Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo utilise de l'huile de lin pour traiter le bois ...

9 Juin 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Pour que le bois conserve sa beauté d’origine et résiste aux affres du temps comme aux attaques des insectes, il est indispensable de l’entretenir et de le traiter. L’huile de lin est la solution naturelle qui s’impose car en plus d’être efficace, elle respecte autant le bois que l’environnement. Découvrons sans attendre les spécificités de l’huile de lin, ses bienfaits sur les surfaces en bois et quelle est la procédure à suivre à la lettre pour l’utiliser dans les règles de l’art.

Huile de lin : les différents types d’extraction

Tirée des graines de lin arrivées à maturité, cette huile est obtenue soit par pression à froid, soit par pression à chaud. On peut aussi procéder à son extraction en recourant à un solvant. Dans ce cas, l’huile de lin est impropre à la consommation et ne peut être utilisée que dans des domaines bien particuliers, à savoir :

  • L’Art,
  • L’Industrie.

Les différentes utilisations possibles de l’huile de lin sont à vérifier au moment de l’achat. Elles doivent être indiquées en clair sur l’emballage par le fabricant.

Huile de lin : idéale pour entretenir et traiter le bois

L’huile de graines de lin 100 % naturelle est d’une couleur jaune d’or qui fonce très légèrement la teinte des bois les plus clairs. Elle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences. C’est donc un produit à avoir sous la main pour soigner son mobilier d’intérieur, son parquet, sa frisette, son bardage ou bien encore son salon de jardin en bois. Ce serait dommage de s’en priver, car l’huile de lin ne coûte pas cher et c’est un produit écologique.

Petit aparté qui peut s’avérer utile pour bien des consommateurs : l’huile de lin convient tout autant à l’entretien des tommettes et des carrelages en matière naturelle qu’elle embellit et protège pour longtemps.

Une fois appliquée uniformément sur la surface à traiter, l’huile de lin sèche puis forme une couche protectrice. Agissant à différents niveaux, elle permet de protéger le bois contre :

  • L’humidité,
  • Les intempéries (pluie, grêle, neige, vent, gel),
  • Les UV,
  • Les champignons (antifongique),
  • Les insectes,
  • L’usure,
  • Les rayures,
  • La poussière,
  • Le grisaillement.

Elle possède cependant ses limites en ne protégeant le bois que partiellement contre la vapeur d’eau à laquelle elle n’est pas étanche à 100 %.

L’huile de graines de lin nourrit le bois en profondeur.

Traitement du bois à l’huile de graines de lin : procédure à suivre

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article