Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo est le spécialiste de la climatisation ...

22 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

La climatisation existe depuis les années 1930, mais en France, c'est à la suite de la canicule de 2003 que les ventes ont explosé. Aujourd'hui, la vaste gamme de produits disponibles sur le marché permet de satisfaire tous les besoins et budgets. Zoom sur cette installation qui contribue fortement au confort de la maison...

Au préalable

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix... Lire


4 climatiseurs monoblocs

Découvrez 4 modèles de climatiseurs monoblocs. Voir


Les climatiseurs splits

Climatiseurs "splits" : constitués de plusieurs unités, ils sont très efficaces Lire


La climatisation réversible

Climatisation réversible : du froid l'été, du chaud l'hiver. Lire


4 climatiseurs réversibles

Découvrez 4 modèles de climatiseurs réversibles. Lire

Source : linternaute.com

Lire la suite

Misterbricolo aime les piscines de décorateurs ...

21 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

Perdu dans la campagne des Alpes-de-Haute-Provence, le Jas de Boeuf propose une escale déco dans un cadre sauvage. Depuis la piscine à débordement, la vue sur les paysages de Provence est à couper le souffle. En contrebas se dessinent les vieilles tuiles de la maison.

Voir le reportage



Pour Eliane, le célèbre architecte Rudy Ricciotti a dessiné cette maison de verre dans les hauteurs d'Ollioules, dans le Var. Avec une longue paroi de verre, la maison mêle le dedans au dehors pour vivre en harmonie avec le paysage. La piscine est le prolongement direct de la maison : la perspective est ainsi ininterrompue sur 57 mètres. L'alliage du béton et du verre ressort particulièrement avec la transparence de l'eau, encadrée de ces matières naturelles. Le fond de la piscine est de couleur noire : c'est en effet la couleur qui disparaît le mieux et donne cet effet lac au bassin.

Voir le reportage


Dominant la mer, une cascade de rondeurs douces aux couleurs de la roche apparaît entre les virages de Théoule-sur-Mer : le Palais Bulles, avec ses mille hublots scintillant sous le soleil, semble appartenir à un autre monde. Face à un paysage de rêve, la demeure semble bourgeonner. Comportant un jardin avec bassins et une piscine, ses extérieurs sont aménagés en cascades, espaces verts et des terrasses sphériques où tout est conçu dans des matériaux naturels. Pas besoin de mobilier de jardin, les bancs et les tables sont sculptés à même la pierre.

Voir le reportage


Voir les autres piscines sur l'Internaute ...



A découvrir également les blogs :

- http://conseils-piscines-spa.blogspot.com
- http://piscine-et-spa.blogspot.com
- http://lesplusbeauxspasdumonde.blogspot.com/


Lire la suite

Misterbricolo ne jette pas de pavés... il les pose...

19 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Pour une bonne finition, allées et terrasses gagnent à être finalisées par de belles bordures. Elles sont même indispensables pour encadrer des pavés simplement posés sur un lit de sable épandu sur une couche de caillasse compactée, sans joints maçonnés. Elles empêchent aussi les pavés de côté de s'affaisser dans le terrain voisin.

Les pavés se posent sur un lit de sable ordinaire. On les tasse au moyen d'un compacteur à plateau ou avec une dame. Toutefois le pavage ne sera pas aussi stable qu'avec la machine. Prévoyez un pavage comportant un nombre entier de pavés, ceci afin d'éviter les coupes. Établissez une couche d'assise épaisse d'au moins 10 cm, comme pour un dallage, avec une pente suffisante pour le drainage.

terrasses

1

Creusez une tranchée de part et d'autre de la couche d'assise. Elle doit déborder de 8 cm vers l'extérieur mais de 2 cm seulement vers l'intérieur. Quand le béton est sec, posez les éléments de bordure sur un lit de mortier gâché avec 3 parts de sable et 1 part de ciment. Alignez-les au cordeau et réglez leur pente avec le niveau à bulles. Laissez le mortier durcir pendant au moins 3 jours.

