top of page

Misterbricolo se demande s'il est intéressant de constuire soi-même sa tiny house ...


Oui, absolument ! Construire sa propre petite maison peut être une expérience incroyablement enrichissante. Non seulement vous pouvez personnaliser votre espace de vie en fonction de vos besoins et de votre style, mais vous pouvez également économiser beaucoup d'argent dans le processus.


Lorsque vous construisez votre propre "tiny house", il y a quelques points importants à prendre en compte. Tout d'abord, vous devez décider du type de tiny house à construire. Les options comprennent une petite maison traditionnelle sur roues, un modèle de parc ou un conteneur d'expédition. Tous ces modèles présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres, et il est important de faire des recherches au préalable pour vous assurer que c'est le bon choix pour vous.

Vous devrez également réfléchir à la taille de votre petite maison, ainsi qu'aux matériaux que vous utiliserez pour la construction. Construire une petite maison à partir de rien n'est pas une mince affaire, il est donc important d'être réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir avec le temps et les ressources dont vous disposez. Il est également important de tenir compte des réglementations locales qui peuvent s'appliquer aux petites maisons.

Construction

Si vous n'êtes pas "bricoleur" voire même un peu constructeur ... il est conseillé de faire appel à un professionnel; cela vous coûtera plus cher mais vous serez plus tranquille... Comptez entre 20 et 25 000 euros pour une tiny house construite par vos soins; le double si vous déléguez le travail.

Si vous vous sentez apte à vous lancer dans l'aventure, côté plans, vous pourrez en trouver sur des sites comme matinyhouse.com. Vous pouvez également utiliser des logiciels 2 et 3D (type sketchUp), ne serait-ce que pour visualiser votre projet.

Côté outils, le même site que cité précédemment vous apportera toutes les précisions.


Dimensions

Pour pouvoir circuler sur les routes françaises, les dimensions de la petites maison doivent respecter les règles suivantes :

  • Hauteur : 4M30 maximum

  • Largeur : 2m55 hors tout (isolation comprise donc)

  • Longueur : 12 M maximum ce qui correspond à la longueur maximale autorisée en France pour une remorque

  • Le poids : ne pas dépasser les 3,5 tonnes (permis BE)

Législation

En matière de législation, vous devrez vous référer à celle concernant les caravanes. Ces "petites maisons" étant mobiles, un permis de construire ne vous sera pas demandé si sa superficie ne dépasse pas les 20 M2. Par ailleurs vous pourrez l'installer sur un terrain privé à condition d'obtenir une autorisation d'urbanisme auprès de votre mairie.

Déplacement de la Tiny House

Le permis BE vous sera demandé pour pouvoir remorquer votre petite maison (voiture avec remorque de plus de 750 kg et inférieur à 3500 kg)

La remorque devra bien entendu êtrre immatriculée et assurée. La tiny house devra également être assurée (même type d'assurance que votre résidence principale).


Dans l'ensemble, la construction de votre propre petite maison peut être une expérience vraiment passionnante et enrichissante. Avec un peu de recherche et de planification, et beaucoup de travail, vous pouvez créer un espace de vie unique qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre style !

Dernier point : ce type de petite maison n'est pas conseillée si vous possédez des enfants. Moins de 20 M2 à 4 n'est pas toujours facile à vivre au quotidien ...


Voir ci-après la construction d'une tiny house étapes par étapes


6 vues0 commentaire