Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ramone avant l'hiver ...

29 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-interieur/dossier/ramoner-avant-l-hiver/image/linternaute_faire-ramoner_archideaphoto_fotolia-bricolage-amenagement-interieur-1379705.jpgEt non ce n'est ni un mauvais jeu de mot de Misterbricolo qui est à des années lumières de ce genre d'humour trivial.. Ce n'est pas non plus le prénom de son épouse mais bien un bel article sur la nécessité de "ramoner" avant l'hiver ...

L'hiver arrive à grand pas et avec lui les conviviales flambées de cheminée ou encore l'allumage de la chaudière. Par sécurité et pour être en conformité avec la réglementation, il faut faire ramoner la cheminée et le conduit de la chaudière avant de commencer à vous chauffer. Voici quelques conseils pour vous guider.

Eviter les incendies

Les feux de cheminée sont l'une des principales causes des incendies d'habitation. En effet, la fumée de cheminée dépose du goudron sur le conduit, qui est très inflammable. Lors d'une flambée, le feu vient lécher les parois et le goudron qui les recouvre, ce qui peut provoquer un incendie. Pour prévenir ces accidents, la seule solution est de ramoner son conduit de cheminée régulièrement. 

Par ailleurs, on ne s'imagine pas toujours tout ce qui peut obstruer un conduit de cheminée. Brindilles, nids d'oiseau ou autres éléments peuvent bloquer l'évacuation de la fumée et provoquer un incendie.

Si la combustion du gaz produit moins de résidus que celle du bois, le conduit de votre chaudière doit toutefois lui aussi être ramoné. Un conduit de chaudière mal entretenu présente comme pour la cheminée des risques d'incendie.

 

Prévenir les intoxications

Plus le conduit de votre cheminée s'encrasse et plus votre cheminée refoule des produits toxiques. Les intoxications au monoxyde de carbone (inodore) entraînent plusieurs centaines de morts chaque année. Garder un conduit de cheminée propre permet de limiter ces risques. En le faisant ramoner régulièrement, les émanations toxiques liées aux dépôts sur les parois, seront diminuées. Ce faisant, vous luttez également contre la pollution de l'air. Ce qui est vrai pour le conduit de cheminée l'est aussi pour celui de la chaudière.

 

Limiter la consommation de combustible

Enfin, faire ramoner sa cheminée permet de faire des économies sur les combustibles que vous allez utiliser pour la faire fonctionner. Si le conduit est couvert de suie et autres débris, le tirage de la cheminée va diminuer. Elle deviendra ainsi plus gourmande en bois. En ramonant votre cheminée chaque année, vous évitez donc de gaspiller du combustible.


Enfin et surtout, c'est une obligation légale

Voir page suivante

Lire la suite

Misterbricolo change ses fenêtres en vidéo...

27 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

Ce film montre comment changer une fenêtre en PVC en conservant l’ancien cadre en bois. Après avoir appris le vocabulaire de la fenêtre vous saurez comment prendre les côtes, choisir et utiliser les bons outils, préparer, poser la fenêtre et à l’avenir l’entretenir. Schémas explicatifs, conseils de pros, astuces, tout est expliqué pour réussir votre pose.

Bien d'autres conseils bricolage en vidéo sur Objectif-habitat.com

Lire la suite

Misterbricolo monte ses portes en 3D sur le site de Lapeyre

22 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/124/124185_01.jpgAvec notre outil 3D qui sert à concevoir votre porte personnalisée, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre créativité ! En quelques clics, choisissez le type de porte, les couleurs et motifs que vous préférez et mettez-la en situation. Prêt à devenir décorateur d'intérieur ?
Le modèle et ses options ...

