Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment réussir sa déco avec une peinture phosphorescente ?

10 Août 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration

deco-peinture-phosphorescente

Découvrez comment apporter une touche de phosphorescence à votre déco, avec le papier, le papyrus, les galets, le sable et les mosaïques phosphorescents !

Comment utiliser la phosphorescence dans sa décoration ?

Nous allons vous donner quelques idées déco afin d'apporter quelques touches phosphorescentes dans votre intérieur. Nous verrons qu'il existe plusieurs possibilités : de la peinture phosphorescente, des supports en papier, métal, plastique, mais aussi des matières et des objets phosphorescents. Vous l'aurez compris. L'intérêt est de mettre en évidence un élément ou une partie de son intérieur dans la pénombre, en faisant en sorte qu'il soit lumineux.

Comment intégrer la peinture phosphorescente dans sa déco ?

Nous verrons dans cet article différentes solutions : le papier et le papyrus, les galets et les fragments, ainsi que les mosaïques et le sable, tout cela est bien évidemment phosphorescent. Vous trouverez d'autres astuces pour la déco de votre maison sur le site : Artisans Gard. Comme vous pouvez le remarquer, nous n'évoquons pas précisément la peinture phosphorescente car elle est rarement utilisée pour la déco. Cette peinture se retrouve dans l'habitat mais pour un autre usage que l'esthétique, de la même manière que les stickers et les plaques phosphorescentes en PVC, en aluminium ou en métal. Le but est de sécuriser un lieu, d'aider le public à se repérer dans l'espace et d'éviter les obstacles. Pour cela, on va faire apparaître dans l'obscurité le bord des marches d'un escalier, ce que l'on appelle les nez de marches, les plinthes, des rames, un interrupteur, une issue de secours, un extincteur...

Le papier et le papyrus phosphorescent

Saviez-vous qu'il existait sur le marché des fresques phosphorescentes sérigraphiées sur du papyrus authentique fabriqué manuellement, à partir de feuilles de Papyrus provenant d’Égypte ? Ces fresques reproduisent des dessins que l'on retrouve dans des sites emblématiques du patrimoine égyptien. Si vous voulez concevoir une décoration phosphorescente avec vos propres motifs, vous pouvez partir sur du papier phosphorescent vierge sur lequel vous imprimerez par exemple une photographie personnelle ou des dessins, avec votre imprimante laser ou jet d'encre. Le jour, le fond du papier sera blanc, la nuit, il sera lumineux.

Les matières phosphorescents

De nombreuses matières phosphorescentes apportent un brin d'originalité à son intérieur. Il y a par exemple les galets phosphorescents, disponibles en plusieurs couleurs, qu'il est possible de déposer sur un meuble pour donner une note de couleurs à votre décoration. Dans une taille plus petite, ces galets existent dans diverses couleurs, sous la forme de fragments phosphorescents, autrement dit de gravats semblables à des pierres naturelles qui étincelleraient dans l'obscurité. Ces fragments peuvent se retrouver dans un aquarium aux côtés d'autres rochers ou tout simplement dans un vase. Une autre astuce : ces gravats pourront très bien être incorporés dans un matériau, notamment pour un sol ou un mur, en intérieur ou en extérieur, par exemple dans une allée de jardin, de la même manière que le sable phosphorescent, également disponible dans le commerce, avec différents coloris. Une dernière idée pour finir : les mosaïques qui ressemblent à toutes les autres les mosaïques le jour. A ceci près que ce sont des mosaïques phosphorescentes et qu'elles brillent de mille feux la nuit. Comme tous les carrelages, ces mosaïques sont à poser sur un mur ou un sol.

La phosphorescence pour l'accessibilité et la sécurité

On retrouve d'autres produits phosphorescents que l'on peut intégrer à son intérieur mais qui relèvent plus de la sécurité et de l'accessibilité que de la décoration. Parmi ces solutions, il y a les stickers phosphorescents que l'on peut apposer sur ses interrupteurs pour aider l'occupant à repérer où allumer la lumière. Mais aussi les plaques phosphorescentes en PVC, en aluminium ou en métal, avec un texte et/ou une illustration, qui permettent de mettre en évidence et de localiser une issue de secours, un extincteur, un obstacle dangereux ou un lieu de rassemblement en cas par exemple d'incendie. Si vous êtes davantage intéressés par les peintures phosphorescentes, nous vous invitons à consulter le site phosphorescent.fr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article