Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo blogue depuis sa véranda...

30 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Salons & Canapés

Simple jardin d'hiver ou véritable pi¨ce de vie, une véranda peut avoir des utilisations diverses. Celles-ci déterminent le choix des matériaux afin que la véranda remplisse son r´le en toute saison. Ce type de construction représente un investissement conséquent et doit donc être un projet mûri. Pour en profiter d¨s le printemps prochain, c'est aujourd'hui qu'il faut la concevoir pour entamer rapidement les démarches. Voici tout ce qu'il faut savoir pour construire la véranda qui vous comblera.

Une pièce à vivre très conviviale
Une véranda peut avoir des fonctions diverses selon vos besoins et vos envies. De plus en plus, elle constitue une véritable pièce de vie qui permet d'agrandir la maison en créant un espace convivial et lumineux. On peut alors l'aménager comme une pièce à part entière, tant au niveau du chauffage et de l'éclairage, que de l'ameublement. Il faut privilégier le confort dans les choix que vous aurez à faire lors de sa conception, car il faudra y être à son aise en toute saison.

Elle peut représenter un espace supplémentaire abritant une table et/ou un salon, ou carrément remplacer une pi¨ce de la maison, comme la salle à manger, le séjour, ou la cuisine. D'une façon générale, la véranda offre l'opportunité de profiter du jardin plus tard dans la saison, voire toute l'année !

 

Des usages divers
Mais une véranda peut remplir des fonctions toutes autres. Elle peut servir de jardin d'hiver ou même de serre pour abriter vos plantes vertes. De plus, elle peut valoriser la façade d'une maison, à condition d'être conçue de façon harmonieuse avec son architecture. Veillez notamment à ne pas faire une véranda trop grande par rapport à la maison, car elle pourrait la défigurer. Sachez enfin qu'une véranda représente une véritable plus-value lors de la vente d'un pavillon.

 

Un rôle thermique
Bien conçue, une véranda peut servir à chauffer la maison l'hiver en accumulant la chaleur du soleil pour la transmettre dans le séjour. Elle empêche dans tous les cas que le froid ne pénètre directement dans la maison. Elle peut ainsi vous faire réaliser des économies d'énergie intéressantes. Le choix du vitrage est, à ce titre, primordial.

Mais une véranda peut également représenter une isolation efficace contre la chaleur dans la maison en été, en empêchant le soleil d'y pénétrer directement.

 

Un usage déterminant
L'usage que l'on veut en faire détermine le choix de la véranda. Les contraintes (isolation, espace, etc.) ne sont pas les mêmes selon que l'on veuille ne l'utiliser qu'aux beaux jours ou toute l'année.

Suite de l'article sur l'Internaute Bricolage

Lire la suite

Misterbricolo vous conseille la FAQ du site avenue-de-leau.com

29 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Urls à outils ...




Filtration

Mon eau est trouble et/ou colorée, que faire ?

La FILTRER : cartouche de filtration « classique » en 20 ou 60 microns dans un bol 9’3/4 traditionnel ou filtre robinet type FX04, ou encore la ProtéO

Plus « La maille » d’un filtre est petite, plus la filtration est fine.

Ex: Un filtre à 5 microns filtre plus fin qu’un à 60 microns.

Qu’est ce que la micro-filtration ?

La micro filtration est une technique de filtration ultra fine (0.1 micron). C’est une membrane qui comporte une grande surface de fibres creuses (matériau de haute technologie utilisé dans le domaine médical notamment en dialyse). Filtre les impuretés ET les bactéries/virus.

Mon eau a un mauvais goût, que faire ?

Utiliser un traitement spécifique « mauvais goût » en FILTRANT l’eau avec une cartouche anti mauvais goût (charbon actif) dans un bol 9’3/4’’ ou filtre robinet FX04 ou encore la ProtéO. Le charbon actif a la vertu de stopper les organochlorés.

Comment éliminer les pesticides et les herbicides de l’eau ?

Il faut la filtrer avec du charbon actif extrudé. Il a la faculté de réduire la présence des pesticides et herbicides. Soit en cartouche filtrante, soit dans la ProtéO.

Stérilisation (ProtéO et TX07)

L’élimination des bactéries par stérilisation est elle fiable ?