La première étape de votre création commence par le choix de votre modèle : Prêt à peindre, Épure ou Variation. Familiarisez-vous avec les caractéristiques des portes disponibles pour trouver celle qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Jouez ensuite avec les options de couleurs, les motifs incrustés ou les vitres que vous pouvez y placer. Vous pouvez même varier entre les deux faces de votre porte et leur attribuer des couleurs et des motifs différents !

http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/124/124186_02.jpgVotre porte en situation ...

Vous avez créé votre porte ? Visualisez son effet dans votre pièce en la mettant en scène dans un salon dont vous pouvez changer la couleur des murs. Vous vous faites ainsi une idée de l’aspect esthétique de votre nouvelle porte dans votre intérieur.

Une fois satisfait du résultat, pensez à imprimer la porte créée. Vous pourrez la présenter à notre vendeur-conseil en magasin et en parler avec lui pour connaître toutes les options disponibles !

Démarrer l'outil 3D

Lire la suite

Misterbricolo construit son dressing ...

20 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Portes et Fenêtres

http://www.ateliers-bouillon.fr/thumb.php?image=photos/SO1295DR.jpg&max=570&sz=wOn a toutes rêver d'un magnifique dressing comme on en voit dans films. Inutile de voire trop grand ! Le mieux c'est de trouver la pièce idéale destinée à recevoir des vêtements, et de construire son propre coin dressing. Sur mesure, il sera adapté à votre intérieur et à votre garde robe... le dressing idéale ! 

Avant de commencer : les dimensions

-La superficie minimum conseillée pour aménager un dressing fermé est de 4 m², 6 m² si vous souhaitez l'amménager d'avantage, ou pouvoir vous y changer.

-Les dimensions de votre dressing dépendront de l'endroit où vous souhaitez le réaliser. Suivant la pièce, le dressing peut être en longueur, en U ou en L.... A la différence d'une armoire, votre dressing prend la hauteur du sol au plafond, et doit compter 50 cm minimum de profondeur. Prenez donc vos mesures et élaborez un plan pour ne pas faire d'erreurs par la suite. Certaines pièces ne sont pas forcement symétrique à la base.

Le cadre du dressing

-Suivant les dimensions choisies, prenez deux planches de la hauteur et de la profondeur du dressing souhaité. Ces deux planches seront les cotés droit et gauche du dressing, et donc placé en vis-à-vis.

-En fonction de l'épaisseur des portes que vous choisirez, fixez un rail au plafond, et l'autre au sol sur le devant du dressing. Il vous faut 4 rails : 2 par planches.
lire la suite sur Vivezdeco.com

Lire la suite

Misterbricolo prépare ses plantes d'intérieur à passer l'hiver ...

15 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

En hiver, le chauffage déshydrate les plantes d'intérieur, n'oubliez pas de leur apporter une bonne dose d'humidité. Mais comment faire ?
Le chauffage déshydrate rapidement les plantes d'appartement qui n'aiment pas recevoir un excès d'eau à l'arrosage mais juste la dose d'humidité suffisante. Hubert le jardinier nous explique comment faire :

- remplir le fond d'un cache-pot avec des billes d'argile expansée
- poser le pot de la plante sur ce fond de billes d'argile
- combler la surface vide tout autour de ce pot avec des billes d'argile et ce, jusqu'en haut.

Les billes d'argile expansée vont garder l'humidité sans excès et ce drainage évitera à la plante verte d'avoir les racines qui trempent dans l'eau (risques de pourriture). De plus, cette technique évite aux parasites comme les moucherons de pondre dans le terreau.

Une fois mis en place dans son bain de billes d'argile, pensez à brumiser le feuillage avec de l'eau de pluie de préférence. Si vous n'en n'avez pas, voici une astuce d'Hubert le jardinier :
ajoutez quelques gouttes de citron dans le pulvérisateur pour acidifier l'eau et éviter ainsi le dépôt de calcaire sur le feuillage. Pulvérisez le dessous et le dessus des feuilles (ces pulvérisations régulières éviteront les attaques d'acariens au printemps).

