Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo taille ses hortensias en automne ...

25 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.jardiner-malin.fr/images/taillehortensia-i-1246005462.jpgDeux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver.

  • Dès l’automne,
    Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées.
    En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia.
    L’hiver peut être froid et si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, il pourrait souffrir des périodes de gelées.
    Contentez vous donc de rafraîchir vos hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base
    .
  • A la fin de l’hiver,
    Idéalement durant les 2 dernières semaines de février ou les 2 premières semaines de semaines de mars.
    Vous allez effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison.
    .
  • En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire.

    En savoir + sur jardiner-malin.fr
Lire la suite

Misterbricolo optimise son couloir ...

23 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Véritable artère principale de la maison, le couloir est souvent l'espace oublié quand on parle d'aménagement de l'habitation. Et pourtant on y passe bien plus de temps que dans beaucoup de pièces...

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_573909.jpgJouer sur les lumières pour donner du volume

Pour donner plus de hauteur, posez les sources lumineuses à mi-hauteur, sur une console par exemple, en plus d'un éclairage central au plafond. Dans les couloirs plutôt longs, privilégiez les rails de spots qui valorisent la distribution des pièces.
- Avec un plafond mansardé : une couleur claire au

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_551205.jpg

plafond et sur le mur de continuité est de rigueur pour conserver la lumière en hauteur et éviter la sensation d'écrasement.
- Avec des poutres apparentes : éclaircissez, en les patinant par exemple, pour donner de la hauteur et de la légèreté.

Atténuer l'effet corridor

Pour atténuer l'effet longueur, la symétrie est de mise. Un jeu de consoles ou de bibliothèques rythme également l'espace avec sobriété.

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_541978.jpgOptimiser l'espacehttp://www.sergent-peinture-beaune.fr/COULOIR%201.jpg

Si vous avez un renfoncement ou un angle mort : les étagères sont parfaites. On peut imaginer un rayonnage pour ranger des livres ou des boîtes par exemple.

Créer une ambiance

- Les motifs, rayures, lés de papier peint ou touches de couleurs animent un couloir. Ne vous en privez pas !
- Evitez les stickers car le manque de recul empêche d'en profiter pleinement. 

Vous pouvez vous-même optimiser et aménager votre couloir. Internet et les très nombreux sites de décoration et de bricolage vous donneront toutes les idées nécessaires. Vous pouvez également faire appel à un particulier en vous rendant sur cette première plateforme d'entraide lancée par Castorama :

les Troc'heures

http://www.lestrocheures.fr/images/visuel_inscription.jpgSon principe est simple :
échanger entre particuliers un savoir-faire et du temps pour apprendre à bricoler / décorer ensemble.

Un simple échange d'heures entre particuliers :
Vous êtes doué en jardinage mais limité en matière de d'optimisation d'espace ?
Le roi de l'électricité mais peu à l'aise avec la pose de papier peint ? cette plateforme est pour vous ! (plateforme entièrement gratuite et à l'initiative de Castorama. Inscription ici)

Misterbricolo vous offre 100 euros en bon d'achat !
(offre valable jusqu'au 31 août 2011)

100 euros offerts en bon d'achat Castorama en répondant à cette seule question :
les Troc'Heures est accessible à tout le monde ou uniquement à une catégorie socio professionnelle particulière ?

Réponse par mail uniquement en précisant vos coordonnées (prénom / nom / adresse e-mail)

Tirage au sort fin août 2011.

Bonnes vacances avec Les Troc'heures.fr !
Article sponsorisé par BlogBang

Lire la suite

Misterbricolo protège ses meubles en teck...

22 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.bricolagemaisons.com/wp-content/uploads/2011/04/meubles-teck-490x385.jpgLe mobilier de jardin en Teck est un mobilier très élégant qui demande beaucoup d’entretiens, ou du moins d’être entretenu au minimum une fois par an car son exposition régulière au soleil fait sécher les matières qui le compose comme l’oléorésine. C’est cette usure qui donne à vos meubles cette couleur grise pas très sympathique.

Matériel nécéssaire pour entretenir ses meubles en teck :

- Du papier à poncer à grains fins.

- De l’huile de protection spéciale pour meubles en teck.

- D’une brosse douce.

- D’une éponge (non abrasive) et d’eau.

Conserver la couleur originale des meubles en teck

Certains amateurs préfèrent garder la couleur vieillissant du bois exotique comme le teck, d’autres préfèrent lui rendre ses couleurs naturelles et dans les deux cas il est très important de nettoyer régulièrement votre mobilier de jardin en Teck afin d’éradiquer toutes les saletés et bactéries qu’ils peuvent s’y accumuler chaque années.

Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de vos meubles, fauteuils et tables de jardin dites vous que c’est un travail régulier à faire chaque année sans quoi vous pouvez tout reprendre à zéro l’année suivante.

Lors du retour des beaux jours profitez d’une journée ensoleillée pour brosser vos accessoires de jardins en teck avec une brosse douce ainsi qu’une éponge mouillée (non abrasive) afin de les nettoyer à fond avant de pouvoir appliquer la crème de soins spéciale pour le teck. Il s’agit d’une solution particulière qui nourris, entretiens et protège vos chaises et vos tables en teck pour toute la saison.

Faire disparaitre le gris des meubles en Teck

Et oui, le gris c’est pas ce qu’il y’à de plus beau en été, surtout si le bois est abimé et que c’est sur le sol de la piscine ! Mais rassurez vous il est assez simple de donner une nouvelle vie à ses meubles en teck et de redonner une couleur nature à une table en teck ou à un fauteuil de jardin. C’est juste un peux long, surtout si vous en avez beaucoup !

Commencez par poncer le meuble ou la surface de teck à réparer dans le sens des rainures du bois avec une feuille de papier de verre à grain très fin. (Évitez d’utiliser une ponceuse automatique pour poncer un meuble en teck, vous risqueriez de l’user trop !) La couleur originale de votre chaise longue, devrait revenir assez vite dès que vous aurez supprimé toute cette couche de bois gris.

Protèger les meubles en teck à l’aide d’huile spéciale

Lire la suite sur bricolagemaisons.com

Lire la suite

Les traitements naturels de Misterbricolo pour son potager bio ...

18 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo

http://media.bioaddict.fr/articles/7/18/7/@/475-125067888-370x0-1.jpgLes maladies des légumes sont d'origine virale, bactérienne ou cryptogamique (maladie provoquée par un champignon). Mais les conditions climatiques peuvent en être aussi la cause. Ce sont deux champignons, le mildiou et l'oïdium, qui ravagent le plus un potager.

• Le mildiou

1) La maladie

Suite à un excès d'humidité, le mildiou peut détruite une récolte. Les feuilles se dessèchent et portent des taches jaunes puis brunes. Les fruits se tachent de jaune puis de brun pour ensuite pourrir. Ils dégagent alors une odeur désagréable et forte.
La pomme de terre et la tomate sont les plantes les plus sensibles au mildiou. Celui-ci assaille aussi les épinards, la laitue, les choux, les aubergines, le cerfeuil, les poivrons, les carottes, la fève, les céleris, les oignons, les pois...

Le premier geste à faire : Supprimer les parties atteintes. Coupez et mettez de côté les parties touchées pour éviter une propagation.
Suite à une maladie cryptogamique, respectez les distances de plantation pour éviter que les légumes ne se contaminent entre eux. En effet, le mildiou se propage d'un plant de légume à un autre par les stomates, dont les petites ouvertures sont situées sur les feuilles et les tiges. Ce sont elles qui assurent les échanges vers l'extérieur.

La tomate 'Maestria', les pommes de terre 'Belle de Fontenay', 'Charlotte', 'Mistral' et 'Pompadour' sont réputées pour ne pas succomber au mildiou.

2) Les traitements " verts "

A titre préventif, le soufre et le cuivre, seuls fongicides autorisés en agriculture biologique, peuvent être pulvérisés pour lutter contre ces maladies. Cependant, en parfait écolo, répandez principalement des sels de cuivre pour lutter contre le mildiou en cas d'importants ravages.

Entièrement biodégradable, la bouillie bordelaise est autorisée en jardinage bio. Achetée dans le commerce, il vous suffit de diluer avec de l'eau la dose indiquée sur l'emballage, de mélanger pour ensuite pulvériser au tout début de la maladie. Vous pouvez l'appliquer lorsque le temps est humide puis chaud.
En culture bio, la bouillie bordelaise ne doit contenir que du sulfate de cuivre neutralisé à la chaux éteinte.

Le conseil de grand-mère : Pulvérisez une décoction de prêle diluée, 2 fois à 24 h d'intervalle, ou d'un mélange eau/bicarbonate de soude ou d'extraits d'algues.

Préparation d'une décoction de prêle des champs : Faites tremper pendant 24 heures 200 g de feuilles fraîches, ou 40 à 50 g de feuilles sèches en poudre, dans 1 litres d'eau de pluie ou de source. Faites ensuite bouillir environ 20 minutes en couvrant le récipient ; laissez refroidir pendant 24 heures, filtrez et utilisez sans diluer.