OUI. L’efficacité de notre système est contrôlé en permanence par le Centre de Contrôle et de Recherche des Eaux de la Ville de Paris. Les UVc suppriment tout risque d’intrusion éventuelle de bactéries (lésionnelles, pseudomonas, salmonelles…) à l’intérieur de l’installation sanitaire. Ce système traite l’eau en permanence, même quand le robinet est fermé. L’eau ne subit aucun traitement chimique et garde sa qualité d’origine sans bactérie.

Est-ce que en tant que consommateur, je risque de boire une eau contaminée par des bactéries ?

OUI. Si le risque est minime, il existe quand même !! En 2002, on estime à plus de 3 millions de personnes (5% de la population), la population exposée à de l’eau n’ayant pas respecté les limites de qualité requises.

Source : L’eau potable en France 2002-2004. Ministère de la Santé et des Solidarités

Denitratation

Que sont les nitrates et quels sont leurs effets sur la santé ?

- Les nitrates, indispensables à la croissance des végétaux, sont naturellement présents dans l’environnement : ils proviennent de la fixation de l’azote atmosphérique et de la décomposition des matières organiques par des micro-organismes. La contamination des sols et des nappes d’eau résulte d’apports excessifs liés aux activités humaines, surtout pollution diffuse agricole due aux engrais minéraux et organiques. L’OMS fixe une valeur limite à 50 milligrammes/L.

- Dans l’organisme, les nitrates se transforment en nitrites et peuvent, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang, empêcher un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants (moins de 6 mois), cela peut provoquer des cyanoses très grave. Chez l’adulte, les nitrites sont suspectés d’être à l’origine de cancers.

Comment lutter contre les nitrates ?

Le seul moyen fiable est d’utiliser des résines anti-nitrates échangeuses d’ions. Les résines captent les ions nitrates et relarguent des chlorures. Cartouche anti nitrates DomSource ou centrale NX05.

Adoucisseurs

Qu’est ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est une eau fortement chargée en sels minéraux, bicarbonates de calcium (calcaire) et de magnésium en particulier. La dureté de l’eau , proportionnelle à sa teneur en calcium et en magnésium, est mesurée par le TH (titre hydrotimétrique) exprimé en degré français (°F).

1°F = 4 mg de calcium par litre d’eau

= 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau

Donc plus le °F est élevé, plus la quantité de calcium est importante, plus l’entartrage est élevé.

Quels sont les moyens pour lutter contre le calcaire ?

3 types d’appareils, aux principes de fonctionnement totalement différents, permettent de résoudre les problèmes de tartre. Il s’agit de l’adoucisseur, qui élimine le calcaire de l’eau en le remplaçant par du sel, de l’anti-tatre éléctronique (ou magnétique) qui l’empêche de se déposer, et des filtres antitatre qui larguent dans l’eau des polyphosphates à dilution lente destinés à enrober les particules de calcium pour éviter qu’elles s’amalgament.

ProtéO

Une centrale ProtéO est-elle un adoucisseur ?

NON ! et en aucun cas ! L’adoucisseur fonctionne sur le principe des résines échangeuses d’ions. C’est un procédé chimique qui élimine le calcaire de l’eau. Il adoucit l’eau en captant les ions calcium contre des ions sodium parfaitement solubles dans l’eau. La ProtéO, elle, n’élimine pas le calcaire de l’eau, mais l’empêche de se déposer. L’eau ne subit aucune modification et conserve ses qualités minérales.

Pour plus d’informations, référez vous au comparatif ProtéO / adoucisseurs.

Kit Filtration Pluie

Peut-on consommer de l’eau de pluie issue du Kit ?

NON. A l’heure actuelle, il est interdit, en France, de consommer l’eau de pluie, même traitée.

Pourquoi mettre une stérilisation si on ne peut pas consommer l’eau ?

Tout simplement pour éviter tout développement bactérien et algues vertes dans le réseau eau de pluie (piscine, WC …)

Est-ce que je peux utiliser le réseau « sanitaire traditionnel » pour mon eau de pluie ?

NON. Le Conseil Supérieur D’Hygiène de France demande obligatoirement 2 circuits séparés, ou alors l’utilisation d’un disconnecteur NF. Quoiqu’il en soit, l’eau de pluie ne doit pas être « mélangée » au réseau traditionnel.
Source : avenue-de-leau.com

Lire la suite

Misterbricolo bricole grâce aux vidéos en ligne ...

