Lorsque l’installation électrique d’un logement est trop ancienne, cela engendre souvent des dysfonctionnements ainsi que des risques de sécurité. De plus, le confort des habitants peut également être impacté. Il est alors judicieux d’entreprendre une rénovation électrique pour mettre aux normes l’installation.
Distinguer mise en sécurité et mise aux normes
La mise en sécurité d’une installation électrique
Comme son nom l’indique, la mise en sécurité consiste simplement à garantir que l’installation électrique ne représente aucun danger. Il s’agit donc de la démarche la plus minimaliste qu’il est possible d’entreprendre lors de la rénovation d’un logement ancien. Bien que son coût soit plus faible qu’une mise aux normes, cette opération ne permet pas d’assurer le confort des habitants du logement.
La mise aux normes d’une installation électrique
La mise aux normes est une rénovation complète de l’installation électrique. Elle permet non seulement d’assurer la sécurité des occupants, mais aussi d'améliorer le confort de l’habitation. Tout est refait à neuf en respectant les indications de la norme NF C 15-100. Cette dernière définit les règles de conception, de réalisation ainsi que d'entretien des installations électriques domestiques en France.
Les règles à respecter pour une installation conforme aux normes en vigueur
Au niveau de l’installation électrique générale
Plusieurs règles sont indiquées dans la norme NF C 15-100 concernant l’installation électrique des logements. Parmi elles, il y a notamment la mise en place d’un ETEL (Espace Technique Électrique du Logement), qui contient la GTL (Gaine Technique du Logement) où se situe le tableau électrique.
Notez que le tableau électrique est lui-même sujet à bon nombre de réglementations. Il doit par exemple assurer au moins 20 % d'emplacements disponibles, respecter certaines dimensions et être associé à dispositif différentiel. Aujourd’hui, il existe des tableaux électriques connectés permettant d’économiser sur ses factures. Sinon, vous pouvez aussi trouver un fournisseur d’électricité moins cher.
Par ailleurs, la mise à terre de l’installation électrique fait également partie des règles imposées par la norme NF C 15-100. Cela permet de protéger des risques d'électrocution et d'électrisation au sein du logement. En fonction du département, il peut aussi être obligatoire d’installer un parafoudre.
Dans les différentes pièces
La norme NF C 15-100 définit différentes règles de conformité à respecter pour chaque pièce du logement. Voici un petit aperçu :
● 5 prises de courant minimum (ou 7 si la surface est inférieure ou égale à 28 m²) avec un point lumineux commandé depuis l’entrée dans un salon ;
● 6 prises de courant minimum (ou 3 si la surface à inférieure à 4 m2) avec des circuits électriques dédiés aux équipements électroménagers et un point lumineux commandé depuis l’entrée dans une cuisine ;
● 3 prises de courant minimum avec au moins une prise multimédia RJ45 et un point lumineux commandé depuis l’entrée dans les chambres ;
● la protection des zones spécifiques exposées à l’eau ainsi qu’un point lumineux commandé depuis l’entrée dans la salle de bain.
● 1 prise de courant minimum et un point lumineux dans les couloirs et autres espaces de passage de plus de 4 m2.
Bien entendu, des réglementations particulières peuvent s’imposer selon les spécificités du logement. Sachez aussi que chaque circuit électrique doit être séparé selon sa puissance, et qu’ils doivent être protégés par des interrupteurs différentiels. Lors de la souscription d’un contrat chez votre fournisseur d’électricité, veillez à bien choisir la puissance de compteur afin d’éviter les coupures de courant.
Faire appel à un professionnel pour prendre en charge votre projet de rénovation
Votre projet de rénovation électrique doit impérativement être confié à un professionnel. La première chose à faire est d'établir un diagnostic électrique afin de savoir exactement quels travaux entreprendre dans votre cas de figure. Ensuite, votre artisan pourra concevoir le plan électrique de votre nouvelle installation. C’est à partir de ce plan qu’un devis vous sera proposé avec le détail et le coût de vos travaux.
Avant de vous engager auprès d’une entreprise, pensez d’abord à comparer différentes offres. Pour cela, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Il faut également veiller à ce que l’artisan soit certifié et suffisamment expérimenté. De nombreux prestataires proposent aujourd'hui leurs services, y compris des fournisseurs d’énergie. Dans certains cas, il est même possible de changer son fournisseur d’électricité pour se mettre aux normes.
Kommentare