Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ne rigole pas avec les joints de carrelage

31 Octobre 2006 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Nettoyer ses joints de carrelage

Les femmes de ménages frottent les joints de carrelage avec une brosse imbibée d'eau javel ou d'eau additionnée de lessive javellisée. Vous pouvez aussi utiliser la potasse (1 volume de potasse pour 2 à 3 volumes d'eau). Attention : frottez avec une vieille brosse à dents, imbibée d'ammoniac à peine diluée. N'oubliez pas de rincer et de sécher.
Joints de carrelage moisis
Conseillez à votre femme de ménage de frotter les endroits noircis avec une vieille brosse à dents imbibée de lessive additionnée d'eau de Javel ou de jus de citron. Laisser agir pendant 1 heure ou deux. Rincer et sécher.
Des joints toujours impeccables
Pour éviter que les joints ne noircissent, dès qu'ils sont posés et sec passez dessus un vernis translucide.

Murs en crépi
Pulvérisez sur les murs une solution composée de 5 litres d'eau additionnée de 100 ml de liquide vaisselle. Attendez 1 heure, puis rincez, si possible avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également passer sur ces murs une brosse en chiendent trempée dans une solution de potasse (1 volume d'eau pour 3 volumes de potasse). Rincez au jet d'eau. Quand les murs sont secs, protégez-les des salissures et de l'érosion avec un produit antisalissures hydro-oléofuge.

Graffitis
En fonction de la nature des graffitis et du support, des solvants, généralement associés à un lavage haute pression, il est possible de supprimer les tags mais rarement les spectres. Les tags anciens sont les plus difficiles à retirer. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Papier peint en vinyle
C'est un revêtement recouvert de vinyle ou de vinyle expansé, résistant et facile à manipuler. Il peut donner l'effet de crépi du plâtre ou d'une toile. Épais, il peut être utilisé pour tapisser un mur irrégulier et masquer ses défauts. Ce n'est pas son seul avantage : il se déchire rarement et supporte l'humidité. Un seul coup d'éponge suffit à son entretien.

Papier peint en vinyle non tissé
C'est un amalgame de fibres collées entre elles par un liant, non tissé moment de le poser, au lieu de le détremper, appliquez directement, sur le mur, ce qui évite la tension au niveau du séchage et offre un gain de temps de 30%.
Dites à votre femme de ménage de le nettoyer à l'aide d'une éponge imbibée (et essorée) d'eau savonneuse. Rincez à l'aide d'un linge humide et passez par-dessus un chiffon sec aussitôt.

Papier peint lavable
Nettoyez le papier peint lavable avec une éponge imbibée d'eau savonneuse ou d'eau froide vinaigrée (1 cuillerée à soupe de vinaigre par litre d'eau), en procédant toujours de bas en haut pour éviter les coulées d'eau sale. Recommencez s'il y a lieu, mais attention, le papier r pas être détrempé. Essuyez ensuite avec un chiffon blanc propre.

Papier peint non lavable
Ne mouillez jamais un papier non lavable, essuyez-le avec un chiffon Nettoyez les salissures à l'aide de mie de pain ou d'une gomme très propre.

Revêtements adhésifs plastifiés
Ces revêtements plastiques se lavent avec une éponge imbibée d'eau additionnée de lessive. N'oubliez pas de vérifier que votre femme de ménage l’a essuyé avec un linge propre juste après le lavage.

Tentures murales
II est obligatoire de dépoussiérer les tentures murales avant de les détacher. Sinon, vous risqueriez d'obtenir de disgracieuses auréoles, impossibles à faire disparaître. Ne dépoussiérez jamais à l'aide d'un chiffon à poussière, mais passez l'aspirateur équipé de l'embout en forme de T. Une fois les tentures dépoussiérées, il est recommandé de tamponner les taches avec un chiffon propre et blanc imbibé d'eau claire, sans savon. Si la tache ne disparaît pas, utilisez alors avec précaution un peu de détachant.
Mais, avant le détachage, demandez à votre femme de ménage de faire un essai sur une zone peu visible afin de vérifier la tenue de la couleur et de l'impression. Si une tache persiste au détachage, il faut faire appel à un spécialiste, en n'oubliant pas de lui parler des essais successifs. Il peut obtenir des résultats plus efficaces là où vous avez échoué.

Source : Bien servi & bricolage.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article