Vous avez toutes les clés en mains pour bien arroser les plantes d'intérieur en hiver.
Source : Rustica

Lire la suite

Les conseils de Misterbricolo pour nettoyer sa piscine...

14 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

robot de piscineMi novembre et déjà les premières gelées... Va bien falloir confronter le fait d'hiverner sa piscine et de nettoyer tout le matériel. Chaque année c'est la même chose mais pas cette fois ... Misterbricolo s'est décidé à investir dans un robot nettoyeur de piscine !

Le robot nettoyeur de piscine joue un rôle essentiel dans l’entretien de votre piscine : il retire les feuilles et les débris de votre piscine, nettoie ses parois et vous permet de profiter pleinement de votre baignade.

Trois types de robot piscine totalement automatisés vous aident à optimiser la qualité de votre eau :

- Le robot hydraulique se caractérise par sa simplicité d’utilisation : il se branche directement sur le skimmer de votre piscine. A découvrir absolument : le robot de piscine Zodiac qui aspire tous les types de débris avec une efficacité et une rapidité redoutables. Autre innovation, ses déflecteurs qui lui permettent de ne jamais rester bloqué dans les recoins ou les échelles.

- Le robot de piscine pulseur vous surprendra par ses capacités hors normes : 3 heures lui suffisent pour un nettoyage complet de votre piscine. Ce robot aspirateur de piscine convient à toutes les formes de piscine ainsi qu’à tous les types de revêtement.

- Le robot piscine électrique : il vous garantit un nettoyage efficace et sans contrainte. Ces robots sont totalement indépendants du système de filtration et fonctionnent grâce à une batterie basse tension. Pratique, vous avez le choix entre 2 cycles de nettoyage : un cycle long pour un nettoyage intensif du bassin et de sa ligne d’eau et un cycle court pour une piscine peu sale.

Enfin, ne pas oublier le nettoyage annuel (lavage chimique) du filtre à sable. Cette opération est souvent oubliée mais pourtant essentielle pour les performances et la longévité du milieu filtrant.

Si comme Misterbricolo vous ne voulez plus appréhender l'hivernage de votre piscine et l'entretien que cela sous entend, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

Article sponsorisé

Lire la suite

Les conseils de Misterbricolo pour bien choisir sa piscine hors sol ...

13 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

PiscineC'est bien à cette époque ci de l'année qu'il faut se poser la question. Quelle piscine choisir pour qu'elle soit opérationnelle dès le printemps prochain ... Vaste question compte-tenu du choix important de modèles et de type de piscines.

piscine hors sol : quelles soient gonflables, souples à structure métallique ou rigide, elles restent les plus économiques et plus faciles à installer qu'une piscine enterrée. Pas de travaux de travaux de terrassement, elles peuvent même se démonter pour l'hiver.

Leur forme, taille, profondeur et structure se choisissent en fonction de l'usage, selon l'âge de l'enfant et le nombre de personnes qui profiteront de la piscine. Le type d'installation diffère selon l'utilisation : toute l'année ou uniquement en période estivale.

Caractéristiques : En PVC, en acier, ou en bois.
Autoportantes (autosupportées par un boudin gonflable air/eau) ou supportées par une structure tubulaire rigide. Rondes, rectangulaires ou orthogonales, elles s'intègrent bien dans un espace limité. Les bassins hors sol sont peu profonds. Leur hauteur varie de 1,10 à 1,60 m.

Installation : privilégier un emplacement ensoleillé, loin des végétations.
Peu de démarches administratives. L'installation d'une piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire. Non enterrées, pas de protection nécessaire (pas le cas si l'on crée une terrasse à hauteur de la margelle).

Sécurité : pas de clôtures ni de réglementation particulière.

Bon à savoir : Il est déconseillé de démonter trop souvent les structures rigides au risque de les fragiliser avec le temps (étanchéité, usure de l'assemblage).

