Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo prépare son jardin et sa terrasse pour l'hiver ...

14 Novembre 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

C'est le moment de préparer votre jardin à affronter la pluie et les basses températures pour le retrouver en bon état au printemps prochain.
Nettoyer le terrain
Pour laisser votre terre se régénérer en l'hiver, il est essentiel de faire place nette. Il faut donc éliminer les mauvaises herbes, retirer les pieds des petits fruits et des légumes que vous avez déjà récoltés et enlever les feuilles mortes tombées sur votre pelouse afin que celle-ci n'étouffe pas. Une fois ces végétaux ramassés, vous pouvez les broyer puis les composter, les apporter à la déchetterie ou encore les déposer dans une poubelle dédiée. Attention, il est formellement interdit de les brûler dans certaines communes, sous peine d'amende. Pour savoir si cette pratique est autorisée, il vous suffit de contacter votre municipalité.
Tondre avant les premières gelées
Pour préparer votre pelouse à affronter la pluie, le froid et le vent, elle doit être soigneusement entretenue avant l'arrivée de l'hiver, il est important de la tondre une dernière fois. Commencez par la ratisser avant de la tondre, en veillant à laisser au moins 5 cm de hauteur. Vous limiterez ainsi l'apparition des mauvaises herbes.
Tailler les arbustes, les haies et les buissons
À l'automne, la plupart des arbustes et des buissons commencent à jaunir et leurs tiges ont tendance à se flétrir, car c'est la période où les plantes ramènent la sève vers leurs racines. Pour les aider à affronter l'hiver, il est donc recommandé de les tailler légèrement. Attention, toutes les espèces ne doivent pas être coupées avant l'hiver, pensez donc à vous renseigner avant de sortir votre sécateur. Les haies persistantes doivent également être taillées une dernière fois. Pour les haies fleuries, il faudra patienter encore quelques temps jusqu'à la fin de la floraison. En règle générale, il est conseillé d'utiliser un taille-haie pour gagner en vitesse et en confort.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Severine Ducray 27/11/2019 19:44

Salut,

Je voudrais réaménager mon jardin d’une manière où il résistera à l’hiver, et je pense que ces conseils me seront certainement utiles. Je vous remercie pour ce partage ! À bientôt