Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous montre comment faire un enduit ...

29 Juin 2015 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Misterbricolo vous montre comment faire un enduit ...

Dans le neuf ou en rénovation, l’étape d’enduisage pour reboucher et lisser un mur, est essentielle pour obtenir une finition parfaite. Réalisée sur une façade extérieure, elle permet de protéger la maçonnerie en lui donner un aspect décoratif.

Les enduits de finition, de lissage ou de rebouchage, sont utilisés pour rénover un mur et préparer la surface avant d’appliquer un revêtement décoratif (peinture, tapisserie, carrelage). Vous pouvez également appliquer un enduits sur un support extérieur, pour isoler et imperméabiliser un batiment. Il s’agit là d’un mélange composé de sable, d’eau et d’un liant (de ciment, de chaux, de chanvre ou d’argile).

Quelques conseils avant de se lancer :
  • En magasin, les enduits de rebouchage sont marqués d’un code couleur rouge tandis que ceux de lissage sont en bleu.
  • Choisir de préférence des enduits en poudre (à mélanger à l’eau) plutôt que les produits prèts à l’emploi, ils sont moins chers, se conservent mieux et vous pourrez aisément modifier la fluidité du mélange en fonction de vos besoins.
  • Le temps de séchage étant généralement court, il est recommandé d’effectuer plusieurs préparations d’enduit au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
  • Bien aérer la pièce après application des produits.
  • Passer plusieurs couches d’enduit de finition pour combler les éventuels craquements ou micro-fissurations, dus à la rétractation du produit en séchant (phénomène de retrait)
  • Pour réaliser un enduit extérieur, visser des témoins de profondeur à différent endroit du mur afin d'obtenir une épaisseur homogène sur toute la surface.
  • Pour les enduits décoratifs, préparer un échantillon en notant les doses utilisées pour tester la teinte et pouvoir ensuite la reproduire en plus grande quantité.
Appliquer un enduit de finition sur des plaques de plâtre brutes.

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article