Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous explique tout sur le filetage et le taraudage ...

28 Septembre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Filetage et taraudage : Comment réaliser un filetage et un taraudage avec un Kit ?
A l’ère de l’innovation technologique, plus besoin de toujours se tourner vers un professionnel pour solliciter une réparation domestique. Les outils de bricolage abondent sur la toile et chacun peut y trouver son compte dépendamment de l’opération qu’il souhaite réaliser. Aujourd’hui, abordons les notions de taraudage et de filetage. Vous souhaitez réaliser un écrou ou fabriquer une vis, cet article vous concerne.

Taraudage et filetage : qu’est-ce que c’est ?
On parle de filetage lorsqu’on fabrique une vis à l’aide d’un métal. Le taraudage quant à lui, c’est l’action de faire un écrou à l’intérieur du métal. Dans le cadre d’un filetage et d’un taraudage, on utilise respectivement des filières et des tarauds.
Une filière est un outil en forme de cercle perforé de trous à l’image d’un trèfle. On la fixe sur un porte-filière pour un vissage sur la tige à fileter. Le taraud est un foret qu’on fixe dans un porte-taraud aussi appelé tourne-à-gauche et qu’on visse dans un trou à tarauder. En général, les tarauds se déclinent en 3 outils, l’ébaucheur, l’intermédiaire et le finisseur.
Parce qu’ils disposent d’une solidité suffisante, les métaux ainsi que certains matériaux plastiques comme le nylon, rilsan… peuvent être taraudés et filetés. Ceci dit, vous devez choisir un kit de tarauds et filières adaptés à vos besoins. Plusieurs boutiques en ligne proposent du matériel de bricolage à prix raisonnable. C’est le cas par exemple de RS Component, une entreprise reconnue à l’échelle mondiale, spécialisée dans la distribution des composants électroniques et des outils individuels tant aux particuliers qu’aux professionnels.
 

Réaliser un filetage et un taraudage pas à pas
Fileter et tarauder sont des opérations qui requièrent une certaine expérience. Toutefois, voici les bons gestes à adopter pour réussir ces opérations.
Le filetage : comment faire ?
La première étape d’un filetage consiste en une prise de mesure du diamètre de la barre à fileter. On le fait simplement à l’aide d’un pied à coulisse. Ensuite, on choisit la filière qu’on pose dans la cage du porte-filière tout en plaçant l’encoche face à la vis. Pensez ensuite à serrer (pas trop) la filière dans le porte-filière. Dans l’étau, vous devez fixer la barre ronde, ceci afin qu’elle soit immobile. Vissez lentement la filière sur votre barre de métal en appuyant sur le porte-filière. Rassuré que le porte-filière est bien perpendiculaire à la barre, tournez le porte-filière avec vos bras. La filière se charge de creuser le métal en spirale en formant des copeaux d’acier. Après avoir fait trois tours de vis, dévissez d’un demi-tour pour casser ces copeaux. Mettez de l’huile de coupe ou du pétrole pour faciliter l’entrée de la filière dans le métal. Vous pouvez fileter jusqu’à la dimension du pas de vis souhaité, mais dévissez d’un demi-tour à chaque 3 tours de fixation. A l’aide d’un pinceau imbibé de pétrole nettoyez le filetage effectué afin d’enlever les résidus.
Le taraudage : comment faire ?
Grâce à un foret dont le diamètre correspond au taraud choisi, percez un trou de taraudage. Mettez préalablement l’huile de coupe pour percer facilement. Par la suite, serrez le taraud ébaucheur à l’intérieur du tourne-à-gauche et posez-le sur l’axe, puis vissez lentement en insistant sur le tourne-à-gauche et en vous assurant de sa perpendicularité sur le point de perçage.
Vissez le taraud à profondeur de 1 cm en mettant de l’huile de coupe, puis dévissez le taraud et pas à pas, percez jusqu’à la fin. Pour enlever la limaille, vous devez dévisser le taraud tout en veillant à son maintien dans l’axe de taraudage. Le taraud intermédiaire se remplace par le taraud ébaucheur qui au final, est remplacé par le finisseur. Le nettoyage de la limaille se fait généralement au pétrole.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un filetage et un taraudage comme un bon bricoleur. Attention cependant à ne pas enlever la limaille avec les mains au risque de vous blesser. Une brosse peut parfaitement remplir cet office.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :