Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo installe une alarme gsm avant de partir en vacances ...

1 Juin 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage, #Sécurité

Alarme sécurité GSM

233 000 déclarations de cambriolage en France en 2017 soit 2% de plus qu'en 2016. Les régions les plus touchées restent les grandes agglomérations. Quant aux périodes les plus propices, celles des vacances et notamment des vacances d'été arrivent en tête, suivies des fêtes nationales, de fin d'année, ainsi que l'automne et l'hiver où il fait nuit particulièrement tôt permettant aux cambrioleurs de profiter de l'absence des occupants pas encore rentrés du travail.

Même si le quartier est calme, on ne sait jamais; par pure précaution et un peu de curiosité ... Misterbricolo se lance dans l'achat d'une alarme connectée à son smartphone, autrement dit une alarme GSM.

Comment cela fonctionne t-il ?
Le principe est assez simple puisqu'il suffit de connecter son mobile au système d'alarme. L'avantage est de pouvoir, en cas d'incident, activer ou désactiver son alarme par un sms ou appel à la centrale d'alarme GSM.
Le système d'alarme comporte donc sa propre carte sim.
Si l'alarme se déclenche, le système GSM compose lui-même le ou les numéros de téléphones enregistrés au préalable jusqu'à ce qu'un des correspondants décroche et compose le code secret permettant d'arrêter le système.

Quel type d'alarme GSM choisir ?
Pour faire simple, il existe 2 types d'alarme GSM : la filaire et la sans fil.
L'alarme GSM sans fil est la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place car elle ne nécessite aucun travaux d'installation. Vous pourrez même la récupérer et la réinstaller en cas de déménagement. Cette alarme est aussi appelée "autonome"; le transmetteur étant intégré à la centrale, il fonctionnera même en cas de coupure d'électricité dans le domicile.
Voir ici pour un exemple de bon rapport qualité/prix avec l'alarme GSM sans fil ATEOS"

Est-ce efficace ?
Aussi perfectionnés soient-ils, certains cambrioleurs avertis peuvent désactiver une alarme traditionnelle. Les systèmes GSM utilise des protocoles de transmission sécurisés et passant par les réseaux mobiles. Pas nécessairement besoin de connexion au téléphone fixe ni à internet ce qui a pour effet de maximiser l'efficacité de l'alarme GSM. Dernier point, ce type d'alarme se combine facilement à la plupart des autres appareils de surveillance (détecteurs d'incendie, de dégâts des eaux, de monoxyde de carbone etc.

Et en terme de budget ?
Depuis quelques années les prix ont beaucoup baissé et l'alarme GSM, qui était considérée comme le produit de sécurité réservés à une certaine catégorie sociale, est aujourd'hui accessible à la plupart des personnes qui souhaitent s'équiper de moyens de protection performants.

Installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Une alarme sans fil est très simple à installer. La documentation est généralement de bonne facture et vous trouvez de nombreuses vidéos sur le site du revendeur ou/et Youtube. Pas besoin d'être un as du bricolage ni technicien pour se lancer dans ce type d'installation. En dehors de l'économie réalisée, vous aurez également la main sur certains paramétrages qui pourraient vous intéresser et vous saurez comment changer les piles une fois tous les 2/3 ans, autrement dit, une nouvelle source d'économie non négligeable ...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article