Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo sait comment réduire la consommation d’eau de sa piscine ...

9 Juin 2016 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines, #conseils piscine

Construction piscine LyonConnaître la consommation d’eau réelle d’une piscine et les méthodes pour la réduire sont des facteurs très importants à connaître au moment du projet de la piscine.

Beaucoup de gens y réfléchissent à deux fois avant d’entamer un projet de construction de piscine. Un des motifs le plus souvent évoqué est le coût de l’eau que suppose une telle installation. Voici quelques clés qui vous aideront à y voir plus clair là-dessus, et pour que cet argument perde un peu de poids dans votre décision.

En France, pays pionnier de la vente de piscines en Europe, la Fédération des Professionnels de la Piscines (FPP) a réalisé une étude démontrant qu’une piscine familiale de 4x8m consommait uniquement 25m3 d’eau par an, en raison de la rénovation de l’eau.

Ceci étant, il faut évidemment prendre en compte le fait qu’il existe de multiples facteurs qui peuvent faire augmenter la consommation d’eau. Il existe d’ailleurs des techniques que les professionnels conseillent souvent à leurs clients pour réduire les effets de ces agents extérieurs :

L’évaporation : elle est naturelle, mais pas inévitable ! Pour l’éviter ou la réduire, le plus simple est de couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous devez songer à cela dès le projet de piscine, pat exemple en choisissant une piscine plus réduite ou en éliminant l’option de piscine à débordement, qui consomme plus d’eau.

Filtration : les filtres à sable s’encrassent et, pour éviter cela, il est important d’éliminer les impuretés avant qu’elles ne se déposent dedans. On conseille donc aux clients de couvrir leur piscine quand elle n’est pas utilisée. Il faudra aussi la nettoyer régulièrement avec une épuisette ou autre et installer un robot nettoyant qui absorbe les saletés pour ne pas porter préjudice au filtre.

Traitement : l’eau souffre fréquemment d’attaques de micro-organismes, qui la déséquilibrent. Il vous faut donc contrôler régulièrement les paramètres de la piscine et utiliser les traitements les plus adéquats. Il est recommandé d’utiliser un système automatique qui régule l’insertion de produits en fonction des besoins de l’eau. De plus, il est important de ne pas remplir la piscine avec une eau quelconque, qui risque de contenir des minéraux et métaux qui devront être éliminés par le filtre.

Si, une fois que l’installation et tous ces procédés et techniques sont faits, la piscine continue à perdre de l’eau, il est possible qu’il y ait une petite fuite. Il sera donc nécessaire d’intervenir pour éviter une grosse perte d’eau.

Il est aussi important de savoir que certes, ces conseils techniques sont importants, mais la piscine doit aussi être une source de plaisir, de partage avec les amis et la famille les jours de grande chaleur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Piscine 12/06/2016 16:21

Bonjour,
merci pour ces informations, le contenu est très utile.
Je partage de suite. Au plaisir de vous relire.