Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo et la loi : les servitudes ...

31 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Le Bricolage et la loi ...

http://www.ducotedechezvous.com/multimedia-storage/39/a2/82a19d83e93a4d18fa1682e23f5a-servitudes-ce-qu-il-faut-savoir-160.jpgVous venez d'acquérir un terrain ou un logement ? Sachez que vous ne pouvez pas forcément en faire tout ce que vous souhaitez. Votre bien peut en effet être soumis à une servitude... Une servitude est une charge ou une contrainte supportée par un bien pour l'usage ou l'utilité d'un autre bien appartenant à un autre propriétaire. Il en existe de plusieurs natures que l'on peut classer en trois catégories.

Servitudes naturelles
Certaines servitudes sont la conséquence de la situation naturelle des lieux. Par exemple, si votre lotissement est en pente, vous devez subir l'écoulement des eaux naturelles de la propriété située au-dessus de la vôtre. Vous ne devez pas l'entraver : ainsi, si vous souhaitez clôturer votre terrain, vous devez veiller à laisser des ouvertures en conséquence.

Servitudes légales
D'autres servitudes sont établies par la loi. C'est le cas des servitudes d'intérêt public (destinées par exemple à protéger le domaine forestier ou le littoral maritime). Mais il peut s'agir aussi de défendre l'intérêt d'un particulier : droit de passage pour un propriétaire d'un fonds enclavé, distance à respecter pour la plantation d'arbres...

Servitudes « par le fait de l'homme »
lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo installe une cheminée sans conduit ...

30 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo

http://www.batirenover.com/images/images_upload/20111027-fabergala.jpgPouvoir profiter du spectacle des bûches crépitant dans la cheminée, c’est aujourd’hui réalisable, même sans disposer de conduit et sans avoir à engager de coûteux travaux. Reste à choisir le combustible. Ethanol ou électricité, à chacun ses avantages et ses inconvénients.

Foyers nomades

L’hiver arrive à grands pas et pour se réchauffer, rien de tel qu’un bon feu de cheminée ! Mais comment profiter du spectacle des flammes et de leur chaleur si dans votre maison ou votre appartement, il n’y a pas de conduit ? Deux solutions existent : la cheminée à l’éthanol ou le foyer électrique. Sans travaux et sans aménagements spécifiques, ces types d’appareils  se déplacent très facilement d’une pièce à l’autre et peuvent même vous suivre en cas de déménagement. C’est idéal en ville, surtout si vous êtes locataires. En plus, sans conduit ou avec un conduit fermé, vous multipliez la capacité de chauffage par trois car, avec une cheminée classique, 2/3 de la chaleur s’évacuent dans le conduit.

Le choix de l’éthanol : un combustible d’origine végétale

Actuellement, de nombreux modèles de cheminées sans conduit, aux lignes plutôt contemporaines, fonctionnent à l’éthanol. Certains modèles sont d’ailleurs très originaux et deviennent de véritables objets de décoration. Pas de coût d’installation mais un prix assez élevé à l’achat étant donné leur design. Si vous disposez déjà d’un foyer de cheminée, vous pouvez, après avoir bouché le conduit, n’installer que le brûleur à l’éthanol, moins coûteux. L’éthanol est un combustible d’origine végétale. Betteraves sucrières, maïs, colza, canne à sucre, fruits, pommes de terre ou céréales sont distillés jusqu’à l’obtention d’un alcool. Attention à bien utiliser de l’éthanol de chauffage, non toxique ! Il ne faut pas confondre le bio-éthanol qui alimente nos automobiles et qui, lui est additionné d’essence. On dit de l’éthanol de chauffage qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. En fait, il offre un bilan neutre car, en brûlant, il consomme la même quantité de CO2 que celle absorbée par le végétal dont il provient, durant sa courte vie. L’éthanol ne dégage que de la vapeur d’eau et du gaz carbonique équivalent à la combustion de trois bougies. C’est pour cela qu’il n’y a pas besoin de conduit. Il faut compter environ 1/2 litre de ce combustible par heure de chauffe pour un pouvoir calorifique moyen de 5 kW.

Classé dangereux !

Lire la suite sur batirenover.com

Lire la suite

Misterbricolo rebouche les fissures de ses murs ...

25 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.mr-bricolage.fr/medium/118251_height-191-render-crop-width-340.jpgL’enduit de rebouchage permet de reboucher les trous et les fissures des murs.

