Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo attend le père noël au pied de sa cheminée ...

22 Décembre 2007 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

cheminee.jpgComment faire renaître une ancienne cheminée ?

"Les heureux propriétaires d'une maison ancienne ont souvent le privilège de disposer de cheminées. Certaines sont en état d'usage, tandis que d'autres ont besoin d'une restauration ou même d'être débouchées lorsqu'elles l'ont été.

Pour retrouver le charme des cheminées d'époque et pour bénéficier d'un nouveau mode de Chauffage, faites appel à un spécialiste.

Les travaux dépendent en premier lieu de l'état et du style de la cheminée existante. Par exemple, si c'est une cheminée à foyer ouvert et qu'elle se trouve en mauvaise état, vous pouvez envisager de faire installer un foyer fermé. Ce genre de modèle est plus sûr et plus confortable que d'anciennes cheminées qui tirent mal ou renvoient la fumée vers l'intérieur.

Par contre si votre cheminée présente un véritable cachet et qu'elle est construite avec des matériaux d'époque encore viables, à vous de trouver chez des brocanteurs et des récupérateurs, des matériaux et accessoires à l'identique.

Le style des cheminées est vraiment très large et certains fabricants imitent des styles et matériaux anciens. Cela vous fait bénéficier du charme de l'ancien, sans les inconvénients.

Selon l'ancienneté de la cheminée, différents travaux seront à entreprendre. Déposer l'âtre ou simplement le réparer avec du ciment réfractaire (ou des briques, selon le style de la cheminée), changer d'habillage, consolider la sole, nettoyer et ramoner les tirants et les conduits, faites établir un diagnostic complet de l'existant avant d'envisager le remplacement ou la réparation."

Source : Explorimmo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article