• L'oïdium

1) La maladie

L'oïdium, appelée aussi " blanc ", apparait à la fin de la vie végétative lorsque la récolte a déjà commencé. Un sol sec, lorsque les nuits deviennent humides ou quand les feuillages sont délibérément mouillés, contribue à son apparition. Sous un aspect farineux, les feuilles sont tachetées de blanc puis se dessèchent avant de brunir et de tomber.

Lire la suite sur Bioaddict.fr

Lire la suite

Misterbricolo entretien sa plage de piscine ...

17 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

http://www.cotemaison.fr/imgs/0/200.jpgQuel matériau choisir ?
La plage doit mesurer au moins un mètre de large. Son matériau doit être choisi pour ses caractéristiques techniques, mais aussi pour son esthétique, en harmonie avec la maison, le jardin et sa végétation, la piscine et son revêtement intérieur. Il doit également être facile d'entretien, surtout si vous n'habitez pas la maison à l'année.

Comment le poser ?

Les pierres naturelles se posent à même une chape de béton et nécessitent des joints en ciment. La terre cuite est antidérapante. Si la pierre est trop lisse, appliquez un produit pour éviter les glissades ("Algigrip" d'Algimouss par exemple). Résistantes, les pierres naturelles et les terres cuites se nettoient une fois par an au nettoyeur haute pression. Entretien :passez un produit hydrofuge au printemps pour les imperméabiliser et éviter les taches.

Les pierres reconstituées se posent sur un lit de sable stabilisé ou des plots en mortier, mais pas sur une chape complète en mortier qui risque de les tacher. Entretien : pour les nettoyer, réglez le jet du nettoyeur haute pression sur la position "mini". Appliquez un produit hydrofuge pour les imperméabiliser et éviter les taches.

Les caillebotis de bois sont plus faciles à poser que les lames. Ils se posent soit à même le sol sur un lit de sable bien plan, soit sur des plots en plastique vendus avec les dalles. La plupart des lames sont vendues avec des systèmes de fixation par clips, comme les parquets : rapide et pratique.s'il s'agit de bois exotique, passez une huile spéciale une fois par an. Sur le pin, appliquez une lasure incolore, ou teintée si vous souhaitez colorer un peu le bois. Mais tous ont tendance à grisailler avec temps, ce qui a aussi son charme.
Lire la suite sur CoteMaison.fr

Lire la suite

Misterbricolo entretien son fauteuil en osier ...

11 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Restauration meubles

http://s.plurielles.fr/mmdia/i/27/0/fauteuil-comptoir-de-famille-2502270_2041.jpg?v=3L'osier, tout comme le rotin et la paille, est utilisé dans l'ameublement pour sa bonne résistance. Un fauteuil en osier vous servira des années, pourvu de lui prêter quelque attention.

L'entretien courant d'un fauteuil en osier est le dépoussiérage classique. Passez le suceur de votre aspirateur, réglé sur sa puissance maximale, entre les entrelacs et tressages. Les endroits particulièrement inaccessibles de votre fauteuil peuvent être passés à la brosse souple afin de décoller la poussière retenue captive.
 
En cas de tache sur votre fauteuil en osier, passez de l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge ou pour décaper un peu plus fort, utilisez une cuillère à soupe de lessive Saint-Marc diluée dans un litre d'eau. Rincez et laissez sécher le fauteuil dans un endroit abrité du soleil et loin de toute source de chaleur.
 
Si votre fauteuil en osier est grisâtre, appliquez, à l'éponge, de l'eau claire additionnée d'eau de javel (un demi-verre d'eau de javel par litre d'eau). Laissez agir quelques heures et rincez votre fauteuil.
 
Si des brins d'osier manquent, achetez-en de la même teinte que ceux de votre fauteuil. Mettez-les à tremper pour qu'ils deviennent souples. Disposez dans les espaces vides les brins dans le même sens que ceux existants. Coupez ce qui dépasse avec un cutter bien tranchant et collez les brins de remplacement avec une colle spéciale.
                                                                                                       
Notre conseil
Pour changer votre fauteuil en osier du tout au tout, changez sa couleur ! Le plus simple est d'acheter une bombe de peinture aérosol et de pulvériser celle-ci jusque dans les moindres interstices du fauteuil.
Source : http://deco.plurielles.fr/

Lire la suite

Misterbricolo entretien son canapé en tissu ...

9 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Salons & Canapés

http://www.univers-canape.com/images/fiches/entretien-canape-tissu.jpegL’entretien d’un canapé en tissu est indispensable pour lui assurer de bien vieillir et de ne pas trop perdre sa couleur d’origine.

Nettoyer un canapé en tissu est donc indispensable si vous souhaitez prolonger sa durée de vie.