L’enduit de rebouchage en poudre

Idéal pour reboucher les fissures et égaliser la surface d’un mur, l’enduit de rebouchage en poudre s’utilise sur tous types de supports : béton, ciment, bois, brique…

Il s’applique à l’aide d’un couteau de peintre ou d'un couteau à enduire.

L’enduit de rebouchage en pâte

L'enduit de rebouchage en pâte convient parfaitement pour les petites fissures et les petits trous.

Pour recouvrir un mur qui serait bien abîmé, préférez un enduit en poudre, plus long à préparer certes, mais, bien plus économique.

L’enduit de rebouchage bois

A utiliser en intérieur comme en extérieur, cet enduit produit à base de résine rebouche les trous et les fissures dans les portes, les fenêtres, les poutres…. La pâte à bois, de couleur marron pâle, peut être teinte au colorant universel.

L’enduit de rebouchage au plâtre

Lire la suite sur mr-bricolage.fr

Lire la suite

Misterbricolo restaure son mur en brique ...

23 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.construire-ensemble.com/wp-content/uploads/2009/01/rejointoyer-un-mur-300x218.jpgPour rafraîchir un mur en briques, il faut commencer par le débarrasser de la saleté. Fumées et poussière sont les principaux responsables de sa perte d’éclat et éventuellement, de la présence de taches disgracieuses. Pour nettoyer un mur en briques, frottez énergiquement ce dernier à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Si vous en avez à disposition, un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire.

Par ailleurs, un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau permet d’aller plus loin dans le nettoyage et de se débarrasser des taches. Avant l’opération, il est cependant impératif de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Vous pouvez également venir à bout des taches en utilisant une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Retaper les joints et redonner de l’éclat à la couleur

Face à un mur en mauvais état, il est parfois inévitable de refaire les joints. Pour ce faire, il faut retirer dans un premier temps les joints endommagés à l’aide d’un marteau et d’un burin, en prenant soin de ne pas endommager les briques. Ceci fait, utilisez une brosse métallique pour la finition et débarrassez-vous de la poussière avec un pinceau. Pour refaire les joints, remplissez les espaces vides à l’aide d’un mortier réalisé avec huit volumes de sable, deux volumes de chaux grasse et un de ciment.
Lire la suite de l'article...

Lire la suite

Misterbricolo monte une cloison en carreaux de plâtre (vidéo)

19 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

Idéal pour créer une pièce supplémentaire ou réaliser une séparation, le carreau de plâtre est très prisé. Entièrement recyclable, il offre en outre une grande facilité de pose ce qui le rend carrément incontournable !

Voici comment monter une cloison en carreaux de plâtre en 7 étapes :
1. Mesure et traçage
2. Pose de la bande résiliente
3. Mise en place de la porte
4. Pose des premiers carreaux
5. Pose des carreaux suivants
6. Pose de la dernière ligne
7. Finitions

Source : Castorama.fr

Lire la suite

Misterbricolo est l'ennemi du calcaire ...

18 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://img.scoop.it/Di9qQKsQbiA9lIBtE1JPADl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJLe calcaire étant naturellement présent dans l’eau, sa présence est donc évidente un peu partout dans tous les recoins de la maison, à savoir dans la cuisine, la salle de bain, dans les ustensiles ménagers…Il constitue un véritable ennemi pour les ménagères qui acceptent mal de le laisser s’y installer.

Pour se débarrasser des différentes tâches de calcaire, il existe plusieurs solutions et astuces efficaces mais différents.

Avant d’entamer toute opération, vous devez commencer tout d’abord par bien nettoyer la robinetterie en utilisant un produit nettoyant et une éponge douce et non pas abrasive qui risque d’endommager les robinets.

Ensuite, vous enchainez avec un produit anticalcaire, spécialement conçu pour se débarrasser du calcaire. Ces produits assez nombreux sont proposés un peu partout dans les supermarchés et se présentent d’une façon générale sous la forme de vaporisateur. Ils sont bien efficaces.

Toutefois, ces produits peuvent s’avérer quelque peu inefficaces quand il s’agit d’un dépôt de calcaire assez important. Dans ce cas, il convient de recourir à d’autres astuces encore plus efficaces, comme par exemple, l’utilisation du vinaigre blanc.
Lire la suite de l'article ...

