top of page

Misterbricolo protège sa voiture du froid


L'hiver est presque là. Si vous aimez votre voiture et souhaitez la garder le plus longtemps possible, vous pouvez prendre quelques précautions avant que la température ne baisse. Si vous vivez dans une région où la température descend régulièrement en dessous de zéro, ou si vous ne voulez tout simplement pas avoir à faire face aux dépenses et au stress liés à la réparation ou au remplacement de votre voiture à cause du froid, ces conseils vous aideront à protéger votre véhicule cet hiver.

Vérifiez la batterie et les fluides

La batterie est un élément essentiel de toute voiture, surtout pendant les mois d'hiver. Lorsqu'il fait froid, les batteries ont moins de puissance et meurent plus facilement. C'est particulièrement vrai pour les vieilles voitures dont la batterie est plus faible. Si la batterie de votre voiture a plus de trois ans, vous devriez envisager de la faire tester et remplacer. Si vous achetez une nouvelle batterie, veillez à la maintenir chargée tout au long de l'hiver en la branchant lorsque vous n'utilisez pas la voiture. Si vous avez remis à plus tard la vidange d'huile, c'est le moment de le faire. Vous devez changer l'huile et le filtre une fois par an ou tous les 15 000 kms.

Vérifiez vos pneus

Vérifier vos pneus est une étape simple et importante que beaucoup de personnes oublient de faire. Si vous utilisez de vieux pneus ou des pneus usés, vous devriez les remplacer par des pneus neufs avant l'arrivée du froid. Si vos pneus ont moins de 32 % de bande de roulement, vous devez les remplacer. C'est particulièrement important si vous vivez dans une région où il neige beaucoup. La bande de roulement est ce qui vous empêche de faire de l'aquaplanage sur les routes mouillées ou enneigées. Si vous conduisez avec des pneus dont la bande de roulement est insuffisante, vous risquez davantage de déraper sur une route mouillée. La bande de roulement des pneus a également une incidence sur votre consommation de carburant sans oublier la contravention en cas de contrôle ...


Lavez votre voiture régulièrement

Si le salage des routes permet d'enlever le givre et de faciliter l'adhérence des pneus, le sel reste très nocif pour votre voiture et notamment le bas de caisse et les pneus. Même si vous ne roulez pas beaucoup, pensez à la laver pour éviter la corosion.


Attention aux joints et autres caoutchoucs

Les joints vont souffrir du froid. Ils vont craquer et se rétracter pendant de longues semaines avec les températures basses. L'utilisation d'un spay en silicone ou de la glycérine vous permettra d'éviter ces petits tracas. Pour les essuis-glaces, utilisez du vinaigre blanc.

Restez vigilant

Si vous conduisez dans une région où il y a beaucoup de neige ou si vous devez rouler sur une route fréquemment déneigée, vous devez être attentif au dégagement de votre voiture. De nombreuses voitures n'ont pas un dégagement suffisant pour naviguer sur des routes enneigées. Si vous ne voulez pas risquer de rester coincé, vous devriez envisager de louer une voiture avec un meilleur dégagement, ou vous pouvez acheter un déflecteur de neige. Si vous devez conduire sur une route qui est déneigée, veillez à ne pas conduire trop près du véhicule qui vous précède.

Installez des pneus neige et des sacs de sable

Si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige, vous devriez vous procurer des pneus neige. Les pneus neige ont une bande de roulement plus agressive et un caoutchouc supplémentaire que les pneus ordinaires, ce qui les rend durables et idéaux pour conduire dans des conditions neigeuses. Si vous devez conduire sur des routes qui ont été salées, il est bon de remplacer vos pneus neige par des pneus ordinaires lorsque les routes sèchent à nouveau. Si vous n'avez pas de pneus neige, vous pouvez également protéger vos pneus ordinaires en installant des sacs de sable autour d'eux. Vous pouvez acheter des sacs de sable dans la plupart des quincailleries, ou vous pouvez en fabriquer vous-même en remplissant des sacs ordinaires de sable.

Enfin, reste les incontournables tels que la raclette dégivrante, de bons gants, du dégivrant liquide, des câbles de démarrage, des chaînes et un booster de batterie. Si vous devez vous déplacer, pensez à prendre un peu d'eau et une collationlongue conservation.


Mots-clés :

9 vues0 commentaire
bottom of page