top of page

Misterbricolo vous raconte la fascinante histoire des décorations de Noël...


Les décorations de Noël font partie de la saison des fêtes depuis les temps anciens. Des ornements simples mais magnifiques des anciens Romains et Égyptiens aux décorations plus complexes de l'ère victorienne et au-delà, ces décorations font partie de l'esprit des fêtes depuis des siècles. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles sont fabriquées et pourquoi nous les utilisons ? Dans cet article, nous allons explorer l'histoire fascinante des décorations de Noël, les différentes façons dont elles sont fabriquées et les raisons pour lesquelles nous les utilisons aujourd'hui. Des décorations artisanales d'autrefois aux décorations de masse des temps modernes, nous examinerons les origines et l'histoire des décorations de Noël et nous verrons pourquoi elles sont si importantes pour la période des fêtes.

Les débuts de l'histoire des décorations de Noël

Les premières célébrations de Noël remontent au IIIe siècle, lorsque l'empereur romain Aurélien a proclamé que le 25 décembre serait le "jour du soleil", une célébration du solstice d'hiver. Mais ce sont les Romains qui ont été les premiers à décorer leurs maisons avec des pommes de pin et des arbres à feuilles persistantes pour célébrer le solstice d'hiver. Les Romains apportaient également des branches d'arbres à feuilles persistantes dans leurs maisons pour éloigner les mauvais esprits. Les arbres et les plantes à feuilles persistantes ont longtemps été associés à Noël en raison de leur capacité à rester verts même par temps froid. Ces décorations proviendraient des anciens Égyptiens, qui décoraient également leurs maisons avec des arbres et des plantes à feuilles persistantes pour célébrer le solstice d'hiver.

Décorations populaires de l'époque victorienne

Les arbres de Noël, les couronnes et le houx font partie de la tradition des fêtes depuis des siècles, mais les Victoriens ont été les premiers à les introduire à l'intérieur. Dans les années 1800, les gens ont commencé à apporter des plantes à feuilles persistantes à l'intérieur, non plus pour éloigner les mauvais esprits comme c'était le cas pour les romains) mais pour décorer leurs maisons pour les fêtes. Les Victoriens ont également popularisé l'idée de décorer un arbre de Noël. Le premier arbre de Noël enregistré date de 1682, lorsque le prince allemand August von Wolfenberg a envoyé un arbre à son ami. La tradition d'apporter les arbres de Noël à l'intérieur a été popularisée au milieu des années 1800, lorsque les gens ont commencé à acheter des arbres dans des pépinières. Les Victoriens ont également décoré leurs arbres de Noël avec des fleurs en papier, des petits jouets et des bougies mais également des pommes (représentation de l'arbre du paradis) et de produits naturels tels que pain d'épices, coquilles de noix etc.

Naissance des boules de Noël en verre soufflé

C’est au 19eme siècle, que les boules de noël en verre soufflé apparaissent. Ce n'est pas le fuit du hasard mais à cause d'une grande sécheresse et une récolte de pommes très faible qu'un verrier de Moselle pensa à remplacer les fruits par les boules de verre décoratives appelées Kugel. La tradition de la boule de Noël en verre soufflé était née. En 1897 naissait la première usine de production à la chaîne de boules de noël en verre. Il existe encore aujourd'hui quelques rares entreprises qui perpétuent cette tradition :


- La rochère : Cette entreprise continue à produire de la verrerie "soufflée bouche" lui conférant ainsi le titre de "Patrimoine Vivant"

- Glassor :

Cette entreprise familiale propose depuis 30 ans des décorations de Noël en verre soufflé et peintes à la main


- Meisenthal :

La Verrerie de Meisenthal voit le jour en 1704, dans les Vosges du Nord.

Elle est aujourd'hui à la fois un musée, un atelier que l'on peut visiter et une boutique de vente de boules de noël qu'il faut réserver plusieurs mois à l'avance.


Décorations modernes et tendance

Les décorations ont beaucoup évolué depuis les simples ornements de l'ère victorienne. Aujourd'hui, il existe une grande variété de décorations, des petits arbres de table aux grandes décorations gonflables qui peuvent égayer toute votre pelouse. Les décorations d'aujourd'hui sont plus complexes et plus variées que les décorations du passé. Les décorations modernes sont également disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de sorte que vous pouvez trouver les décorations parfaites pour correspondre à votre style. Que vous recherchiez des décorations traditionnelles ou plus modernes, il existe des décorations pour toutes les occasions. Si vous recherchez un type de décoration spécifique, vous pouvez chercher des décorations par thème ou par occasion.

Les différents types de décorations de Noël

Il existe de nombreux types de décorations de Noël, allant des décorations de table aux grandes décorations d'extérieur :

- Lumières de Noël A l’époque victorienne, le sapin de Noël aurait été décoré avec des bougies pour représenter des étoiles mais en raison des nombreux incendies qu'elles causaient, une loi fut votée aux Etats-Unis pour interdire leur utilisation. C'est ainsi que Ralph Morris inventa laes premières lumières de Noël électriques

- Les arbres de Noël Symbole du renouveau de la vie, l'arbre de Noël est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver. - Couronnes de Noël Dans la Tradition chrétienne, la couronne, symbole de royauté et de martyre évoque le Messie-Roi et sa Sainte Couronne d'épines. Le vert des rameaux évoque la naissance attendue de Jésus-Christ, l'enfant de la crèche. Cette naissance symbolise pour les chrétiens le renouveau de la terre entière.

- Les guirlandes de Noël

Selon la légende, les guirlandes seraient nées en Allemagne. Alors qu'elle vient de finir son ménage, une mère de famille découvre dans son sapin des araignées en train de tisser une toile. Elle est horrifiée. Pour la consoler, le Père Noël transforme les pièges de soie en fils argentés et dorés. - Les bas de Noël

Une histoire raconte que le bon saint Nicolas aurait fait cadeau de boules d'or massif à un père trop pauvre pour payer la dot de ses trois filles. La nuit tombée, il serait entré en secret par sa cheminée et aurait déposé l'or dans des bas qui séchaient près du feu.

Raisons pour lesquelles nous utilisons des décorations de Noël

Les décorations jouent un rôle essentiel dans la célébration de Noël. Elles apportent l'esprit des fêtes dans nos maisons et font savoir à tous que c'est Noël. Elles peuvent aussi être très amusantes à collectionner et à mettre en place. En fait, vous pouvez collectionner des décorations année après année ou même des décorations qui ont été transmises par votre famille. Ainsi, vous pouvez transmettre vos décorations à vos enfants et petits-enfants et perpétuer la tradition. Il y a aussi l'aspect financier de l'achat ou de la fabrication de décorations. Bien que les décorations puissent être très chères, de nombreuses personnes choisissent de les fabriquer elles-mêmes. Ils peuvent ainsi économiser beaucoup d'argent tout en personnalisant leurs décorations et en les rendant uniques. Enfin, les décorations de Noël font le bonheur de tous et notamment des enfants. Quelque soit les matériaux utilisés, leurs formes ou leur nombre, la magie de Noël opèrera toujours et ce depuis le premier Noël qui aurait été célébré à Rome en l'an 336 soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus Christ. Vidéo souffleur boules de Noël en verre


12 vues0 commentaire