top of page

Profiter des aides disponibles pour faire des travaux de rénovation


La crise énergétique a pu faire réagir de nombreux foyers. Avoir un appartement bien isolé et rénové permet d'éviter grandement les pertes énergétiques au quotidien. Pour avoir un logement plus durable et écologique, il est important de réaliser des travaux chez soi pour optimiser son logement. Les travaux peuvent coûter relativement cher, heureusement, il existe quelques aides.

Le changement du dispositif MaPrimeRénov'

Pour faire des économies sur leurs travaux, de nombreux foyers ont pu utiliser le dispositif MaPrimeRénov' qui permettait d'obtenir des aides. Ce dispositif dépendait du revenu fiscal de référence des foyers, mais il va changer à partir du 1er avril. Désormais, les plafonds ne seront plus les mêmes et les foyers les plus aisés ne pourront plus profiter de cette aide. La prime sera également destinée davantage à des travaux de rénovation globale plutôt qu'à un seul élément comme l'isolation. L'intérêt de la prime sera donc surtout de favoriser la rénovation complète des logements, ce qui est plus intéressant d'un point environnemental. Afin de participer à la transition écologique, il est important d'avoir des logements efficaces énergétiquement et pas uniquement de faire quelques petites améliorations.

Dans cette optique, tous les travaux considérés comme monotâches ne seront plus pris en compte pour les aides MaPrimeRénov' si l'on dépasse les plafonds de revenus fiscaux de référence. À l'inverse, les travaux de rénovation globale d'un logement seront privilégiés. C'est pour cela que le dispositif MaPrimeRénov' copropriété va être renforcé afin de soutenir des travaux d'envergure.

Faire des rénovations chez soi avec un prêt travaux

Si l'on souhaite réaliser des travaux de rénovation ou même d'aménagement chez soi, il est toujours possible de trouver des aides financières auprès des banques. On peut notamment souscrire à un prêt travaux qui est une somme directement allouée pour financer différents des travaux que l'on va faire chez soi. Il y a évidemment des plafonds et la somme doit être justifiée par des devis ou des factures des prestations réalisées, mais cela permet d'obtenir une aide plus facilement.

On peut réaliser de petits travaux de rénovation ou des travaux avec davantage d'envergure pour améliorer la performance énergétique du logement. Pour trouver les meilleures offres pour des prêts travaux, on peut passer par un courtier comme Partners Finances. On peut rapidement faire une simulation et trouver un organisme bancaire pour obtenir son prêt selon la somme que l'on demande et se lancer dans les travaux.

Une solution pour la rénovation globale

Pour procéder à une rénovation globale de son logement afin qu'il soit beaucoup plus durable et performant, il existe un autre dispositif. Il s'agit du Forfait rénovation globale. C'est une aide destinée uniquement aux travaux de rénovation pour des maisons individuelles. Cette aide peut être attribuée dans le cadre de travaux de rénovation comme l'isolation thermique, l'installation d'un nouveau système de chauffage ou encore la pose de fenêtres. Cela s'applique totalement si l'on cherche à réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques d'un logement mal isolé ou ancien. En revanche, il faut effectuer un audit énergétique pour obtenir un aperçu des performances du logement et évaluer les besoins. Ensuite, il faut faire appel à un professionnel afin d'établir un devis pour des travaux qui vont permettre d'obtenir au moins 55 % de gain énergétique.

Le montant de l'aide disponible dépendra de la quantité de travaux à faire, sans conditions de revenu du ménage. Ce sont des travaux particulièrement importants si l'on dispose d'un logement dont le bilan énergétique est bas et correspond par exemple à une note G ou F sur les DPE. Ces logements sont alors très énergivores et en plus d'être une mauvaise nouvelle écologique, c'est une mauvaise nouvelle si l'on cherche à louer ou vendre ce bien immobilier. Dans le futur, les logements les moins bien isolés ne seront plus nécessairement disponibles à la location. C'est le cas à Paris où les logements classés F sur l'échelle des diagnostics énergétiques ne sont plus disponibles à la location.

Un logement bien rénové pour vivre mieux

Vivre dans un logement bien rénové ou isolé est un avantage à la fois pour l'environnement et pour les finances. On a pu le constater avec la crise énergétique depuis le conflit en Ukraine, l'énergie est précieuse. Un logement mieux isolé permet de ne pas avoir à dépenser beaucoup d'énergie et d'avoir un mode de vie plus sobre et durable. Bien que tous les travaux ne soient pas éligibles à des aides de financement, il est possible de trouver différentes aides pour améliorer son logement et participer à la transition écologique.

Dans cette optique, l'installation de panneaux solaires ou encore de systèmes de récupération d'eau sont particulièrement intéressants pour gagner en autonomie, mais aussi en durabilité. C'est également pour cela qu'apparaissent de plus en plus des logements écologiques, voire des écoquartiers dans certaines villes, afin de transformer notre manière de vivre et le rapport à l'écologie dans l'habitat.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page