top of page

Misterbricolo utilise un exosquelette pour porter ses sacs de béton

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023


Ce n'est pas vrai bien entendu mais fallait bien un titre un peu accrocheur contenant le mot clé de l'article ... non ? Si l'usage des exosquelettes (ou robots d’assistance physique (RAP), n'est pas encore très développé dans le monde du bricolage, ce n'est plus le cas dans celui de l'industrie et de la construction. Les exosquelettes sont des robots portables conçus pour aider les travailleurs à soulever des charges lourdes et à effectuer des tâches répétitives. Ils permettent également d'offrir aux travailleurs une meilleure ergonomie et une sécurité accrue sur le lieu de travail.


Les exosquelettes peuvent être utilisés pour réduire la pression exercée sur le dos et les jambes des travailleurs, leur permettant ainsi d'effectuer des tâches avec plus de facilité et d'efficacité. Cela peut réduire le risque de blessure, améliorer la productivité globale et contribuer à réduire le temps passé sur un chantier. Ils peuvent également améliorer la posture des travailleurs et réduire la fatigue, ce qui permet un travail plus précis et plus efficace.


Les exosquelettes peuvent également être utilisés pour les aider à soulever des matériaux plus lourds, tels que des matériaux de construction ou des équipements, tout en offrant une stabilité et un équilibre accrus. Cela peut aussi les aider à se déplacer plus rapidement et plus précisément, réduisant ainsi le risque d'accident au travail. Les exosquelettes peuvent également être utilisés pour effectuer des tâches complexes nécessitant de la précision et de l'exactitude, comme la soudure ou la pose de tuyaux.


Enfin, les exosquelettes peuvent être utilisés pour accroître la sécurité en offrant une meilleure visibilité et un meilleur éclairage dans les environnements sombres ou dangereux. Cela peut contribuer à réduire les risques de glissades, de trébuchements et de chutes sur le lieu de travail, ainsi qu'à éviter tout accident dû à une mauvaise visibilité.

Des exosquelettes de plus en plus ergonomiques, légers et compétitifs

Les premiers d'entre eux pesaient plus de 40 kg. Aujourd'hui les mêmes modèles ne dépassent pas les 5 kg. En 2015, 15 entreprises au monde commercialisaient des exosquelettes; en 2021, elles sont 60... De 3 modèles en 2015, il en existe plus de 40 aujourd'hui. Conséquence directe de ce fort développement, des prix à la baisse. Compter 5000 euros pour un exosquelette non robotisé.


Dans l'ensemble, l'utilisation d'exosquelettes dans le monde de la construction est un développement passionnant qui a le potentiel de révolutionner le secteur. Grâce à leur capacité à améliorer la sécurité des travailleurs, à réduire la tension sur le corps des travailleurs et à les aider à accomplir des tâches plus rapidement et avec plus de précision, les exosquelettes auront certainement un impact important dans le monde de la construction dans les années à venir.


Misterbricolo vous invite à visionner cette vidéo très actuelle de l'utilisation d'exosquelette dans l'industrie



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page