Il existe différents modèles de canapés tissus mais pour l’entretien nous pouvons les regrouper en 2 familles. Les canapés en tissu déhoussable pour lequel l’entretien est très aisé puisqu’il vous suffit de laver la housse du canapé et les housses des coussins tous les deux mois. La deuxième famille est celle des canapés en tissu non déhoussable qui pose plus de difficultés pour le nettoyage.

Nous allons vous donner quelques conseils pour faciliter vos opérations de nettoyage.

>> Bien entretenir / nettoyer son canapé tissu <<

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour nettoyer un canapé tissu au quotidien mais aussi en cas de taches importantes.

1. Le nettoyage régulier d’un canapé tissu

Au minimum vous devez dépoussiérer toute les semaines votre canapé en tissus à l’aide d’un aspirateur.

Nous vous conseillons de ne pas régler la puissance de votre aspirateur au maximum et d’éviter les contacts entre le tissu avec la brosse de l’appareil.

Vous pouvez également utiliser une brosse à poil très souple pour ne pas abimer le tissu de votre canapé.

2. Le nettoyage annuel d’un canapé tissu
Lire la suite sur univers-canape.com

Lire la suite

Misterbricolo aime les plantes de plein soleil ...

4 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.aujardin.info/img/img7/phormium-tenax.jpgEn cas de fortes chaleurs, la plupart des plantes ont du mal à compenser leur transpiration par l’absorption d’eau des racines, si bien qu’elles peuvent souffrir de la soif même si vous arrosez.

Chaleur et sécheresse sont accentués lorsqu’il s’agit de talus en pente face au soleil ou de rocaille où les pierres emmagasinent la chaleur.

La seule solution est de choisir des plantes adaptées à la situation. Heureusement la nature a tout prévu et il y a des espèces bien adaptées même aux conditions extrêmes.

Choisir des plantes adaptées

Arbustes

Plantes vivaces

Grimpantes

Renforcez la résistance des plantes à la sécheresse

Vous pouvez renforcer la résistance à la sécheresse de vos plantes par votre façon de jardiner :

  • En jardinières, vous avez tout intérêt à enrichir le terreau avec des granulés rétenteurs d’eau : ils se gorgent d’eau lorsque vous arrosez et constituent ainsi une réserve d’eau pour vos plantes. Ils restituent cette eau petit à petit, au fur et à mesure que la terre sèche. Leur emploi au jardin n’est pas possible car ces produits sont trop onéreux.

  • Arrosez efficace ! Le soir lorsque le soleil est couché, en quantités importantes à chaque fois et espacez vos arrosages au maximum dans la semaine. Vous encouragerez les racines à aller chercher l’eau en profondeur. Arrosez en pluie afin que l’eau est le temps de pénétrer en profondeur et non de ruisseler en surface.

  • Retenez l’eau sur place le plus longtemps possible et couvrant la terre de paillage (paille, paillettes de lin, écorces de pin, débris de bois…) : 6 à 8 cm d’épaisseur sont nécessaires pour empêcher l’évaporation de surface ; A mettre en place après un arrosage copieux.

  • Source : www.aujardin.info
Lire la suite

Misterbricolo entretien ses meubles en teck ...

2 Août 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://img5.cherchons.com/marchand/photos.plantes-et-jardins.com/270x270/salon-bois-exotique-table-ronde-et-2chaises.jpgLes bois exotiques sont particulièrement à la mode depuis quelques années, leurs couleurs si raffinées et leur résistance aux intempéries, notamment le bois de teck, sont très prisées pour constituer le mobilier de jardin. Seulement, une fois que vos meubles en teck seront confontés aux affres de la pluie, ils vont prendre une teinte gris argenté et perdre leur couleur de miel. Deux solutions s'offrent alors à vous: soit vous appréciez, comme beaucoup d'autres, cet aspect vieilli et à ce moment là, vous laissez faire, soit vous vous donnez un peu de mal pour qu'ils conservent leur couleur d'origine... Il faut rappeler les avantages de ce bois dûs à ses origines exotiques.
Cet arbre ne pousse que dans les régions proches de l'équateur (la région productrice la plus connue étant l'Indonésie), il grandit très rapidement et peut mesurer jusqu'à 45 mètres. C'est un bois lourd et dur, il perdure de nombreuses saisons. En effet, il est particulièrement résistant aux excès d'humidité suivis des effets de séchage car il contient énormément d'huile qui le protège et l'empêche de pourrir. Cette protection est également valable contre les insectes, certaines maladies et champignons mais aussi en cas d'incendies de fôrets.
Lire la suite sur Net-boutiques.com

Lire la suite