Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo plante et sème au mois d'août ...

31 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Misterbricolo plante et sème au mois d'août ...

On croit souvent que le mois d'août n'est pas la bonne période pour semer et planter mais ce n'est pas totalement vrai.

Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ?

On peut semer :
- des choux pet-saï jusqu'à la fin août pour des récoltes 2 à 3 mois plus tard.

On peut planter :
- des choux verts
- des choux pommés
- des choux-fleurs
- des choux brocoli
- des choux navets
- ou des choux de Bruxelles

Famille des salades

On peut semer :
- des laitues pommées (variétés 'Merveille des quatre saisons' - 'Sucrine' - 'Appia')
- des laitues batavias (variétés 'Reine des Glaces' - 'Rouge Grenobloise - 'Goutte de Sang')
- des laitues à couper (variétés 'Feuille de Chêne Blonde' - 'Cocarde' - 'Feuille de Chêne Rouge')
- les chicorées ('Pain de Sucre' - 'Rouge de Trévise')
- le cresson jusqu'à mi-septembre
- la mâche (variétés 'Verte d'Etampes' - 'Verte à Coeur Plein') - tout l'hiver
- et la roquette - jusqu'à septembre.

Légumes racines

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Fabrication d'un carré de potager

31 Juillet 2014

Lire la suite

Bien choisir son carport

29 Juillet 2014

Lire la suite

Misterbricolo taille ses haies en vidéo ...

28 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Pour une haie bien modelée, taillez régulièrement, plutôt pendant la période de croissance. La partie inférieure doit être plus large que la partie supérieure afin que toutes les branches reçoivent de la lumière. La taille s'effectue de bas en haut.
Avec un taille-haie, effectuez des mouvements remontants, en gardant la lame de coupe parallèle à la haie.

Visionnez d'autres vidéos conseils sur http://www.moneden.fr

Lire la suite

Misterbricolo entretient sa pelouse après l'été ...

24 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Dès la fin de l'été, vous pouvez entreprendre quelques travaux pour prendre soin de votre pelouse. Parce qu'entre les changements météo, les piétinements des enfants et l'apparition des mauvaises herbes, la pelouse du jardin souffre l'été. C'est donc dès la fin août, et jusqu'à octobre, qu'il faut réparer votre gazon. Voici une liste de conseils à suivre.

Arroser moins souvent mais plus longtemps

 

C'est à la fin de l'été que la pelouse reprend sa croissance. Les apports en eau doivent donc être les plus importants. Au moins quatre litres d'eau par m² sont nécessaires pour bien humidifier le sol et permettre aux racines de descendre en profondeur. Il est conseillé d'arroser moins souvent(au moins une fois par semaine), mais beaucoup plus longtemps, de préférence le soir, ou bien la nuit, si l'on dispose d'un arrosage enterré.

Tondre haut et régulièrement

Alors que les tontes de printemps doivent être courtes, et celles d'été assez hautes pour éviter l'assèchement de la terre, il est conseillé de caler la hauteur de coupe de la tondeuse entre 5 et 7 cm dès la fin de l'été, et à hauteur maximale pour les dernières tontes automnales, afin d'égaliser la pelouse avant l'hiver.

On veillera également à tondre de manière plus régulière qu'en période estivale, au moins une fois par semaine.

Aérer le sol

Entre les barbecues, les soirées entre amis et les jeux de ballon, la pelouse souffre beaucoup des piétinements en période estivale. La terre à tendance à se compacter, rendant l'aération des racines de plus en plus difficile.

Pour permettre à l'herbe de respirer à nouveau, on peut aérer la pelouse en perforant le sol. On utilisera une fourche-bêche de jardin pour les petites et moyennes surfaces. Pour les grandes surfaces, on trouve dans les enseignes spécialisées des aérateurs mécaniques. On peut aussi recourir à des semelles munies de pointes que l'on fixe sous les chaussures.

Fertiliser avec des engrais

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

10 solutions pour déjouer les techniques des cambrioleurs

24 Juillet 2014

Lire la suite

Gomario.fr révolutionne le dépannage à Paris et vous met en relation avec des artisans professionnels qualifiés à prix garanti.

