Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo dort avec ses plantes pendant l'hiver ...

5 Octobre 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Les plantes nécessitent des soins particuliers en hiver si on veut retrouver leur belle couleur au retour du beau temps. Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, des petits travaux sont à prévoir.

Protégez vos plantes du froid

L’hiver est une période très rude pour les plantes. Nombreuses sont celles qui ne supportent pas le froid hivernal et nécessitent qu’on leur porte une attention particulière. Outre la protection proprement dite des plantes, le lieu où elles poussent doit également être entretenu comme il se doit. Que ce soit les fleurs qui embellissent votre jardin pendant l’été, que ce soit vos arbres fruitiers ou encore vos plantes contenues dans de jolis pots de fleur, il faut s’atteler à des travaux surtout à partir du mois de novembre.

Commençons en premier lieu par celles soigneusement plantées dans des pots de fleur. On doit effectivement se rendre compte qu’elles sont plus sensibles à la neige et aux courants d’air. La petite quantité de terre qui les nourrit leur fournit moins de nutriments que si elles étaient en pleine nature. La température qui baisse et la rareté des rayons de soleil ne les aident pas non plus. Ainsi, faut-il les préserver du froid. On peut utiliser pour ce faire un voile d’hivernage qui a la spécificité de permettre aux plantes de respirer tout en les protégeant du climat. N’oubliez pas non plus de couvrir les pots avec le voile car ils risquent d’éclater sous le gel, surtout ceux en terre. Vous avez également la possibilité d’utiliser du carton épais ou des feuilles mortes. Enfin, enlevez les soucoupes pour que les plantes ne pourrissent pas dans trop d’eau.

Quelques travaux à faire dans le jardin

Des travaux doivent aussi être effectués dans le jardin. Si vous projetez de faire pousser de la pelouse plus tard, l’hiver est le moment idéal pour les travaux préparatifs. Il vous faudra bêcher la terre et l’enrichir d’engrais. Préférez le fumier décomposé à répartir sur toute la surface concernée. Pour ceux qui ont une préférence pour les arbres fruitiers ou les haies, il n’est pas trop tard pour les planter.

Pour les plantes qui poussent déjà dans le jardin, comme avec les plantes en pots, les couvrir d’un voile d’hivernage et les pailler également avec de la paille de lin ou des feuilles mortes. Particulièrement pour les rosiers, il faut au préalable tailler les rameaux à la moitié de leur longueur et butter la base des plantes. Il faut que leurs racines soient isolées le plus possible. A la base des arbres fruitiers, un peu de cendre de cheminée les aidera à passer l’hiver. En outre, enlevez de temps en temps les dépôts de neige sur les plantes en les secouant pour les alléger. Si vous avez du gazon, ne marchez pas dessus pour ne pas l’abîmer.

samedi 3 octobre 2009, par idées deco

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article