top of page

Misterbricolo numérise ses anciennes cassettes VHS et autres supports analogiques


La numérisation de vos bandes analogiques peut être un excellent moyen de préserver et de partager de vieux enregistrements avec votre famille et vos amis. C'est également un processus facile, alors ne vous laissez pas intimider par l'idée de passer au numérique !

Réaliser vous-même le travail de numérisation

Si vous optez pour cette solution, vous devez vous procurer un convertisseur. Il en existe plusieurs types, en fonction du type de bande que vous possédez. Certains convertisseurs sont conçus spécifiquement pour les bandes VHS ou les cassettes audio, tandis que d'autres peuvent fonctionner avec une variété de formats. Assurez-vous de choisir celui qui convient à vos besoins. Si vous souhaitez numériser des cassettes VHS, il vous faudra un magnétoscope ou, mieux encore, un combiné DVD-VHS en plus du convertisseur et un ordinateur. L’ordinateur peut être un PC sous Windows ou un Mac, pourvu qu’il soit doté d’une prise USB. Vous devrez cependant vérifier la compatibilité du convertisseur avec l’ordinateur et la version du système d’exploitation qui est installé dessus. Une fois que vous avez votre convertisseur, il est temps de le connecter à votre ordinateur. La plupart des convertisseurs sont accompagnés d'instructions sur la manière de procéder. L'objectif est de connecter le convertisseur à votre ordinateur afin qu'il puisse lire le signal analogique de la bande et le convertir en format numérique. Une fois que tout est connecté, il est temps de lancer le processus de conversion. Votre convertisseur doit être accompagné d'instructions spécifiques sur la manière de procéder, mais l'idée de base est de faire passer votre bande par le convertisseur et de lui faire enregistrer l'audio ou la vidéo sur votre ordinateur au format numérique. Selon la longueur de votre bande et la vitesse de votre ordinateur, ce processus peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures. Enfin, une fois votre enregistrement sauvegardé au format numérique, vous pouvez le transférer sur d'autres appareils ou même le mettre en ligne pour que d'autres puissent en profiter. Les possibilités sont infinies !

Autre possibilité : solliciter un spécialiste de la numérisation de supports analogiques

C'est peut-être la solution la plus simple et au final la moins onéreuse si vous n'avez pas trop de temps ni trop de bandes, diapos, photos à numériser. À noter que pendant ce mois de janvier, Darty propose -30% sur ce type de prestation. Voir ci-dessous quelques exemples de coûts. Avantage : tout peut se faire à distance. Service proposer également par d'autres grandes enseignes telles que Fnac ou Boulanger.


Voilà, la numérisation de vos cassettes analogiques est facile et peut être un excellent moyen de préserver et de partager de vieux enregistrements. Avec le bon convertisseur et un peu de savoir-faire ou en déléguant la prestation, vous pouvez faire en sorte que vos bandes ne soient jamais perdues ou oubliées !

12 vues0 commentaire
bottom of page