruitiers et es inviter à s'installer à proximité de votre jardin potager...

Sur un arbre fruitier, le truc le plus efficace pour décourager les oiseaux consiste à coller ensemble, face contre face, deux cd (par souci d'économie, mieux vaut opter pour des cd publicitaires !). En répétant l'opération plusieurs fois, vous pouvez orner les branches de vos arbres fruitiers à protéger : les reflets des cd paraîtront tellement étranges et imprévisibles aux oiseaux qu'ils préféreront éviter d'approcher. Attention tout de même : pour déstabiliser les oiseaux, les cd ne doivent pas être installés en continu, mais faire leur apparition au moment propice puis être retirés jusqu'à l'année suivante.

En contrepartie, vous pouvez attirer les oiseaux près de votre potager, où ils sauront se rendre utile pour une nuisance minime. Installez des nichoirs de différentes tailles et de formes variées, et garnissez-les de coupelles d'eau et de boules de graisse : en deux ans maximum, ces nids aménagés seront tous occupés.

L’entretien du jardin requiert quelques connaissances, mais une fois celle-ci acquises et avec quelques astuces supplémentaires, votre jardin vous le rendra au centuple!

http://www.jardinage-infos.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article