Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo démousse sa toiture ...

31 Mai 2018 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Voilà bien une tâche dont Misterbricolo ne raffole pas. Elle est pourtant nécessaire si vous souhaitez conserver une toiture saine, pouvant résister aux fortes chaleurs, la pluie, le vent et toutes sortes d'intempéries.

Des traces noires de suie apparaissent sur vos tuiles ? de la mousse ? du lichens ? Il est temps pour vous de penser à procéder au démoussage de votre toiture.
Karcher ou brosse ?
Si votre toiture est très encrassée, vous pouvez utiliser cette méthode qui demandera bien moins d'énergie et de temps que le passage de la brosse. Respectez cependant quelques règles :
- équipez-vous d'un harnais de sécurité,
- de chaussures antidérapantes,
- travaillez du haut vers le bas,
- n'utilisez surtout pas la puissance maximale de l'appareil pour ne pas abîmer les tuiles.
Enfin, pour améliorer la durabilité de l'opération, il vous faudra appliquer un traitement anti-mousse (préventif et curatif). Un traitement hydrofuge permettra à votre toiture de retrouver tout son éclat et évitera les fissures. Ce traitement ajoute un voile de protection sur les tuiles facilitant ainsi le ruissellement de l'eau et la formation de mousse.
Application : 2 couches, du bas vers le haut.

Quand le faire ? soi-même ou faire appel à un professionnel ? quels sont les prix d'une telle opération ?
L'idéal est de procéder à l'opération 2 fois par an. La première au printemps et la seconde à la fin de l'automne.
Si vous pouvez réaliser vous-même votre démoussage de toiture, il est néanmoins fortement conseiller, comme nous venons de le voir, de faire appel à un professionnel. A noter également qu'il est interdit à un particulier de nettoyer sa toiture lui-même si la pente du toit est trop importante ou si la maison compte plus d'un étage.
La meilleure solution reste de solliciter une entreprise qui certes vous coûtera un peu d'argent mais saura vous conseiller, vous faire profiter de son expertise, utiliser les bons produits et vous éviter de longues heures de travail parfois assez pénible.
A noter également que si vous faîtes appel à un professionnel agréé par l'état, vous pourrez profiter de l’aide de votre département en plus des avantages que vous retirerez déjà en ce qui concerne la TVA et les crédits d’impôts.

Et les prix ? tout dépend du type de nettoyage souhaité. La grille ci-dessous vous permettra d'avoir une idée assez précise du budget nécessaire (coût au M2)

 

Compter 1 à 2 jours de travail pour une toiture de 100m² + 1/2 journée de nettoyage / rinçage.

C'est donc décidé ! Misterbricolo fera appel à un artisan agréé. Pas envie de se casser les os ni de mal faire le travail avec des produits de mauvaises qualité...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article