Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo s'attaque au salpêtre ...

30 Avril 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Le salpêtre est formé par les déchets émis par des bactéries qui se nourrissent de matériaux décomposés par l'humidité contenus dans certains murs. La présence du salpêtre se manifeste par l'existence de lésions sous forme de plaques. La formation du salpêtre est soumise à un certain nombre de conditions comme le mauvais drainage de la maison, l'ancienneté des murs etc... Le nettoyage du salpêtre sur un mur doit être suivi d'un traitement anti-salpêtre pour éviter sa ré-apparition. Le salpêtre est une couche formée par l'accumulation des sels minéraux notamment le nitrate sur les murs des locaux mal ventilés et les parties inférieures des murs humides. Ces mûrs peuvent être en briques, en plâtre, en béton, en ciment ou en plaques de plâtre.

Comment se forme le salpêtre ?
Le salpêtre se forme par contact des bactéries et de l'ammoniac des eaux souterraines avec le carbonate de potassium des maçonneries pour former le nitrate de potassium en présence de l'oxygène. Ces eaux souterraines remontent par capillarités le long des parois. Le salpêtre se reconnait par la formation de dépôt sous forme de cristaux blancs et d'efflorescences. La présence de salpêtre témoigne de l'insalubrité d'un milieu qui peut nuire à la santé, notamment pour les enfants qui ont des problèmes respiratoires.

Comment nettoyer le salpêtre ?
L'étape préalable consiste à frotter le mur à l'aide d'une brosse dure suivie d'un nettoyage avec de l'eau chaude dans laquelle on a incorporé un détergent. Le détergent recommandé est le savon de Marseille sous forme de paillettes et vous devez ensuite procéder ensuite à un rinçage à l'eau claire en veillant de bien enlever toutes traces de saletés. Le traitement de protection du mur pour éviter la re-formation du salpêtre est obtenu en mélangeant 1/3 d'essence de térébenthine avec 2/3 d'huile de lin. L'étalage du produit se fait en plusieurs couches successives en veillant à bien les répartir uniformément.

Comment éviter la formation de salpêtre ?
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article