paves

2

Placez dans le lit de sable deux chevrons écartés d'environ 1m. Leur épaisseur doit correspondre à celle du lit de sable, qui dépend de la taille des pavés et du mode de compactage : un compacteur mécanique réduit cette épaisseur de 2 cm, un compactage manuel de 1 cm. Tassez le sable, puis nivelez-le sur le haut des chevrons, en contrôlant la pente au fur et à mesure.

paves

3

Nivelez ainsi deux ou trois longueurs, puis retirez doucement les chevrons et comblez leur emplacement en versant du sable à la truelle. Assurez-vous que la surface reste parfaitement plane. Ne posez pas le pied sur le lit de sable.

terrasses

4

Disposez les pavés selon l'assemblage choisi, en partant d'un coin. Équipez-vous de genouillères et placez vos genoux sur une planche pour répartir votre poids sur plusieurs pavés. Accolez soigneusement les pavés, sans laisser de joints (des petits tétons moulés sur le côté des pavés assurent leur écartement). Une fois la terrasse entièrement terminée, dispersez une faible épaisseur de sable (granulé 0/2).

paves

5

Balayez et tassez les pavés dans le sable avec un compacteur ou avec une dame. S'ils s'enfoncent trop, ou pas assez, retirez-les et ajustez l'épaisseur du sable. Dispersez du sable et renouvelez l'opération tant que les joints ne sont pas totalement remplis.

Conseil

Niveler une allée
Pour niveler le lit de sable, vous pouvez vous baser sur les bordures. Prenez une planche épaisse ou un chevron plus long que l'écartement entre les bordures. Encochez chaque extrémité de manière que le chant inférieur s'insère juste entre les bordures et descende à une profondeur égale à l'épaisseur des pavés, moins 1 ou 2 cm (selon la méthode de compactage, voir Étape 2). Tirez cette règle vers vous, en reculant.


Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama "Lancez-vous !". Cliquez-ici pour en savoir plus.

Lire la suite

Misterbricolo peint l'extérieur de ses murs ...

17 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

En maintenant l'extérieur d'une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l'une d'entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l'humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l'avantage de protéger la façade en empêchant l'eau et l'humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

Versez la peinture dans un bac à peinture (camion), plus léger et plus facile à manipuler que le pot de peinture, et surtout moins gênant en haut de l'échelle. Utilisez un rouleau à poils longs et une brosse pour les zones impossibles à peindre avec le rouleau. Travaillez par temps sec, mais évitez de peindre en plein soleil, surtout avec une peinture très claire. Divisez le mur en sections pouvant être couvertes en une seule fois, limitées si possible entre les ouvertures et les descentes de gouttière.

murs

1

Enroulez du papier journal autour des descentes pluviales et maintenez-le par des bouts d'adhésif. Peignez du haut vers le bas et insérez la brosse avec précaution derrière le tuyau.

murs

2

Appliquez la brosse chargée de peinture sur une zone non peinte et progressez vers la surface peinte la plus proche, par petites touches régulières.

murs

3

Repassez avec la brosse perpendiculairement aux premières passes. Sur une surface rugueuse, on obtient un fini plus homogène en faisant tourner la brosse. Avec un rouleau, variez l'angle des passes. Peignez les recoins et autour des obstructions selon la même procédure que pour l'intérieur.

Conseil

Tamponnage
Pour peindre une surface très texturée, vous pouvez utiliser une brosse, tenue perpendiculairement à la surface et tamponnée par petits coups serrés.



Ce dossier est extrait du manuel pédagogique Castorama "Lancez-vous !". Cliquez-ici pour en savoir plus.

Lire la suite

Désherber au naturel avec Misterbricolo ...

17 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Existe-t-il une méthode douce pour désherber ? En attendant l’homologation des désherbants biologiques (courant 2010), voici quelques astuces et conseils pour débarrasser les petites surfaces comme les plus grandes des herbes envahissantes, sans bouleverser l’équilibre et la faune du sol et polluer son sol.

