top of page

Prix d'un permis de construire : quel budget prévoir ?


La demande de permis de construire est gratuite. Toutefois, disposer d'un dossier solide et le maintenir en ordre coûte cher. Quel budget dois-je prévoir pour l'approbation d'une construction/extension ? Comment budgétiser les coûts d'un permis de construire ?

Demander un permis de construire est-il payant ?

Un permis de construire est nécessaire pour les travaux importants. Cela s'applique, bien entendu, non seulement aux nouveaux bâtiments et logements, mais aussi à l'ajout d'une certaine surface à une maison existante.

Il est toujours gratuit de demander un permis de construire et de le faire analyser par le service d'urbanisme pour vérifier s'il est conforme aux normes de construction en vigueur. Cela fait partie de la procédure administrative requise par les autorités locales.

Les particuliers, quant à eux, sont généralement accompagnés d'architectes ou de dessinateurs en raison de la complexité de la procédure à tel point que le recours à ces professionnels est obligatoire pour les bâtiments de plus de 150 m². Ils sont chargés de préparer les différents dessins qui accompagnent la demande et sans ces dessins, il est impossible d'obtenir une réponse favorable.

En effet, le dossier de permis de construire doit contenir une série de documents graphiques visant à détailler le terrain et les travaux prévus. Ces documents peuvent être réalisés par cabinet-architecture.fr.

Coûts prévus pour les permis de construire

L'introduction d'une demande de permis de construire est gratuite. Il suffit de remplir les informations requises en ligne ou à l'hôtel de ville. Les coûts supplémentaires attendus sont principalement liés à l'expert que vous demandez.

Prix d'une demande de permis de construire sans architecte

L'extension ne nécessite pas la présence d'un architecte pour le montage du dossier. Toutefois, un certain nombre de plans de construction doivent être soumis afin d'obtenir un permis de construire. Il s'agit notamment des plans de masse, des dessins en coupe, des plans de façade et de toiture, et des perspectives en médaillon, qui ne peuvent être préparés que par un spécialiste. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour obtenir un permis de construire, même pour un simple garage.

Le coût dépend des honoraires de l'entrepreneur et de la surface de l'extension. Par exemple, si vous engagez un dessinateur, vous devez vous attendre à payer entre 1 000 et 2 000 euros, hors TVA. N'hésitez pas à demander un devis avant de signer un contrat.

Prix d'un permis de construire avec intervention architecturale

Les honoraires des architectes varient d'un professionnel à l'autre. Selon que l'architecte est impliqué ou non dans le projet de construction, les honoraires de l'architecte représentent en moyenne 5 à 10 % des travaux d'extension. Avant de commencer un projet, n'hésitez pas à demander un devis préliminaire afin d'adapter l'intervention de l'architecte à votre budget.

Le coût d'une étude thermique

La France a mis en place une réglementation thermique qui s'applique également aux projets d'extension. Bien que les règles de prorogation soient plus souples, vous devez toujours faire appel à un expert en ingénierie thermique pour préparer un certificat à joindre au dossier de permis de construire.

Son coût varie entre 300 et 2 000 euros, en fonction de votre projet et des services fournis par l'expert.

Taxe supplémentaire pour les permis de construire

Si le prix du permis de construire s'ajoute au coût de la construction, il ne faut pas oublier que les impôts locaux augmenteront pour les projets d'aménagement et d'extension.

Tous les travaux réalisés avec un permis de construire sont soumis à la taxe d'aménagement. Il est calculé en fonction de :

  • La surface de l'habitation ;

  • La valeur par mètre carré ;

  • Les tarifs locaux.

Notez que la taxe de planification s'applique aux nouvelles constructions et aux extensions, et non aux rénovations.

7 vues0 commentaire
bottom of page