top of page

Quels sont les différents types de systèmes d'assainissement ?


Le traitement des eaux usées est un processus crucial dans lequel les systèmes d’assainissement jouent un rôle central. À cet effet, il existe plusieurs méthodes d’assainissement que vous pouvez utiliser. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Quels sont donc les différents systèmes d’assainissement que vous pouvez choisir ? Découvrez-les dans cet article.

Les filières traditionnelles

Les filières traditionnelles sont des systèmes d’assainissement des eaux usées qui sont très utilisés dans les zones rurales et périurbaines, et ce, depuis de nombreuses années. Elles sont généralement composées de deux éléments principaux : une fosse septique et un système de drainage en aval. La fosse septique est un réservoir étanche qui permet de dégrader les matières solides contenues dans ces eaux insalubres par le biais de processus microbiologiques. Elle est souvent construite en béton ou en matériau synthétique et peut être enterrée sous le sol.

Le système de drainage en aval ou champ d’épandage quant à lui, est un réseau de canalisation perforée recouverte de graviers ou de sable. Il faut souligner que les filières traditionnelles ont l’avantage d’être relativement simples à installer et à entretenir. Elles sont également peu coûteuses par rapport aux autres méthodes. Cependant, elles peuvent être moins efficaces que les systèmes d’assainissement modernes tels que les filtres compacts. Si vous voulez découvrir d’autres détails, vous pouvez vous rendre sur le site de la Générale d’Assainissement.

Le filtre compact

Encore appelés filtres roseaux, les filtres compacts sont des méthodes de nettoyage modernes qui sont de plus en plus populaires dans les zones rurales et urbaines. Ces systèmes sont plus efficaces que les filières traditionnelles, car ils utilisent une série de réservoirs pour filtrer les eaux usées avant leur rejet dans l’environnement. Ils peuvent traiter une grande quantité d’eau et sont souvent utilisés pour :

  • Les maisons individuelles ;

  • Les petites communautés ;

  • Les entreprises.

Ces filtres compacts sont néanmoins très coûteux à installer et à entretenir.

La microstation d’épuration

La microstation d’épuration est l’un des moyens d’assainissement modernes et écologiques très efficaces pour traiter les eaux usées. Elle utilise un processus de traitement biologique pour dégrader les matières organiques présentes dans ces eaux. Elle est très facile à installer. Cependant, pour maintenir l’efficacité d’une microstation d’épuration, un entretien régulier est nécessaire.

Cela signifie que celle-ci doit être vidangée régulièrement pour éliminer les boues accumulées, et les filtres doivent être nettoyés afin d’éviter l’accumulation de déchets. En outre, il est important de faire attention aux produits chimiques et aux produits de nettoyage qui sont utilisés dans la maison. Certains peuvent tuer les bactéries dans la microstation d’épuration et réduire son efficacité.

Les filtres plantés

Les filtres plantés sont des systèmes d’assainissement qui utilisent des plantes pour traiter les eaux usées. Ces méthodes sont très efficaces pour éliminer les matières organiques et les nutriments. Les filtres plantés sont également très esthétiques et peuvent être utilisés pour embellir les paysages environnants. Ils sont constitués d’une série de bassins peu profonds remplis de substrat granulaire tels que du sable ou des graviers. Ils sont mélangés avec des plantes aquatiques spécifiques. Cependant, ils sont plus coûteux à installer que les systèmes d’assainissement conventionnels tels que les fosses septiques. Par ailleurs, les plantes doivent être taillées régulièrement pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes et pour permettre une bonne circulation de l’eau à travers le substrat.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page