De très nombreux accessoires pour piscine viendront compléter votre achat pour un plus grand confort, facilité d'entretien et souci d'esthétique.

Article sponsorisé

Lire la suite

Chauffage piscine : les conseils de Misterbricolo ...

13 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

pompe à chaleurMisterbricolo aime une eau de piscine proche des 28°... Compliqué en région parisienne sauf peut être en plein mois d'août, sans vent et en plein midi... Reste la solution du chauffage pour piscine...

Il existe 5 grands concepts pour le chauffage de votre piscine : le réchauffeur électrique, la pompe à chaleur, l'échangeur de chaleur, les chaudières ainsi que le solaire.

Quelques conseils :

- Pour les petits volumes, préférez les réchauffeurs de piscine électriques
- Pour les gros volumes, préférez les pompes à chaleur
- Si vous souhaitez gagner quelques degrés pendant Juillet / Août, optez pour les réchauffeur de piscine
- Si vous souhaitez avoir une eau à 28°C de mai à septembre, optez pour la pompe à chaleur

- La couverture de piscine reste indispensable pour ne pas perdre trop de chaleur. Elle sera d'autant plus importante en fonction de votre lieu géographique.

La pompe à chaleur pour piscine reste la solution idéale. Performante, écologique et facile à installer, elle prélève dans l’air extérieur (gratuites) qu’elle restitue à l’eau du bassin, permet ainsi de réaliser des économies sur le coût de fonctionnement et un impact positif sur l’écologie.

Cette notion de chauffage de votre piscine est à intégrer dès en amont de votre achat, notamment pour des raisons de coûts (même si cet équipement est devenu très abordable depuis quelques années) mais aussi pour pouvoir profiter de votre piscine toute l'année...

Article sponsorisé

Lire la suite

Changer une fenêtre en conservant l'ancien cadre

10 Novembre 2012 , Rédigé par BlogBricoDeco

Ce film montre comment changer une fenêtre en PVC en conservant l'ancien cadre en bois. Après avoir appris le vocabulaire de la fenêtre vous saurez comment p...

Ce film montre comment changer une fenêtre en PVC en conservant l'ancien cadre en bois. Après avoir appris le vocabulaire de la fenêtre vous saurez comment p...

Lire la suite

Misterbricolo isole son garage ...

8 Novembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://2.bp.blogspot.com/_Wmz3hpNmrkY/SME2A9u_tnI/AAAAAAAAAYY/ZkVVavyB7vA/s400/isolation+garage.JPGPouvant héberger atelier, buanderie ou encore cellier, garage et sous-sol peuvent étendre la surface d’habitation de manière significative. Il est donc capital d’appréhender les différents travaux à réaliser si l’on souhaite en profiter :

  • La protection anti-humidité
    L’isolation des locaux non chauffés tels que le garage doit impérativement utiliser des plaques de plâtre hydrofuges, afin d’éviter les éventuels problèmes d’humidité.
  • L’isolation thermique
    La réglementation thermique en rénovation intérieure ne prévoit aucune obligation concernant l’isolation thermique du garage (pièce non chauffée). Toutefois, dans le cas où vous souhaiteriez transformer le sous-sol en pièce à vivre (atelier de travail, studio), il vous faudra nécessairement améliorer le confort thermique.
  • L’isolation phonique
    Vous projetez d’installer un atelier de bricolage, ou encore, d’aménager une salle de répétition pour le jeune groupe de rock formé par votre ado et ses amis ? L’isolation acoustique ne devra pas être négligée pour respecter la tranquillité du voisinage.
  • L’aménagement intérieur
    Pièce annexe du foyer, le garage s’avère d’une grande utilité pour accueillir de nombreux rangements. Il peut aussi se transformer en véritable pièce à vivre, à condition de tenir compte de ce nouvel aménagement intérieur dès le début de la rénovation intérieure.

    Lire la suite de l'article sur Toutplaco.com
Lire la suite
1 2 > >>