Misterbricolo vous aide à construire votre piscine naturelle ...

Dernière mise à jour : 21 nov.

Une piscine écologique, bio ou encore naturelle est un type de piscine qui imite la structure et la fonction d'un plan d'eau naturel. Ces piscines qui s'inspirent de la nature, sont construites pour nécessiter un entretien minimal et utilisent des éléments écologiques tels que des plantes indigènes, des filtres à gravier et des chutes d'eau pour créer un écosystème aquatique. Construire ce type de piscine dans votre jardin peut être un projet amusant et enrichissant pour vous et votre famille. Le processus de planification d'une piscine écologique est long car vous devrez travailler chaque petit détail avant de commencer la construction. En vous renseignant sur les différents types de filtres, la conception de la chute d'eau, les besoins en matière de plantation et bien d'autres choses encore, vous serez sur la bonne voie. Avec l'aide de ces conseils, vous pouvez construire la piscine écologique parfaite dans votre jardin ! Pour connaître les étapes pour construire sa piscine écologique, suivez le guide !

Recherchez vos options de piscine verte

Lorsque vous décidez de la conception d'une piscine naturelle, vous avez le choix entre plusieurs options. Tout d'abord, vous devrez décider si vous voulez construire une piscine peu profonde ou profonde. Une piscine peu profonde sera plus abordable et prendra moins de temps à se remplir d'eau. Une piscine profonde sera plus chère à construire et prendra plus de temps à remplir mais vous pourrez vous y baigner et nager plus facilement.

L'autre point à considérer est le type de système de filtration que vous voulez pour votre piscine.

Les trois types de filtres les plus courants sont le sable, le bio-flux et le gravier. Le système de filtration que vous choisissez dépend du caractère écologique que vous souhaitez donner à votre piscine.

Les filtres à sable sont peu coûteux mais sont moins écologiques car ils utilisent des produits chimiques.

Les filtres à écoulement biologique sont plus écologiques, mais ils sont plus chers et plus longs à nettoyer.

Les filtres à gravier sont les plus écologiques, mais leur installation est plus coûteuse.

Les bases de la piscine naturelle

Avant de commencer à construire votre piscine naturelle écologique, il est important de comprendre ce qu'est un aménagement aquatique "naturel" et ce qui le rend si différent des autres aménagements aquatiques. Les caractéristiques traditionnelles de l'eau sont souvent construites en ajoutant une cascade et une pompe, suivies de quelques roches pour l'esthétique. Si ces éléments aquatiques ont généralement le même aspect et le même attrait que les piscines naturelles, ils sont loin d'être aussi respectueux de l'environnement. Les piscines naturelles ne comportent aucune pièce mobile, aucune pompe et aucun produit chimique. Cela en fait un élément aquatique beaucoup plus écologique. En outre, elles nécessitent beaucoup moins d'entretien que les éléments aquatiques traditionnels et sont très faciles à construire.

Elles fournissent un filtre naturel et une cascade écologique.

Une cascade est un excellent complément à un bassin ou à une pièce d'eau. Cependant, toutes les chutes d'eau ne sont pas aussi écologiques que les autres. Une chute d'eau qui fait ruisseler l'eau sur des rochers et se déverse dans un bassin est beaucoup plus écologique qu'une chute d'eau qui envoie l'eau dans un tuyau et dans un bassin. La première méthode permet de filtrer l'eau naturellement, tandis que la seconde envoie l'eau directement de la source dans le bassin, ce qui peut entraîner une augmentation de la croissance des algues. Une fois que vous avez choisi le type de cascade que vous souhaitez intégrer à votre bassin écologique, vous devez déterminer comment la construire. Il existe plusieurs options pour construire une cascade, mais la méthode la plus écologique consiste à utiliser un déversoir. Lorsque vous construisez une cascade de cette manière, l'eau s'écoule sur un déversoir, ce qui empêche le reflux de l'eau dans votre bassin. Si vous construisez une cascade à déversoir, vous devez vous assurer que l'eau s'écoule de manière régulière sur le déversoir. Une façon d'y parvenir est de construire le déversoir à un angle tel que l'eau s'écoule plus rapidement à certains endroits qu'à d'autres.

Plantes de piscine écologique

Une autre partie importante de la construction d'une piscine écologique consiste à choisir les bonnes plantes aquatiques. Vous devrez sélectionner des plantes qui conviennent au type d'eau de votre piscine. Les bassins dont l'eau est riche en nutriments auront besoin de plantes différentes de celles des bassins dont l'eau est pauvre. Vous devriez parler à un expert en piscines naturelles pour trouver les bonnes plantes. Une fois que vous les aurez choisis, vous devez les planter au bon endroit. Bien que vous puissiez planter des plantes aquatiques n'importe où dans la piscine, vous devez vous assurer qu'elles ne sont pas plantées directement dans l'eau. Les plantes aquatiques dans l'eau diminuent la quantité d'oxygène dans l'eau, et de nombreuses plantes aquatiques peuvent également être dangereuses pour les nageurs. Il est préférable de planter les plantes aquatiques au fond de la piscine, où elles peuvent obtenir les nutriments dont elles ont besoin à partir de l'eau, mais sans affecter les niveaux d'oxygène dans l'eau.

Installation d'un système de filtration à gravier

Pour construire une piscine naturelle, il faut utiliser des éléments écologiques, comme le gravier, pour filtrer l'eau. La plupart des systèmes de filtration se contentent de faire passer l'eau à travers un lit de sable pour la nettoyer, mais un système de filtration à gravier est beaucoup plus écologique. En fait, de nombreux experts considèrent les filtres à gravier comme le système de filtration de piscine le plus durable qui soit. Pour construire votre propre piscine écologique, vous devrez ajouter une couche de gravier au fond de votre bassin. Pour ce faire, creusez un trou au fond du bassin, placez-y quelques centimètres de gravier, puis recouvrez le gravier de terre. Cela permettra à l'eau de s'écouler à travers le gravier et d'être nettoyée naturellement. Le seul inconvénient d'un système de filtration sur gravier est que le nettoyage de l'eau prend beaucoup de temps. Cela signifie que vous devrez probablement arrêter la pompe pendant quelques heures chaque semaine pour permettre à l'eau de se nettoyer.

4 vues0 commentaire