27 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Bricoler facile grâce aux vidéos en ligne(Paris - Relaxnews) - Monter une armoire, installer une prise électrique ou remplacer un robinet peuvent devenir de véritables casse-têtes pour les allergiques des manuels d'utilisation ou les novices du tournevis. Pour savoir "comment faire", c'est, comme bien souvent, vers le Web que se tournent les bricoleurs du dimanche. La tendance est à la vidéo de démonstration. Plusieurs sites proposent des dizaines de modes d'emploi en images et consultables en ligne. Sélection.

Objectif-habitat.com
Lancé le 1er mai, ce nouveau portail se présente comme la "première encyclopédie vidéo du bricolage". Il a pour vocation à présenter les bons gestes bricolage par l'image. Au menu, 40 vidéos consultables gratuitement en ligne et réparties dans 7 grandes rubriques : aménagement extérieur, aménagement intérieur, décoration, électricité, nouvelles énergies, plomberie et bâtiment. Les films, d'une durée moyenne de 13 minutes, nous apprennent par exemple à installer une antenne parabolique et réaliser tous les branchements avec sa télé, poser un carrelage au mur ou remplacer un tableau électrique. Quelques vidéos consacrées aux travaux du jardin sont également proposées, comme la taille des rosiers ou l'installation d'un arrosage enterré. Le site propose également un forum de discussion pour échanger bons conseils et petites astuces ainsi qu'une sélection d'ouvrages bricolage et de magasins spécialisés.

Site : www.objectif-habitat.com

Bricovideo.com
Papier-peint, plomberie, maçonnerie, carrelages, Hi-Fi, le site Brico Vidéo aide à s'en sortir avec les installations et les réparations les plus ardues de la maison. Les vidéos mettent en scène de professionnels en train d'effectuer les travaux les plus courants de la maison. Elles sont à chaque fois accompagnées de commentaires, de conseils ainsi que d'une liste détaillée des outils nécessaires à la réalisation des travaux concernés. Le site offre également des reportages vidéo tournés dans des ateliers ou chez des professionnels, des questions/réponses, des dossiers/schémas ainsi qu'une rubrique concernant les données de sécurité à prendre en compte avant de se mettre au travail.

Site : www.bricovideo.com

Question maison
Le site de la chaîne France 5 propose de visionner en ligne tous les numéros de son magazine "Question Maison", dédié à l'aménagement intérieur et extérieur de la maison. On y trouve notamment de nombreux reportages réalisés avec des spécialistes de la bricole et de la déco maison (architectes, artisans, designers, etc.). Egalement sur le site : une foire aux questions, un forum ainsi qu'un agenda des événements et salons en rapport avec l'aménagement, la décoration ou le bricolage.

Site : www.france5.fr/questionmaison
Source : commentcamarche.net
Lire la suite

Misterbricolo ne bricole plus que sur sa Nintendo DS ...

20 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Cela ne l'empêchera pas de continuer à vous prodiguer ses conseils et astuces de bricolage ... ne vous inquiètez pas !

Neko Entertainment annonce l'arrivée de Brico Utile sur la console portable de Nintendo. Ce guide interactif proposera de bricoler en toute simplicité avec la présence de 28 fiches sur différents thèmes (pose au sol, pose au mur et plafond, gros oeuvre, peinture, décoration et divers), bon nombres de photos, une calculatrice, des astuces, mini-jeux et quizz.

Sortie fin octobre chez nous.
















Source : Wiiz
Lire la suite

Misterbricolo vous recommande le site Déco de "Corinedeco" ...

12 Septembre 2008 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

Vous vendez votre maison, vous venez d’emménager ? Vous voulez vous sentir encore mieux chez vous ?
je peux vous aider…

Pour Corine déco, les priorités sont : vos attentes, vos besoins, vos envies. Ma sensibilité me permet de créer l’harmonie entre vous et votre habitation. Je peux mettre en valeur le charme existant du bâtiment. Saviez-vous que même avec un budget limité, vous pouvez disposer d’un intérieur entièrement repensé par un professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur ?

Que vous viviez dans un studio, un grand appartement, une maison ou une grande demeure, l’aménagement et la décoration d’intérieur ont une place de choix dans l’amélioration de votre qualité de vie.


Et corine de rajouter à l'attention de Misterbricolo qui ne pouvait humainement rester insensible  à tant de justesse :

"Je me déplace sur la France entière. Votre site correspond tout à fait à mon état d'esprit d'aider le plus grand nombre de personne à créer leur décoration personnalisée sans se ruiner. Voici mon adresse

  www.corinedeco.com


Lire la suite