Quels sont les usages des orties ?


Les orties sont une riche source de vitamines et de minéraux et comptent parmi les plantes les plus denses en nutriments qui existent. Leur composition riche en protéines, en fer et en potassium en font un aliment curatif puissant, bénéfique pour l'organisme à bien des égards.


Lorsqu'elles sont fraîches ou séchées, les orties contiennent :


1) 28 fois plus de calcium que le lait.

2) 16 fois plus de fer que les épinards.

3) 10 fois plus de potassium que les bananes.

4) 12 fois plus de vitamine C que les oranges. 5) 7 fois plus de protéines que le kéfir. 6) 3 fois plus de magnésium que les amandes. 7) 2 fois plus de lutéine que les patates douces. 8) 2 fois plus de fibres que le quinoa. 9) 1/3 de la quantité de sodium que les algues.10) Un acide gras unique qui possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, mais dont la consommation est sans danger pour les humains.

11) 14 acides aminés nécessaires à la vie et à la santé, dont 9 des 11 essentiels (la méthionine ne se trouve que dans les légumineuses comme les haricots). 12) Vitamines B1, B2, B3 et B5. 13) Activité antibiotique contre les espèces E Coli, Salmonella et Shigella infectant aussi bien les humains que le bétail et les cultures. 14) Activité anticancéreuse sur la muqueuse du côlon humain et les tumeurs qu'elle forme (polypes adénomateux). 15). Répulsif naturel contre les moustiques et autres insectes qui piquent les humains ou les animaux avec un venin irritant ou des maladies qu'ils peuvent transporter (ce dernier point étant particulièrement important aujourd'hui). 15 bonnes raisons (minimum ...) de ne pas s'en passer :-)

Voir aussi cette astuce pour ne pas se faire piquer

3 vues0 commentaire