Comment bien désherber ?

Il faut avant tout savoir de quel type de plantes il s’agit. Car il suffira d’arracher la partie aérienne des herbes annuelles pour les faire mourir (mourons, amarantes, séneçons et chénopodes). Alors que toute la racine des vivaces devrait être retirée sans être cassée, au risque de la voir repousser. Employez donc pour ces vivaces (orties, ficaires, renoncules rampantes, Rumex, chiendent, prêle, pissenlit) un outil adéquat (couteau, désherbeur manuel) qui vous aidera à déterrer la racine pivotante sans l’abîmer.

Eco-astuce : Sur les grandes surfaces, pratiquez un faux semis. Préparez la terre comme si vous alliez semer, mais attendez 2 semaines avant le semis. Entre temps, les graines des mauvaises herbes auront levé et il ne vous restera plus qu’à sarcler pour vous débarrasser de ces jeunes pousses.

Quels outils pour désherber ?

A la main, avec un vieux couteau de cuisine ou un outil adapté. Il existe des désherbeurs écologiques manuels étudiés pour ôter les racines même profondes.
On emploiera le désherbeur thermique sur les surfaces dallées ou gravillonnées, en terrasse, et là où la terre est difficile d’accès et où déterrer est difficile. Particulièrement efficace sur les mousses, le brûleur de mauvaises herbes est un petit chalumeau que l’on passe sur la partie aérienne de la plante pour créer un choc thermique auquel la plante ne survit pas.

Eco-astuce : Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes coincées entre les dalles. Recyclez votre eau de cuisson !

Quand désherber ?

Au printemps et en été, avant la montée des plantes en graines. On pourra attaquer le désherbage thermique dès la fin de l’hiver.
En fonction du cycle lunaire, on désherbera de préférence en lune descendante.

Prévenir toute nouvelle invasion

Une fois fait un premier désherbage "en grand", il s’agit de ne pas recommencer tous les mois, pour cela ne laissez pas la terre nue au pied et entre les plantations.
Pensez :
- aux plantes couvre-sol (sédum, lierre, véronique, heuchère)
- au paillis naturel (paille, les coques de cacao, de l’écorce, des copeaux de bois, du gravier) ou synthétique comme une nappe de paillage en polypropylène.
- aux engrais verts (colza, trèfle incarnat, moutarde blanche, phacélie, sarrasin, luzerne, navette perko) : ils occuperont les plus grandes surfaces à la place des mauvaises herbes et nourriront le sol au lieu de l’épuiser.

L’éco-attitude en désherbage

En éco-jardinage, il n’existe pas de « mauvaises herbes », on parle plutôt de plantes vagabondes, aux mauvais endroits. N’oubliez pas qu’elles sont de précieuses indicatrices de la nature de votre sol, qu’elles abritent la faune sauvage, en particulier les insectes et que certaines protègent même vos cultures des nuisibles. C’est pourquoi il se révèle utile de garder un coin de son jardin en friche et de ne pas y désherber.
L’ortie fait partie de ces plantes détestées alors qu’au jardin elle peut vous rendre bon nombre de services. Une fois transformée en purin, elle se révèle un excellent engrais liquide pour vos plantes.

Eco-astuce : Les mauvaises herbes arrachées rejoignent le compost !

Source : plantes-et-jardins.com
Lire la suite

Misterbricolo est l'ami de Roland, l'expert jardin de chez Truffaut ...

16 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Comment entretenir mes plantes lors de périodes de très fortes chaleurs ?

Pratiquez des arrosages très copieux mais espacés (2 à 3 jours). En début de soirée, n’hésitez pas à « doucher » les plantes du jardin (sauf les plantes à feuillage duveteux) afin de faire redescendre les températures internes. Cette opération est aussi un geste écologique et efficace contre les araignées rouges qui redoutent l’eau.

