Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique sa teinture végétale ...

21 Novembre 2019 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration

Coloris passé ou démodé : donnez une nouvelle vie à un textile oublié en le teignant. Une belle façon de limiter le gaspillage en recyclant ses vêtements ou autres textiles.
Teinture naturelle : pourquoi fabriquer de la teinture végétale ?
Le saviez vous ? Les teintures classiques contiennent des substances chimiques et sont donc assez polluantes pour l’environnement et gênantes pour la santé. L’alternative idéale : fabriquer ses propres teintures avec des végétaux. En plus d’être respectueuses de l’environnement, les teintures naturelles sont une bonne façon d’obtenir des coloris uniques. Vous pouvez même oser le Tie & Dye pour donner à vos créations une touche gypsy.
Teinture végétale : comment la fabriquer soi même
Fabriquer soi même une teinture avec des végétaux n’est pas si compliqué. La clef pour la réussir : la patience. En effet il vous faudra faire reposer le textile pendant de longues heures voir une nuit entière pour qu’il obtienne la teinte désirée. Voilà le matériel nécessaire dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la teinture végétale :
Une casserole ou marmite ( pas en aluminium )
Une cuillère en bois
Une balance
De l’alun ou vinaigre blanc
Végétaux
Attention, avant de vous lancer, il est important de savoir qu’uniquement les matières naturelles se prêtent à la teinture végétale ( coton, chanvre, lin, laine ). Suivez ces différentes étapes pour teindre votre tissu.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article