Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo est le roi des effets de peinture ...

4 Février 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Peintures à effet
De nouveaux produits, apparus depuis quelques années, offrent la possibilité à tout un chacun de réussir des effets décoratifs muraux particuliers, qui étaient jusqu'alors le domaine d'artisans très spécialisés. Ce qu'on appelle la peinture décorative concerne des procédés particulièrement séduisants, des finitions de prestige, dans la grande tradition des artistes décorateurs d'autrefois. Il s'agit de tout ce qui concerne l'imitation, du bois, du marbre, du granit, du lapis-lazuli et de beaucoup d'autres matériaux, de la peinture à l'éponge, au peigne ou au chiffon, de l'impression au tampon et du pochoir ainsi que de la peinture à main levée.

Les peintures à effet gagnent du terrain dans la décoration intérieure, sur les peintures ordinaires et sur les papiers peints. Elles offrent l'attrait d'une finition de type traditionnel qui présente le caractère d'un travail artisanal. Elle laissent une part à l'initiative et à la création personnelles dans leur application et donnent au décor une touche différente et originale.

Préparation des fonds: La peinture s'applique sur enduit de plâtre en bon état et sur plaque de plâtre. vous pouvez aussi l'utiliser directement sur une peinture ancienne en bon état et bien adhérente, après nettoyage et lessivage, avec rinçage à l'eau claire. Dans ce cas, il est préférable de passer d'abord une couche de primaire teinté dans la couleur de la peinture à effet.

Le stuc italien: Il s'agit d'un produit acrylique de consistance pâteuse, à base de chaux et de résines, qui produit un effet marbré, à la manière italienne traditionnelle. Le nettoyage des outils se fait à l'eau.

D'autres peintures à effet:
- Effet moucheté: vernis incolore gélifié, avec paillettes mates en suspension. S'applique sur une sous-couche.
- Effet craquelé: peinture acrylique mate, s'appliquant sur une sous-couche et prenant d'elle-même un effet finement craquelé lors du séchage, imitant les peintures anciennes.
- Effet épongé, essuyé, peigné ou marbré: glacis incolore à teinter avec une peinture acrylique satinée, que l'on applique sur une sous-couche blanc satiné avant de le travailler à l'éponge, au chiffon, au peigne ou à la spatule.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article