Vous avez des questions et attendez des réponses. TRUFFAUT est à la disposition de ses clients jardiniers, et souhaite apporter tout son savoir-faire à tous, néophytes comme passionné(e)s experts.
Roland, Maître jardinier chez TRUFFAUT est donc à votre disposition. Profitez donc de son expérience.
Nous vous conseillons de consulter les questions-réponses (FAQ) les plus fréquentes, vous y retrouverez certainement la question que vous vous posez et obtiendrez alors immédiatement la réponse.
Si vous souhaitez une autre question, cliquez ici pour saisir votre question sur le jardin.
Lire la suite

Misterbricolo a de l'eau dans ses murs ...

15 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

Les éléments naturels, et d'abord le vent, la pluie et la neige, agressent régulièrement l'extérieur d'une construction, soumettant la maçonnerie et le système d'évacuation des eaux pluviales à des contraintes qui finissent par les dégrader.

 

Eau dans les murs

Une maçonnerie en bon état est parfaitement étanche mais quand elle se détériore, l'eau arrive à s'infiltrer dans le crépi, puis à imbiber le coeur des matériaux, nécessitant une intervention rapide.

Matériaux poreux

Si la zone affectée est en briques et très localisée, descellez les matériaux et remplacez-les. Mais si le désordre couvre une grande surface, il faut regarnir les joints, puis recouvrir le parement avec un enduit hydrofuge qui empêche l'eau de s'infiltrer mais laisse les matériaux "respirer" librement, afin que l'humidité accumulée s'évapore progressivement.

Infiltrations d'eau par des fissures du crépi

Comblez les fissures avec un joint de réparation hydrofuge. Si le désordre atteint une surface importante, décapez le crépi et refaites-le, puis appliquez un enduit hydrofuge.

Joints de mortier pulvérulents

Grattez le mortier avec un ciseau de maçon ou une pointerolle et une massette, sur une profondeur d'environ 15 mm. Brossez tous les débris et humidifiez les joints avant de les regarnir de mortier. Gâchez le mortier ; prélevez-en un petit peu sur le dos d'une truelle et pressez-le dans le joint. Quand le mortier est à moitié sec, formez les joints au profil du reste du mur.

Infiltrations par les huisseries

Les dormants d'huisseries en bois arrivent à travailler et, en rétrécissant, peuvent provoquer le décollement du solin de mortier qui comble leur périphérie. Si nécessaire, réparez le dormant. Jusqu'à 10 mm de large, une fissure peut être comblée avec un enduit reboucheur et un fond de joint ; au-delà, il faut la recharger avec du mortier.

Sécurité

Travailler en hauteur
Avant d'y monter, assurezvous de la stabilité de votre échelle. Ne l'appliquez jamais sur la gouttière, mais utilisez plutôt une pièce d'appui. L'échafaudage mobile, moins facile à manoeuvrer, est cependant plus sûr. Assemblez ses éléments avec soin et vérifiez la solidité des planches. Équipez toujours la plateforme d'un garde-corps. Si le sol est meuble, calez les pieds sur des bastaings.

Source : castorama.fr

Lire la suite

Misterbricolo decolle son papier peint en vidéo ...

13 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Vidéos bricolo drolo ...

La bonne vieille méthode : cutter et huile de coude qui marche toujours aussi bien. Cette vidéo vous donnera les astuces pour décoller au mieux votre papier peint.
fairesadeco.tv


Lire la suite

Misterbricolo est fan de Chouchou et Loulou ! Vidéos ... Bricolo / rigolo bien entendo ...

11 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Vidéos bricolo drolo ...

Un petit best of du bricolage de Chouchou et Loulou.

Lire la suite

Misterbricolo perce son carrelage en video avec fairesadeco.tv ...

9 Juillet 2009 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Vidéos bricolo drolo ...

Vous avez tenté de percer votre carrelage, mais le carreau sest brisé ! Cette vidéo vous montre comment obtenir un résultat optimum. Plus de vidéo sur http://www.fairesadeco.tv
Lire la suite
1 2 > >>