Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo se lance dans l'éclairage led ...

2 Octobre 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Utilisé pour l'éclairage comme pour la décoration, un ruban LED peut être installé aisément. Les seuls points délicats consistent à choisir le transformateur adéquat et à réaliser les soudures.

Les outils nécessaires :
- une paire de ciseaux ;
- un fer à souder ;
- des raccords en T ou L ;
- un transformateur.

Les étapes pour brancher un ruban LED
- La grande majorité des rubans LED fonctionne en basse tension pour des raisons de sécurité. Vous devez donc prévoir un transformateur qui sera relié au secteur de votre domicile. Ce transformateur sera branché sur une prise murale pour les modèles basiques, tandis que d'autres versions réclameront un branchement par des dominos.
- La puissance du transformateur doit être supérieure ou égale à la puissance totale du ou des rubans LED que vous avez l'intention de brancher. Pour déterminer cette puissance, vous devez multiplier la longueur totale du ruban LED posé par la puissance au mètre (indiquée sur l'emballage), en prévoyant une marge de 10 à 20 % en supplément pour éviter que le transformateur ne fonctionne à pleine puissance en permanence. À titre d'illustration, un ruban LED classique consommant 5 watts par mètre, si vous installez un ruban de 10 mètres de long vous aurez besoin d'un transformateur de 60 watts au minimum.
- Le ruban LED est muni d'un autocollant qui permet une pose facile sur toutes les surfaces. Pour adapter sa longueur, il vous suffit de le couper avec des ciseaux aux zones indiquées. En fonction du nombre de diodes, les possibilités de coupure se situent tous les 5 ou 10 cm.

Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article