top of page

Tout savoir sur le syndicat des énergies renouvelables (SER)

énergie renouvelable

Actif depuis plus de trente ans, le Syndicat des énergies renouvelables est désormais indissociable du mouvement de transition énergétique amorcé par l'Europe. Que représente cet organisme, quelles sont ses missions et comment s'inscrit-il dans le développement de l'énergie verte en France ?

Le SER, porte-étendard de l'énergie renouvelable  

L'émergence des énergies dites renouvelables, ainsi que leur importance croissante dans un contexte de préoccupations écologiques, ont très tôt entraîné la nécessité de les fédérer sous une même bannière. Tel est le rôle du Syndicat des énergies renouvelables, ou SER, dont la place est aujourd'hui considérable dans la politique de déploiement de ces énergies, tant en France qu'à l'échelle internationale.

L'énergie que l'on qualifie de renouvelable, à la différence de l'énergie fossile, se distingue par l'exploitation de sources naturelles inépuisables et disponibles à volonté. Le SER en représente toutes les filières, de l'éolien au photovoltaïque et au bois, en passant par l'énergie hydraulique, les biocarburants, la géothermie, les gaz et énergies marines renouvelables, et même la valorisation des déchets.

énergie renouvelable

Les missions du SER 

L'objectif principal du SER est de promouvoir et d'accompagner le passage aux énergies renouvelables, par son influence auprès des décideurs politiques et son aide apportée aux représentants professionnels des filières concernées. Il fait ainsi partie des corps intermédiaires présents aux côtés du législateur, lorsque sont élaborés textes de loi et règlements favorisant les énergies vertes, tout en défendant les intérêts des entreprises du secteur. Il contribue activement à augmenter la part de ces énergies sur le sol national.

Le syndicat se positionne comme un interlocuteur de poids face aux autres porte-parole des énergies traditionnelles. Il siège au sein de nombreux conseils et comités, instances de consultation ou de concertation avec lesquelles le gouvernement collabore dans sa politique de transition énergétique. C'est aussi sous l'impulsion du SER que sont créés les labels de certification, tels que AQPV ou Flamme Verte, distinctions accordées aux entreprises des secteurs en question qui répondent aux exigences de savoir-faire de leur activité.

Publications, formation et colloque 

Producteurs d'énergie, constructeurs, fournisseurs ou entreprises de services, le Syndicat des énergies renouvelables compte 480 adhérents. Ce sont plus de 160 000 emplois qui entrent dans la sphère du SER, dont la plupart sont des petites ou moyennes entreprises. Représentant leurs intérêts sur la scène politique, le Syndicat les informe en retour des travaux législatifs et des débats en cours, et assure la diffusion médiatique des résultats de son action, dans la presse et les réseaux sociaux. Il favorise la création d'emplois dans chaque filière et apporte son soutien aux entreprises dans leur développement international.

Concrètement, le SER œuvre auprès de ses adhérents à travers des groupes de travail, afin d'en tirer des publications et des pistes d'actions comme autant de leviers pour les pouvoirs publics. La vingtaine de permanents du Syndicat organise divers événements à Paris comme dans chaque région, dans un souci de proximité avec les territoires. Le Syndicat anime un colloque annuel, en présence de plus de 1 000 personnes, au cours duquel il travaille sur une thématique d'ensemble ou liée à une filière énergétique en particulier. Le SER met aussi sur pied chaque année des formations professionnelles dans le but d'aider ses adhérents à conforter leurs compétences et leurs objectifs.

énergie renouvelable

Alpiq, membre du SER 

Producteur et fournisseur d'électricité à l'attention des particuliers, Alpiq est l'un des acteurs engagés dans la lutte pour la préservation de l'environnement. À ce titre, il compte parmi les adhérents du Syndicat des énergies renouvelables. La marque participe en effet à la volonté de faire grandir la part d'énergie verte dans la production européenne, à travers des contrats sur mesure. Le prix de son électricité est toujours inférieur à celui du tarif réglementé, grâce à la maîtrise des coûts de production, l'énergie renouvelable étant produite par ses propres centrales. Nous vous invitons à voir le site d'un fournisseur d'énergie tel qu'Alpiq pour connaître l'état des lieux précis des filières de production d'électricité en France. Il s'agit également du portail privilégié pour profiter d'une électricité propre et au meilleur prix !

8 vues0 commentaire
bottom of page