Lire la suite

Misterbricolo installe un détecteur de fumée (vidéo) ...

17 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

 1. Vous allez commencer par ouvrir votre nouveau détecteur. Il se dévisse facilement pour se diviser en 2 parties, le socle  et le détecteur. C’est le socle que vous allez installer en premier.
 2. Choisissez tout d’abord l’emplacement de votre détecteur. Maintenez le socle contre le mur ou le plafond selon votre  choix d’installation et repérez les points de fixation au crayon.
 3. Percer sur les repères en utilisant un foret puis insérez les chevilles. Attention, de toujours les choisir en fonction de la  nature de votre mur.
 4. Vissez maintenant votre socle au mur ou au plafond (lire la suite de la version texte)

Lire la suite

Les astuces de Misterbricolo pour repeindre un escalier ...

16 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://s.plurielles.fr/mmdia/i/65/8/les-nouvelles-peintures-astral-10644658lfgyu_2041.jpg?v=1Votre escalier n'est plus très raccord avec votre déco ? Pas de panique ! Valérie Laporte-Volatier, coach déco, vient à votre secours avec ses 7 astuces pour repeindre un escalier de façon originale.

Avant toute chose préparez bien votre support, c'est essentiel pour que la peinture adhère correctement ! Le travail est fastidieux mais nécessaire : pensez au ponçage, à la sous couche ou accroche et n'utilisez qu'une peinture spécifique aux escaliers.

Varier les couleurs !
Ne touchez par aux marches, vernissez-les ou vitrifiez-les simplement puis peignez les contremarches de couleurs différentes. Le jeu de tons chauds et soutenus vous créera un relief spectaculaire.

Utiliser des pochoirs
Pour donner plus de cachet ou apporter une note arabisante à votre escalier, utilisez des pochoirs sur les contremarches. Les motifs pourront se répéter ou encore différer d'une contremarche à l'autre. Les plus habiles feront ça à main levée.

Voir grand
Lire la suite sur deco.plurielles.fr

Lire la suite

Misterbricolo hésite entre sol stratifié ou parquet ...

15 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/123/123591_06.jpgLe choix entre un sol stratifié et un parquet dépend de nombreux critères : budget, esthétique, facilité de pose et durabilité. Découvrez les particularités de chacun de ces sols, du plus noble au plus créatif.

Parquet massif : le bois dans toute sa splendeur

Le plus noble des revêtements de sol, le parquet massif est aussi un investissement sur la durée. Grâce à l’épaisseur de ses lames, il résiste au passage du temps et peut être poncé et vitrifié à plusieurs reprises. Vous pouvez choisir parmi une gamme variée d’essences, du chêne traditionnel au teck et opter pour des finitions brutes, huilées ou cirées. Les parquets massifs peuvent être clipsés, collés ou cloués.

Parquet contrecollé : une alternative élégante

Le contrecollé partage avec le parquet massif de nombreux atouts : il est durable, rénovable, et offre d’excellentes capacités d’isolation thermique.

Ce qui le différencie ? Une pose souvent plus facile, notamment grâce au système clipsé, et l’adaptation de certaines gammes aux sols chauffants.
lire la suite de l'article sur le site de Lapeyre

Lire la suite

Misterbricolo prend des cours de bricolage ...

11 Octobre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...

http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mw430_c18/capture-decran-2012-09-24-a-124746.jpgSans bouger de chez lui par contre !

Le nouveau site web Les Clés du Bricolage vous permet de réaliser vos travaux vous-même à l'aide de cours de bricolage à domicile.
Débutant ou amateur, il est toujours difficile de faire soi-même ses travaux dans sa maison. La solution ? Les Clés du Bricolage, une société qui propose des cours à domicile pour réaliser tous vos projets, du petit bricolage aux grandes rénovations.

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site Les Clés du Bricolage et parlez de votre projet. Poser du parquet, installer une cuisine équipée ou encore peindre ses murs, des profs de bricolage prépare votre chantier et se rendent à votre domicile pour vous former.

Vous apprenez ainsi un savoir-faire et vous faites de grosses économies (en moyenne 80 % moins cher qu'un artisan et vous pouvez bénéficier jusqu'à 50 % de réductions d'impôt).

Bref, le bon plan à ne pas manquer !

 

Lire la suite
1 2 > >>