22 Juillet 2014

Lire la suite

Calculer et connaître le volume d'eau de sa piscine

22 Juillet 2014

Lire la suite

Misterbricolo calcule le volume d'eau de sa piscine...

21 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Si l’on veut exploiter efficacement et économiquement l’eau d’une piscine, il est essentiel de commencer par en connaitre son volume.
Que ce soit pour la filtration comme pour obtenir des traitements efficaces, c’est la première chose à connaître.

 

 Calcul du volume d’eau


Sachant que l’eau n’est jamais au ras de la margelle (excepté pour les piscines miroir), on considère que pour la hauteur du bassin, on réduira de la profondeur moyenne 10 cm minimum, correspondant au niveau de l’eau.


Le calcule simplifié proposé donne une approximation suffisante pour obtenir un bon résultat de traitement. Il est toujours préférable d’arrondir le volume d’eau au chiffre supérieur, tant pour calculer rapidement les doses de produits à utiliser que pour être sûr d’agir efficacement.


1 - Déterminer la profondeur moyenne :

Profondeur maximale + Profondeur minimale

                                                                                     

2

 

2 - Volume de la piscine :

Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo choisit son climatiseur ...

19 Juillet 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #climatisation

On ne peut pas dire que jusqu'à présent il ait fait très chaud mais le mois d'août pointe son nez et avec lui le risque de grosses chaleurs.
Alors c'est décidé, Misterbricolo va s'équiper d'un climatiseur.

Choisir le bon climatiseur :
Il existe 2 types de climatiseurs :
- le monobloc, compact et ergonomique, il est mobile et vous pouvez donc le placer très facilement dans la pièce qui vous convient.
- le climatiseur fixe nécessite une installation mais il a l'avantage d'être plus puissant et de ne pas prendre de place (se fixe à l'extérieur de la maison ou de l’appartement). Il vous restera à déterminer les options qui vous seront utiles.

Si tous les climatiseurs déshumidifient l'air, certains sont équipés d'une touche spécifique qui leur permet d'utiliser cette fonction indépendamment du refroidissement, voire de contrôler le degré d'humidité. Même chose pour le filtrage : si tous les appareils purifient l'air, certains se disent capables de retenir les particules les plus fines et, parfois, de supprimer les odeurs.

Quelle puissance ?
Il vous faudra déterminer la surface que vous souhaitez climatiser, sans oublier le nombre de fenêtre, l'orientation de la pièce, le nombre de personnes qui y séjourneront ainsi que les appareils électriques présents. Comptez environ 100 watts par m2 (30 à 400 watts par m3) Ajoutez 100 watts par personne + 50 watts par appareil électrique + 100 watts pour l'éclairage et encore 100 watts pour une exposition nord (comptez 400 watts pour une exposition sud).
Sur ce site vous trouverez un ensemble de calculatrice pour tous vos travaux de bricolage/décoration dont 1 (le premier dans la liste) pour vous aider à choisir votre climatiseur.

Frais l'été et chaud l'hiver !
On croit souvent en effet que le climatiseur ira rejoindre le ventilateur dans le garage une fois l'été passé.
Pas de tout.
Les appareils, dits "réversibles", inversent leur cycle de fonctionnement pour vous réchauffer en hiver. Leur résistance électrique d'une puissance de 1600 à 2000 watts et font un chauffage d'appoint qui vous permettra d'économiser jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie. La raison en est simple : pour 1 watt consommé, il en restitue 3 !

A utiliser avec modération
Ces appareils ménagers restent néanmoins générateurs de pollution. Une bonne isolation de votre habitation et quelques règles de conduites simples telles que garder les volets fermés le jour quand il fait chaud, aérer la nuit vous permettront de ne pas en abuser de trop nombreuses heures. Pensez également à régler votre climatiseur de manière à ce que l'écart de température entre intérieur et extérieur ne dépasse pas les 7°. Enfin, suivez les instructions d'entretien du climatiseur pour qu'il conserve son meilleur rendement et consomme le moins possible.

D'après ces informations, Misterbricolo peut maintenant s'équiper d'un climatiseur mobile d'une puissance comprise entre 600 et 800 watts et pour un budget qui ne devrait pas l'empêcher de partir quelques jours en vacances et au frais :-)

Lire la suite
1 2 3 > >>